BLOG CULTUREL

Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Histoires de voir à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

 

L'exposition Histoires de voir ou encore Show and Tell  est l'occasion de venir découvrir des artistes du monde entier, plus de 50 artistes qui font vous faire partager une vision du monde, de leur monde à leur manière.

Loin des carcans de l'âge actuel, de l'art contemporain et de ses cycles, de ces évolutions et en dehors de toute querelle d'école ou de pensées, des artistes s'expriment de manière « naïve », vraie aussi, « primitive » dans le sens noble du terme, dans cette rencontre avec l'art, le dessin, les pastels pour certains.

Il s'agit ici de peintures issues des traditions, de la découverte de la représentation picturale pour d'autres? un ensemble hétéroclite mais qui a pour intérêt premier de nous faire réfléchir à cette notion de l'art et de sa manifestation si différente suivant les époques mais également au sein d'une même époque, il est toujours intéressant de se repositionner vis-à-vis de d'un monde en plein effervescence, en plein bouillonnement même si celui-ci peut nous sembler très loin de nos préoccupations quotidienne, actuelles.

Les artistes sont de partout et de nulle part, citoyens du monde ils viennent à votre rencontre du Brésil, d'Inde, d'Amérique vivant pour les uns à Paris, pour les autres au Japon, ?.

Issus de cultures si différentes les unes des autres, ils apportent une, des idées une manière de voir un peu différente de nos canons actuels pour le meilleur et pour le moins meilleur aussi car tout ne peut pas, ou tout ne peut pas vous parler, il y a besoin de s'immerger, de s'irradier à ces nouvelles façon ou ancien suivant son degré d'accointance avec l'Art

 

Venez donc en famille humez ce nouvel élan de talents connus, inconnus et replongez vous dans une vision artistique du commencement?

 

C'est à la Fondation Cartier jusqu'au 21 octobre prochain c'est dire si vous avez un peu de temps pour ne pas manquer cet évènement

N'hésitez pas à consulter les différentes rubriques de l'exposition qui vous en diront un peu plus :

  • Regardez autrement
  • Voix d'artistes
  • Introduction à la visite
  • Histoires retrouvés

 

Une exposition multiforme avec à la clé, sculpture, dessins,, peinture, création, et vidéos

 

 

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 Boulevard raspail - 75014 Paris

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

C215, un artiste graffeur


 

Depuis quelques temps maintenant me voilà dans la ville de Vitry sur seine où réside le graffeur que vous connaissez peut être sous le sigle C215

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir de manière urgente quelques unes de ces créations qui sont légions dans la ville de Vitry sur seine mais également ailleurs où il essaime sa magie. Des ?uvres, des pochoirs aux contours très précis qui cisèlent des visages de manière sublime. Une gamme chromatique des plus variée et des expressions qui vous transcenderont pour votre plus grand plaisir. Une fois n'est pas coutume.

 


Allez donc humez les rues parsemés de ces « graffitis » sur Vitry sur Seine pour vous donner une idée de la beauté sculpturale de ces créations


Retrouvez le également sur http://c.215.free.fr/

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Jean-Jacques Rousseau à la Bibliothèque municipale de Lyon

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, c'est le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, célèbre philosophes du XVIIIème siècle auquel on doit notamment le discours sur l'inégalité, la nouvelle Heloise, le contrat social, Émile ou de l'éducation, les confessions, les rêveries du promeneur solitaire

Retour donc sursaut vie, sa naissance puis son évolution dans ce monde d'alors, son attrait certain our la musique, pour les errances dans la nature, les thèmes développés dans son ?uvre qui lui ont valu une certaine notoriété associée à de nombreux "ennemis", Voltaire n'étant pas des moindres.

Une exposition qui retrace donc toute cette vie, riche en découvertes, en lieux qui ont pu le marquer et notamment car c'est bien l'objet de l'exposition son passage dans la région Rhône Alpes. On pense évidemment aux charmettes et à Mme de Warrens, une frise chronologique met en perspective sa vie avec les principaux événements du siècle ce qui permet de rapidement comprendre les enjeux de cette période riche en débats philosophiques.
On retrouve à la fois des pages choisis de son ?uvre mais également de ses lectures, les écrits de Grotius, Puffendorf sur le droit des gens par exemple.

