Le petit lieutenant de Xavier Beauvois / by herwannperrin



C'est un petit polar français que je voulais voir depuis belle lurette étant donné que j'avais manqué sa sortie au cinéma, cela remonte à 2005, que le temps file devant nous madre de dios. Enfin voilà, le temps a été rattrapé ou au moins pas oublié avec Nathalie Baye, Jalil Lespert et Roschdy Zem. J'aime bien ces acteurs, je trouve de mieux en mieux Roschdy Zem que j'ai vu récemment dans Indigènes puis Natalie Baye dans Mon fils à moi et jalil Lespert dans Tell No one.

Devenir flic, quelle idée saugrenue mais il en faut, c'est son envie au jeune Antoine (alias Jalil Lespert) qui sort tout frais moulu de l'école, il est choisi par Caro (alias Nathalie Baye) qui sort d'une cure d'alcoolisme et de Solo, "le maghrébin" qui en a bavé car dans la police ils ne sont pas tous très tendre mais voilà il a fait son trou et se fait respecter comme il se doit.

Que se passe t-il au 2ème de la police judiciaire, eh bien la routine, des petites affaires de meurtres, des accidents allez savoir, des rixes avec des russes, des prostituées, ... est-ce que l'équipée sauvage va pouvoir prendre en charge cette affaire ? allez savoir, un film qui montre un quotidien fait de rien, pas très gai mais bon parfois quand il vous arrive quelque chose vous êtes bien content d'avoir en face de vous des personnes compétentes et qui font essayer de trouver ce qui vous semble introuvable, et qui  in fine trouve, c'est fou mais je dois dire qu'après avoir subit une altercation avec une amie, nous avons été bien content de travail très professionnel qu'ils ont effectué.

Alors, voilà voyez se film à l'aune de votre expérience et appréciez à sa mesure... en tout cas un film juste.