Néon à la maison rouge 7,5/10
L'exposition Néon Who's faraud of red, yellow and bleu ? Qui se tient à la Maison rouge est une "sorte" de rétrospective ou plutôt de parcours à travers l'histoire de l'art et du Néon. C'est en 1912 que Georges Claude, un physicien français inventé la première enseigne de ce type. Il y a maintenant près d'un siècle c'est dire que le temps passe.
Qu'est ce qu'un Néon : un gaz incolore qui enferme dans un tube en verre et soumis à une décharge électrique libère un halo rougeoyant. Par la suite on déclinera cet usage avec d'autos gaz avec pour effet d'autres couleurs.
La Maison rouge nous invite à parcourir les évolutions et détournements artistiques opérés par les artistes au cours des décennies sur ce type de médium en subdivisant sous les thèmes suivants l'exposition : la lumière parle, crises, cercles et carrés, éblouissement, les pionniers, trajectoires, songe, éclipse, extinction et la lumière brisée.
Autant de thèmes pour une palette d'artistes qui ont pu jouer avec ce médium de manière à nous éclairer et nous rendre cette exposition à la fois intéressante, interactive et amusante pour un public d'adultes mais aussi d'enfants pour lesquels les jeux de lumière donnent à envisager les choses d'une autre façon.
Ma foi, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette très belle exposition dans un lieu vers lequel j'aime retourner.
L'exposition est en place jusqu'au 20/05
La Maison rouge
10 boulevard de la Bastille - 75012 Paris
Tel : 01 40 01 08 81
www.lamaisonrouge.org