L'illusion comique par Galin Stoev à la comédie française [8,5/10] / by herwannperrin



Cela faisait quelques temps que je ne n'avais pas foulé de me pas le territoire de la Comédie française. De retour donc dans cet antre qui nous vient du passé c'est une soirée avec Pierre Corneille qui nous attendait avec son illusion comique.

Eh bien un grand bravo aux comédiens qui nous ont donné hier une représentation digne des grands moments, de ces instants où le temps semble suspendu entre ce texte si fort, si beau, si pleins de toutes ces subtilités qu'offre la langue française. Une densité et une maîtrise comme il en existe peu de nos jours.

L'illusion comique où le spectacle dans le spectacle, la mise en abîme qui offre une réflexion sur la vie, les apparences trompeuses et les aléas de la vie lors de cette représentation qui se dévoile sous vos yeux.

Une mise en scène où la modernité s'intègre parfaitement avec le texte et sa représentation. Des costumes sobres ma foi pour ces femmes, le rouge vous va si bien, ce rouge si particulier et ce jeu d'acteurs, quel jeu que ceux de ces femmes que sont Julie Sicard et Sulianne Brahim, la brune/blonde et la rousse, éblouissante de justesse, de maîtrise, d'émotions jusqu'à ce corps habité par le texte. Denis Podalydès est tout à fait en phase avec son personnage, ce matamore des vents a l'expression juste, le verbe juste et maîtrise à la perfection son art tout autant que son valet et bientôt maître Loïc Corbery

Voilà une comédie en 5 actes qui voit reconnu la mise en scène de Galin Stoev qui a su exploiter notre époque sans extravagance et nous rendant ainsi la proximité de cette superbe pièce, dont le texte est encore et toujours assez actuel Il faut dire que le texte ne date que de 1636?.. il y a certains auteurs qui restent éternels, Corneille en fait assurément partie

Plus d'informations sur l'illusion comique sur Wikipedia

Sur l'illusion comique Galin Stoev indique : « A mon avis, le classicisme est une gigantesque entreprise cherchant à affirmer le pouvoir de la pensée sur le chaos pour rendre la vie et la nature supportables [?] Or ce sont tous les écarts opérés par Corneille par rapport au canon du classicisme naissant qui font aujourd'hui tout l'intérêt de la pièce. Ils nous apparaissent comme une sorte de virus intelligent inoculé dans le corps du classicisme naissant, et qui nous informe d'emblée sur la possibilité de son échec ».

En un mot, une très belle pièce qui malheureusement n'est donné que jusqu'au 13 mai prochain mais enfin elle tournera peut être où reviendra de sa belle vie, en tout cas un grand bravo

Le site de la Comédie Française (en rénovation jusqu'au 9 juin prochain)