Un parcours découpé de façon thématique qui permet de suivre sa vie et ses ?uvres tout en apprenant son exil, ses voyages, ses relations et ses promenades qui lui apporteront beaucoup:


On découvre lors de ce parcours un échantillon de ses pérégrinations d'alors sous la forme d'herbiers qui nous sont présentés avec légende et fleurs de saisons ou pas d'ailleurs, remarquablement conservées qui laisse imaginer le travail minutieux qui a été le sien durant ses promenades.

Visualisez l'?Herbier de Jean-Jacques Rousseau et correspondance à Madame Delessert? pour vous donner une idée plus que précise avec la consultation de celui-ci sur le site du Musée de Montmorency (avis aux amateurs)

Vous pouvez également vous interroger avec le texte de Michael O'Dea : ?Rousseau est-il vraiment notre contemporain ?? et en savoir un peu plus en consultant quelques écrits critiques dont la ?Politique du renonçant : le dernier Rousseau (des Dialogues aux Rêveries)? de Jean-François Perrin, écouter les émissions diffusés par France culture dernièrement sur Rousseau ou encore lire Le chant de l'origine : la mémoire et le temps dans les Confessions de Jean-Jacques Rousseau ainsi que les Confessions de Jean-Jacques Rousseau commenté

Rendez-vous aussi et surtout à la bibliothèque de la Part-dieu pour découvrir cet hommage à Jean-Jacques : http://www.bm-lyon.fr/

 

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Robert Combas au musée d'art contemporain de Lyon

Une exposition un peu en forme de rétrospective même si ce n'en est pas une! Répartis sur 3 étages il y a près de 200 tableaux exposés qui vous permettent de naviguer dans l'?uvre prolixe de Robert Combas des années 70 à aujourd'hui.

Un parcours à la fois chronologique et thématique avec des salles dédiées aux batailles, aux nus, aux gangsters et j'en passe avec tête profusion d'oeuvres qui même si vous n'adhérez pas forcément au style graphique du peintre (ce qui est largement mon cas) vous permet néanmoins de trouver quelques perles sublimes comme vous pouvez d'ailleurs voir quelques représentations ci-après


Une exposition qui m'a foi est à découvrir et peut largement être vu par toute la famille, l'effervescence de couleurs et de motifs en attirera pus d'un tout autant que les motifs des toiles et la force de ces personnages

Plus d'ifnormations sur le site de Robert Combas : http://www.combas.com/ et puis n'éhsitéez pas à consulter le site du musée d'art contemporain de Lyon : http://www.mac-lyon.com/mac/

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Néon à la maison rouge 7,5/10



L'exposition Néon Who's faraud of red, yellow and bleu ? Qui se tient à la Maison rouge est une "sorte" de rétrospective ou plutôt de parcours à travers l'histoire de l'art et du Néon. C'est en 1912 que Georges Claude, un physicien français inventé la première enseigne de ce type. Il y a maintenant près d'un siècle c'est dire que le temps passe.

Qu'est ce qu'un Néon : un gaz incolore qui enferme dans un tube en verre et soumis à une décharge électrique libère un halo rougeoyant. Par la suite on déclinera cet usage avec d'autos gaz avec pour effet d'autres couleurs.

La Maison rouge nous invite à parcourir les évolutions et détournements artistiques opérés par les artistes au cours des décennies sur ce type de médium en subdivisant sous les thèmes suivants l'exposition : la lumière parle, crises, cercles et carrés, éblouissement, les pionniers, trajectoires, songe, éclipse, extinction et la lumière brisée.

Autant de thèmes pour une palette d'artistes qui ont pu jouer avec ce médium de manière à nous éclairer et nous rendre cette exposition à la fois intéressante, interactive et amusante pour un public d'adultes mais aussi d'enfants pour lesquels les jeux de lumière donnent à envisager les choses d'une autre façon.

Ma foi, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette très belle exposition dans un lieu vers lequel j'aime retourner.

L'exposition est en place jusqu'au 20/05

La Maison rouge

10 boulevard de la Bastille - 75012 Paris

Tel : 01 40 01 08 81

www.lamaisonrouge.org

Lire la suite