BLOG CULTUREL

Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

The Polaroid Book chez Taschen


Voilà un très bon bouquin de photographies que je vous recommande, c'est chez Taschen, évidemment, abordable donc et de très bonne facture, une alliance pas toujours évidente à trouver.

Des photographies, près de 400, plus précisément des polaroids uniquement et exclusivement. On revient sur l'histoire de cette découverte, sur cette petite fille qui dit à son père (Edwin Land) que c'est dommage que l'on ne voit pas le résultat tout de suite (de la photographie), c'est bientôt la naissance du polaroid, du SX70 et des autres, de ce petit bijou qui va faire, et fera (car il revient) le bonheur de tous, de toute une génération et bientôt le vôtre si ce n'est déjà fait.


Donc, une belle histoire illustrée de nombreuses créations, celles de photographes connus, moins connus ou même inconnus (de moi surtout?) tel qu'Helmut Newton, Jeanloup Sieff, Andy Warhol, Ansel Adams et tant d'autres qui nous montre les possibles, enfin quelques unes des utilisations du polaroid, certaines photographies sont magiques, magnifiques, d'autres parlent moins mais reste intéressantes, intrigantes, le monde de l'instantanée est là qui se préfigure.


 "In existence for over 50 years, the Polaroid Corporation's photography collection is the greatest collection of Polaroid images in the world. (...) The Polaroid Book, a survey of this remarkable collection, pays tribute to a medium that defies the digital age and remains a favorite among artists for its quirky look and instantly gratifying, one-of-kind images".

Tout un programme que je vous invite très vivement à voir, à consulter... à compulser et pourquoi pas revenir aux origines avec le nouveau modèle, allez savoir, j'ai quand même quelques doutes mais enfin...

Le site de Polaroid et sinon celui de Poladroid, assez fun également....

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Hipstamatic sur Iphone [9/10]




Eh oui, une deuxième application pour Iphone, toute génération confondue d'ailleurs c'est Hipstamatic.

Qu'est-ce qu'hipstamatic, c'est une application de photographie qui permet de prendre des photographies comme si on avait en sa possession un viel appareil argentique, à la frontière avec le polaroid.

Vous pouvez seulement cadrer une partie, le reste de l'image est étendu et pourquoi Hipstamatic me direz-vous, il y a pleins d'applications comme celle-ci dont Lomo par exemple. Eh bien l'intérêt principal de celle-ci est que vous allez pouvoir changer de film et donc avec différents tirages mais également d'objectifs avec des combinaisons assez sympathiques et qui feront, je suis certain le bonheur de nombre d'entre vous

Vous pouvez bien évidemment partager vos photographies sur Facebook, Flickr et les sauvegarder dans votre librairie personnelle pour vous constituer une série digne de ce nom

Le rendu est évidemment très vintage et très réussi avec de nombreuses possibilités offertes au niveau des films et objectifs. Le package de base est de 1,59? ce qui n'est pas grand-chose en comparaison du rendu et vous pouvez bien entendu acheter des films supplémentaires pour 0,79? ce qui là encore ne vous ruinera pas et vous permettra d'apprécier toute la mesure de votre talent.

Plus d'informations sur Hipstamatic ou sur Des présences urbaines

Et quelques exemples de photographies que j'ai faites et que vous retrouvez sur Paris Photographie



Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Les petits métiers d'Irving Penn à la fondation Henri Cartier-Bresson

Capture-d-ecran-2010-06-20-a-10.02.19.jpg

 

Ne pas manquer cette exposition d'Irving Penn à la fondation Henri Cartier-Bresson sur les petits métiers, ceux qui ne sont plus ou presque, surtout dans nos grandes métropoles. 


Irving penn s'est installé dans son studio de la rue Vaugirard en 1950 et avec l'aide de Cartier-Bresson entre autres, il va voir défiler dans son atelier tous les petits métiers de France, de Paris. Des séances exigentes et où le maître est intransigeant mais le résultat est à la mesure de la demande qu'il exige. Des portraits tout à fait résussi, subjuguant pour quelques uns, des images sorties du passé qui font revivre des figures, des métiers, pour certains qui quand même existe, on pense évidemment aux métiers de l'hotellerie, les bouchers, les boulanger, les pompiers et bien d'autres encore. 

