Un livre blanc de Philippe Vasset / by herwannperrin


Premier livre de Philippe Vasset dans lequel je me suis plongé, cela ne sera pas le dernier.

Dans celui-ci, c'était l'intérêt premier pour ces zones obscures, inhabitées, ces zones inexplorées aussi, peut être dans cet univers urbain ultra quadrillé, connu et reconnu dont les recoins sont rares. mais finalement pas tant que ça; ces espaces en friches, laissés à l'abandon, ces la découverte d'un autre monde, d'une sorte de carte au trésor que l'on aimerait découvrir mais pour cela, il faut jouer et c'est ce qu'il a fait pendant près d'un an à raison d'une fois par semaine, seul il a essayé d'approcher, de rentrer et de parcourir ces zones blanches de la région parisienne, ces zones que l'homme ne désire pas voir de là-haut pour une raison ou une autre.

Il s'avère qu'il est difficile de circonscrire ces zones, ces espaces qui parfois sont vide de sens, parfois habités par l'une ou l'autre famille, il y a aussi ce réceptacle des bruits du monde qui est une caisse de résonance de notre monde, d'un certain monde invisible et impalpable aussi. Des rencontres fortuites par là, des escaladements par ici et puis ces notes prisent au fil du temps, ces notes éparses en vrac, ces journaux pornos délavés et puis cette vie qui existe par delà le monde blanc qui s'étale par touche successive et touchante sur ces cartes.


On sent cette force qui en émane mais également cette difficulté à palper l'impalpable, cette écriture riche que l'on aime trouver, happer par ces mots de Philippe Vasset, c'est aussi l'histoire de ces découvertes, de cette confrontation entre ces lieux et cette plume qui attaque la page blanche et noirci ces pages. Il y a du documentaire autant que des moments de poésie dans ce livre qu'il nous livre brut, tel un coffret à décrypter qui va plus loin que ces espaces que ces les lieux et nous interroge sur la ville, son évolution et sur nos vies.

Quelques très belles références à des auteurs pour le moins connus mais non encore lus de ma part, c'est un dialogue et un échange qui s'instaure de cette manière et pousse à aller plusloin , ce spécialiste des cartes les fait parler à travers un documentaire fiction qui vous permettra de comprendre quelques clés du monde d'aujourd'hui...

En tout cas, intéressant à plus d'un titre mais tout dépend ce que vous attendez de cet univers : "(...) je griffonnais dans le bus et le RER, ou bien accroupi dans un coin pendant mes promenades. j'aurai bien voulu, avec de longues phrases pleines d'incises et de mots précis, borner l'espace de signes. Mais, lorsque je rouvrais mon cahier, je n'y trouvais que de la brisure de texte que tentaient d'organiser des flèches tracées en tout sens. Sans cesse, appliqués à tout, revenaient les mêmes termes : "déchets", "ruines", ainsi que l'adjectif "abandonné". ma langue s'appauvrissait comme si elle-même était gagnée par la désaffection, comme si l'informe, l'indifférencié auquel j'avais voulu me confronter avait finalement eu le dessus, m'obligeant à bredouiller toujours la même chose, incapable de dire ce qu'on trouvait sur ces lieux et ce qui m'y amenait, inlassablement. J'étais dans les zones blanches comme avant le surgissement du texte, où les expressions les plus contradictoires passent et repassent sans interférence et, au lieu de chercher à m'en extraire, je me complaisais dans cettelanguitude plénitude infra-langagière, retardant au maximum le moment où un concept, une intuition finirait par polariser la langue ".

Comme vous le voyez une écriture belle, souple et incisive qui vous permettra de vous perdre dans ces mondes rares où la langue ressort changée, chargée d'autres substrats qui jusque là étaient enfouis au coeur de la plume.

A découvrir en tout cas

Retrouvez quelques critiques découverte in fine sur le site de François Bon dans Philippe Vasset : zones vides de la ville

  1. l'approche de Dominik Jenvrey pour remue.net, et celle de Sébastien Bailly
  2. le compte rendu de lignes de fuite
  3. entretien vidéo (plus clean et calme que le livre et l'auteur) avec Philippe Vasset sur le site Fayard.
  4. pour les Parisiens : rendez-vous et expo galerie Ars Longa, 67 av Parmentier, vernissage le 10 septembre.

Le site cartographique de la (dis)continuité du Livre Blanc