Jean-Jacques Rousseau à la Bibliothèque municipale de Lyon
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, c'est le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, célèbre philosophes du XVIIIème siècle auquel on doit notamment le discours sur l'inégalité, la nouvelle Heloise, le contrat social, Émile ou de l'éducation, les confessions, les rêveries du promeneur solitaire
Retour donc sursaut vie, sa naissance puis son évolution dans ce monde d'alors, son attrait certain our la musique, pour les errances dans la nature, les thèmes développés dans son ?uvre qui lui ont valu une certaine notoriété associée à de nombreux "ennemis", Voltaire n'étant pas des moindres.
Une exposition qui retrace donc toute cette vie, riche en découvertes, en lieux qui ont pu le marquer et notamment car c'est bien l'objet de l'exposition son passage dans la région Rhône Alpes. On pense évidemment aux charmettes et à Mme de Warrens, une frise chronologique met en perspective sa vie avec les principaux événements du siècle ce qui permet de rapidement comprendre les enjeux de cette période riche en débats philosophiques.
On retrouve à la fois des pages choisis de son ?uvre mais également de ses lectures, les écrits de Grotius, Puffendorf sur le droit des gens par exemple.
Un parcours découpé de façon thématique qui permet de suivre sa vie et ses ?uvres tout en apprenant son exil, ses voyages, ses relations et ses promenades qui lui apporteront beaucoup:
- Premières années : un Genevois devenu savoyard
- Annecy et Chambéry
- Lyon 1740-1741 : Rousseau précepteur
- 1742 : un inconnu à Paris
- 1750-1762 : célébrité et controverses, les deux Discours
- Ruptures : autour de la Lettre à D'Alembert sur les spectacles
- 1761-1762 : trois chefs-d'?uvre, La Nouvelle Héloïse, Émile ou De l'éducation, Du contrat social
- 1762-1768 : condamnation et exil
- 1768-1770 : clandestinité et botanique, Grenoble, Bourgoin, Maubec
- Rousseau musicien. Autour du séjour à Lyon en 1770
- ?uvre posthume, la révélation : Confessions, Dialogues, Rêveries
On découvre lors de ce parcours un échantillon de ses pérégrinations d'alors sous la forme d'herbiers qui nous sont présentés avec légende et fleurs de saisons ou pas d'ailleurs, remarquablement conservées qui laisse imaginer le travail minutieux qui a été le sien durant ses promenades.
Visualisez l'?Herbier de Jean-Jacques Rousseau et correspondance à Madame Delessert? pour vous donner une idée plus que précise avec la consultation de celui-ci sur le site du Musée de Montmorency (avis aux amateurs)
Vous pouvez également vous interroger avec le texte de Michael O'Dea : ?Rousseau est-il vraiment notre contemporain ?? et en savoir un peu plus en consultant quelques écrits critiques dont la ?Politique du renonçant : le dernier Rousseau (des Dialogues aux Rêveries)? de Jean-François Perrin, écouter les émissions diffusés par France culture dernièrement sur Rousseau ou encore lire Le chant de l'origine : la mémoire et le temps dans les Confessions de Jean-Jacques Rousseau ainsi que les Confessions de Jean-Jacques Rousseau commenté
Rendez-vous aussi et surtout à la bibliothèque de la Part-dieu pour découvrir cet hommage à Jean-Jacques : http://www.bm-lyon.fr/