LAFrog IrvingPenn2

Il n'en reste pas moins, que les vendeurs d'oignons, de concombre ou encore les équarisseur, les gardiennes de parking ou les vendeurs de journaux ou de lait se font plus rares...


Il continuera son périple dans d'autres villes, dont New York en 1951 ce qui permet également de se rendre compte des métiers outre-atlantique.
pop expophoto 1a
Comme vous le remarquerez, les hommes et femmes qui défilent devant l'objectif d'Irving Penn pose devant un décor unique, sobre et suffisant, les jeux de lumières, les poses et les personnages choisis faisant le reste. Ils ont de ces figures pour certains, on voit cela aussi dans ces portraits, les changements morphologiques des visages d'alors, plus rude pour la plupart
penn article

Vous redécouvrirez des petits métiers auxquels on en pense plus, un très beau travail de mémoire, c'est là aussi que l'on voit les changements dans nos sociétés contemporaines, nos mégapoles urbaines, c'était il y a 60 ans. Il y a encore ce type de métiers dans les pays émergents. Des photos, pour certaines sincèrement exceptionnelles comme vous pouvez déjà en avoir un léger aperçu avec celles présentées ci-dessus et encore, feuilletez voire acheter le livre sur les petits métiers pour en découvrir d'autres...

pop expophoto 1c

"Cette présentation comporte une centaine de tirages jamais montrés à Paris, empruntés au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, qui a acquis en 2008, sous forme de donation partielle, le premier ensemble de cette série sélectionné par Irving Penn lui-même. Les petits Métiers ont une importance toute particulière pour Penn qui a travaillé sur les négatifs à plusieurs reprises. Les premiers tirages réalisés au début des années cinquante sont des épreuves gélatino-argentiques. A partir de 1967, Penn a retravaillé ces mêmes négatifs afin d'obtenir une autre série composée de tirages au platine/palladium."

Vous avez encore un peu de temps devant vous, l'exposition reste en place jusqu'au 25 juillet et je vous conseille de ne pas la manquer, ce serait franchement dommage.

2, impasse Lebouis 75014 Paris

Tel : 01 56 80 27 00

 

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Fallen par Toby Burrows

La dernière série de Toby Burrows, Fallen est assez déconcertante, belle et mystérieuse à la fois. 


On retrouve dans quelques magnifiques lieux au c?ur de la nature une femme, nue. Elle est suivant votre position, votre sentiment, en plein essor, en pleine descente, elle tombe vraisemblablement dans ce décor de rêve, de nature originelle.

Au milieu d'un monde de pierre, de liane, d'herbes et de ciels et de la nuit elle évolue avec une grâce caractérisée.


Allez faire un tour sur le site Internet de Toby Burrows pour vous faire une idée, cela vaut le détour.
Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Week End d'Alex Prager

  Capture d'écran 2010-06-17 à 00.36.23

Partez à la découverte de la nouvelle série Week End d'Alex Prager, un artiste-photographe de Los Angeles, qui est exposée en ce moment à Londres à la galerie Michael Hoppen

Véritable voyage dans le temps, quelque peu initiatique aussi, on est dans Los Angeles ou pas loin, des portraits de femmes se dessinent, s'agit-il de mannequins au regard fixe, de femmes bien réelles, tout l'ambiguïté reste. 
Les couleurs jaillissent du fond des paysages mais également de la nuit ; elles sont « emmanentes » si l'on peut dire? On se perd dans ses regards diffus, parfois suppliants, dans ses poses et attitudes. 

Des femmes aux habits « retro-fashioned » on se croirait sorti d'un film en technicolor, en direct des années 50/70. Un voyage à travers l'espace qui bous emmènes également sur les traces de William Eggleston, une figure qui a inspiré le photographe dans son travail tout autant que les films de David Lynch.

Capture d'écran 2010-06-17 à 00.58.11

Des scènes mises en valeurs, un rendu assez exceptionnel, un grain, une vision, voilà une très belle exposition à découvrir sur place ou en ligne.

Cela permet également de découvrir d'autres séries de l'Alex Prager telles que The BIg Valley, Polyester,....
Retrouvez également l'interview de l'artiste sur Digital Dazed

Lire la suite