Le musée Hergé, le musée Tintin à Louvain la neuve (8/10) / by herwannperrin

Perdu au milieu de cette nouvelle cité qui a pris vie il y a de cela quelques décennies et qui abrite entre autres la célèbre Université Catholique de Louvain, le musée Hergé trône, construction contemporaine qui tranche avec les architectures locales, grand bâtiment qui se détache dans la lumière grisonnante de l'hiver.
Entrée majestueuse, prix conséquent mais largement compensé par l'enchaînement  de salles et de découvertes que l'on va pouvoir faire lors de cette visite. Les audio-guide gratuit sont un must à utiliser dans la mesure où ils permettent que cela soit pour les enfants ou pour les grands d'apprendre pleins de petites anecdotes tout en parcourant et en apprenant quantité d'informations à la fois sur Hergé alias Georges Remi (G.R) dont l'inversion des lettres de son nom donnera R.G et bientôt Hergé.

On retrace l'origine d'Hergé de son enfance en passant pas le petit vingtième mais également son début de carrière en tant que publicitaire, son travail près 1936 et le changement radical qui s'opère ensuite avec un travail documentaire très fourni pour ses albums, son alliance avec Bob de Moore, son compagnon de bande dessinée de longue date. Il est toujours impressionnant de voir les maquettes du sous-marin des albums Le trésor de Rackam Lerouge et le secret de la licorne tout autant que de voir les plan de la fusée qui précède de dix ans le premier pas de l'homme sur la lune, Tintin y était déjà allé avec ses compagnons. La folie douce du professeur Tournesol et de voir que ces personnages sont pour partie issu des ses connaissances proches ou de l'actualité de l'époque .

Étonnant de voir également l'influence de l'actualité sur les albums de Tintin comme c'est le cas par exemple avec la reproduction d'un article dans le Daily Reporter dans l'album ?L'île noire qui reproduit celui du journal réel à peu de chose près. L'influence des films également avec de petites clins d'?il que l'on peut retrouver dans des détail comme le film Metropolis par exemple? et tant d'autres petits détails qui montrent à quel point le travail associé à un album était important et ancré dans le réel de l'époque, les techniques également de dessin associées à la mise en page sont intéressantes aussi et les procédés utilisés avec par exemple les contre-plongées,?.  Les petites différences des Dupond et Dupont  dans leur moustache, merci à mister O pour ce point?

228 personnages, c'est l'ensemble des personnages créés par Hergé pour nous plaire et qui ont pu faire le succès de ce petit Reporter qui part à l'aventure avec son fidèle Milou et avec Archibald Haddock son fidèle compagnon.

Un très beau parcours en tout cas qu'il faut prendre le temps d'effectuer en toute quiétude, une exposition temporaire sur les trains en ce moment et vous comprendrez le clin d'?il de l'adresse ou se situe le musée à l'issue de la visite

Musée Hergé
26 rue du Labrador ? Louvain la Neuve - Belgique