La femme en vert d'Arnaldur Indridason / by herwannperrin


Alors que bientôt sera sur les écrans une adaptation de la cité des jarres  du même auteur je me suis plongé à rebours dans les arcanes de la femme en vert et ma foi, c'est pas mal du tout.

On retrouve le commissaire Erlendur Sveinsson au prise avec une découverte des plus inopinée, un enfant qui est en train de mâchouiller un bout d'os, mais pas n'importe quel bout dos du fait qu'il s'agit tout bonnement d'un os humain, une côte... Voilà que la police criminelle débarque sur la scène pour essayer de découvrir qui est dans la terre... Erlendur fait appel à une équipe d'archéologue qui  prendra son temps, cela ne se commande pas dans son métier; on fait les choses proprement. 

Cela donne amplement le temps au commissaire et à son équipe de s'investir et d'essayer de découvrir ce qui a bien pu ce passer sur cette colline pendant la seconde guerre mondiale. En écho et en parallèle de son enquête, on est projeté dans la famille qui occupait la place et on suit une vie qui n'a rien de très joyeux avec un Grimur qui fait peur de par la violence qui le compose, quelque chose s'est cassé en lui mais quoi, quand et pourquoi, peut être ne le sautons nous jamais mais lui vit cela. La violence conjugale est là qui s'épanouit sans que cette femme puisse rien faire, ces enfants menacés, elle se résigne à subir dans un monde qui n'a cure de ce genre de violences. Heureusement, nos sociétés on un peu évolué mais ce n'est pas encore facile et la violence est trop souvent encore au coeur des familles.

Une enquête en parallèle avec en toile de fond l'histoire de famille d'Erlendur, la difficulté qu'il a à nouer des rapports avec ses enfants, sa fille, drogué et enceinte qu'il vient de récupérer dans le coma et qui est entre la vie et la mort, il va essayer d'en prendre soin, de lui dire ce qu'il est... Et puis la vie de la brigades, les interrogations de chacun et cette mystérieuse femme en vert, cette femme tordue qui rôde près des groseilliers...

Une belle histoire à lire en tout cas mais plus enquête que polar noir dans mon référentiel.

BMR et Mam  en parle aussi....