Michael Clayton de Tony Gilroy / by herwannperrin


Michael Clayton, c'est un film sympathique mais sans finalement grand grandintérêt ; certes le scénario se tient et le retour en arrière est habillement mené mais au final il ne reste pas grand-chose, un petit film policier dirais-je?. Les filles se pâmeront peut être devant le beau George Clooney mais bon cela n'ira pas vraiment plus loin.

 

Georges (alias Michael Clayton) est un avocat pour les flics, un flic pour les avocats mais qui est-il réellement ? C'est la notion améliorée comme l'indique bien Le Monde « corporate du privé des années 1930 : un mercenaire chargé de nettoyer les déjections de la société. Mais en 2007, les divorces et les vols de bijoux de famille ont cédé la place aux turpitudes concoctées derrières les portes en bois exotique des salles de comité de direction ».
 

Il est en charge de régler les problèmes qui se posent, les tracas des clients que lui envoie Marty (alias Sidney Pollack himsef)? surtout lorsque l'avocat principal d'une affaire à quelques millions de dollars pète les plombs à juste titre d'ailleurs et fait un strip-tease en pleine séance de déposition ? C'est le début d'une grosse embrouille ou U/North, la grande firme pharmaceutique va déployer d'autres moyens plus directs et efficaces que ceux du ressort de Michael?

 

U/norh, une firme agroalimentaire faisant l'objet d'une class action par des agriculteurs empoisonnés par l'un de ses engrais ; un rapport confidentiel traine sous le manteau signé de la main même de Don jeffries? le grand patron. Ce n'est pas sans évoquer me semble t-il les déboires de la firme Monsanto avec l'agent orange et ses ravages au Vietnam et Round up et les retombées probables que cela pourra entraîner dans le futur

 

 A ce titre, on lira avec intéreêt et stupéfaction surtout l'article du journal Le Monde du 22 mai 2007 dans lequel il est indiqué : « L'herbicide le plus utilisé au monde, le Roundup de Monsanto, a des effets délétères sur des cellules embryonnaires et des tissus placentaires humains, et agit comme un perturbateur endocrinien, selon une étude dirigée par Gilles-Eric Séralini (université de Caen), membre du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Ces résultats, publiés le 4 mai dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology, complètent des travaux de 2005. « On observe les premiers effets toxiques à des doses 10 000 fois moins concentrées que la formulation vendue en magasin », indique M. Séralini. Ces effets augmentent au fil du temps. Le Roundup est, en outre, plus toxique que son principe actif, alors que la majorité des tests avant homologation sont conduits sur cette seule molécule, le glyphosate, regrette le chercheur ».

 
Le 20 septembre dernier, Le Monde titrait : « La France s'oriente vers un gel des cultures d'OGM »? on attendra avec impatience les suites du Grenelle de l'environnement pour essayer d'y voir un peu plus clair?.