PÉROU, 2007
Bercés par les mythes et les légendes, le Pérou et la civilisation des Incas interpellent.
Les dessins de Nazca sont-ils œuvre humaine ? Les ruines de Saqsaywaman l’œuvre de cyclopes ? La découverte au début du XXème siècle, par hasard, de la cité perdue au sommet du Macchu Picchu renforce les questionnements et font partie intégrante de cette quête du merveilleux qui guide nos pas à la découverte de cette civilisation aujourd’hui disparue.
La lecture d’Hugo Pratt avec Corto Maltese est tout entière tournée vers la découverte des cités d’or, de la merveilleuse cité d’Or ; celle que les espagnols ont cherché en vain. Toppi également en parle dans le trésor de Cibola.
Il y a peu, a été découvert enfouit dans la jungle ce qui serait la cité merveilleuse, Vilcabamba. Alors, bientôt, peut être, les secrets enfouis dans les profondeurs de la forêt et de la terre se révèleront à nous… Déjà des bruissements se font entendre, une tribu retirée au fin fond de la jungle serait la véritable détentrice des savoirs sacrés et des clés de la cité. On les voit revêtir les habits du Soleil le jour de la fête du solstice à Cuzco puis ils s’évanouissent.
L’histoire de Païtiti entretient également cette fascination liée à la mythologie inca. Est-ce que cette ville immense qui se trouverait enfouie dans l'océan vert de la forêt amazonienne péruvienne a existé un jour ?
Le mystère reste entier et on l’espère encore pour longtemps, il y a des secrets qu’il faut mieux savoir cachés.