Vera Lutter à la galerie Xippas
Un travail remarquable que celui proposé par Vera Lutter avec ces 11 photographies grand format prisent sur une dizaine d'années. Il s'agit pour l'artiste de capturer le temps à travers un la lumière, sa fidèle compagne.
La technique de la camera obscura utilisée enregistre en négatif les traces de la lumière sur le papier. L'exposition prolongée permet à l'instar de xxxx de mesurer en quelque sorte le temps ou plutôt de rendre la vision relative et lissée sur la durée. Les objets intervenant, apparaissant durant cette période ne laissant souvent que des impressions fugitives, relativité du moment et fragilité des instants pourraient ainsi caractériser ces ?uvres.
« Ses photographies ne traduisent pas seulement le réel, mais révèlent également un monde en creux, un espace d'apparition relative, qui donne à ses images une sérénité irréelle et fluide, d'une matière photographique dense et riche, où le regard passe sur les magnifiques à-plats d'étendues de ciel ou d'eau, et s'arrête sur la précision surprenante de certains détails ».
Surgissent ainsi de cet enfer urbain, les structures les plus robustes, les plus ancrées, celles qui perdurent avec la course des nuages et n'ont que faire des saisons ou si peu? enfin presque jusqu'à ce que la main de l'homme revienne les chatouiller.
Regardez ces grands aplats, ces mers de gris qui apparaissent devant vous, noyant ces structures urbaines, métalliques dans une sorte de brouillard imperturbable, un morceau d'espace-temps qui se serait oublié?
Une exposition à ne pas manquer et qui se tient jusqu'au 24 octobre prochain donc avis aux amateurs éclairés ou pas d'ailleurs?.
108, Rue Vieille du Temple - 75003 Paris
Tel : 01 40 27 05 55