The Big Machine d'Emilie Simon [7,5/10]
On l'attendait depuis un petit moment ce troisième album de la reine, de madame Electro et voilà qu'il nous est annoncé déjà en juin suite à l'interview chez Good Karma.
On le sent bien déjà, cela ne sera pas une livraison anodine. Le passage du français à l'anglais (normal elle habite NY) est peut être une des clés mais également cette voix qui la caractérise depuis toujours autant d'ailleurs que des instruments dont elle use pour notre plus grand plaisir.
Ainsi nous revoilà en sa compagnie avec un album qui peut arfois désarçonner, déstabiliser mais qui au final est assez bon, un brin d'adaptation est nécessaire mais le résultat est là qui nous chatouille agréablement les oreilles.
On commence avec "Rainbow" dont les accents nous sont connus pour enchaîner avec "The Ballad of the Big Machine", une bien belle ballade dont on ne voudrait pas qu'elle se termine, le français refait d'ailleurs son apparition par bribes et ses sons étranges aussi. Dremaland arrive a pas mesuré toujours en douceur.
"Nothing to do with you" permet de retrouver sa voix quelques octaves plus haut . Avec "Fools like us" revient avec un mix français/anglais tout à fait réussit ; c'est toujours la douceur et la poésie qui est au rendez-vous avec cette belle magicienne qui nous emmènes sur des rivages dont on ne saurait se lasser. Et puis n'oubliez pas de vous laisser attraper par "Chinatown", un morceau tout à fait sublime.Et "Rocket to the moon" pour revenir a de vrai valeurs ou l'ancien se mélange avec le moderne et le futur? tout un programme en perspective?.
Alors pour les influences, vous verrez un peu de Kate Bush ressurgir comme elle l'indique d'ailleurs :« En écoutant ton dernier album, on pense inexorablement à Kate Bush et de plus en plus. Oui effectivement, je me suis rendue compte aussi (sourire). C'est une artiste que j'ai beaucoup écoutée, la première qui était également productrice de ses chansons, donc elle m'a beaucoup marqué. Même si j'avais déjà quelques sonorités communes, cette fois-ci, tout est sorti comme ça. Apparemment il fallait que toutes ces influences murissent un peu. »
Et également Joni Mitchell?. Ce sera pour un prochain album folk?.
Donc n'hésitez pas à franchir le pas après « L'Empereur », et « Végétal » à découvrir ce très bel album, c'est assez magique
Vous pouvez bien évidemment retrouvez quelques morceaux sur son espace My Space où préférer aller écouter l'album sur Spotify