Diamond matters (From the mines to the jet-set) de Kadir van Lohuizen / by herwannperrin


Un très beau photo-reportage qui nous emmène sur les rives des carrières minières de République Démocratique du Congo, en Angola et au Sierra Leone pour ensuite nous plonger dans Anvers et puis à Surat en Inde et à New York bien entendu.

Découpé chronologiquement par rapport au cheminement du diamant, on peut suivre les différentes étapes de la transformation de la pierre, de son extraction dans des conditions pénibles, sans aucune garanties que celles de trouver la pierre du bonheur, on aurait pu dire la "pépite", car c'est bien l'équivalent de la conquête de l'ouest pour l'or avec son exploitation humaine à outrance. Bien qu'il y ait eu quelques accords pour améliorer les conditions de travail avec le Kimberley Process, j'ai quand même quelques doutes...

Récemment, un film abordait cet aspect, Blood Diamond.

"We work here in the Chingulumine, but we come from Dundo. We work seven days a week, but live here in a camp. They only give us food, but if anything's found, we get part of the proceeds. A week we found a carat".

On notera que pour qu'un diamant soit tout à fait pur, il faut qu'il respecte ce qu'ils entendant par les 4 c's : "colour, carat, clarity and cut". En fait, c'est 4 étapes nécessaires permettent de déterminer la valeur de la pierre. Ensuite, on apprend que les diamants étaient initialement trouvés en Inde et ramenés par bateau àLisbonne et de là étaient pris en charge par des juifs séfarades, membre de la guilde des diamantaires. Les diamants étaient utilisés pour des prêts et en 1920, le centre névralgique pour les diamants étaitAmsterdam. Ensuite, ce sera Anvers en Belgique qui est toujours le centre et si avant les diamants étaient traités par à Anvers, c'est maintenant à Surat en Inde que les pierres sont envoyées pour être polies..., question de coût évidemment 50$ le mois, les plus gros diamants, supérieur à 10 carats (1 carat = 0,2 grammes) étant traités àNew York...

Avant tout, un très bel opus que ce livre de petit format, carré, avec des photographies qui pour certaines se déplient lorsque cela s'avère nécessaire.

C'est toujours chez Filigranes....