BLOG CULTUREL

Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Familier de Marie prumier


Une belle découverte que les photographies de Marie Prunier qu'elle a réalisée en Islande

Lors d'un séjour de 6 mois à Reykjavik elle s'intéresse aux islandais et à la famille, c'est vrai que c'est un des seuls pays au monde à disposer du livre des islandais (une société de biotechnologie DEcode Genetics) qui rassemble toutes les informations officielles sur la généalogie ce qui en fait donc un outil unique en son genre en matière de génétique humaine avec bien évidemment les risques que cela comporte...

En allant également au musée des archives et en se balladant elle se rend compte quelle a déjà vu des personnes, en fait ce sont les descendants des différents islandais, les portriats que l'on peut voir avec le projet Familier en son le résultat tangible et assez troublant je dois dire...

Voyez par vous-même sur son site où se trouve le projet Familier : http://www.marieprunier.com/projets/voir/5
Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Patrick Messina à la Galerie Philippe Chaume


 

 

Avec cette exposition, Patrick Messina revient en force sur des images qui font partie d'anciennes séries, ses premières.

Une exposition à la galerie Philippe Chaume qui permet de se faire une idée assez précise du travail du photographe.

 

Une manière de faire disparaître les alentours pour se focaliser sur une zone d'1m² ou presque, à la manière d'une sorte de gigantesque macro qui permet de rendre cet effet.


Elise Legris-Heinrich indique : "Il réduit la profondeur de champ des vues devant lesquelles il se poste, créant des zones de flou inhabituelles et réduisant la partie nette. Par réflexe physiologique, l'?il interprète ces paysages comme des maquettes. Les voitures et les piétons de New York, de Rio et de Toronto semblent tout droit sortis d'une boîte à jouets. Non sans humour, Patrick Messina a fait de ces métropoles des miniatures presque interchangeables : Pékin ressemble à Tokyo, Beyrouth à Los Angeles et Chicago à Hong Kong. Ici ou là, les villes sont les mêmes, mieux vaut en rire plutôt que de constater l'uniformisation de l'urbanisme."


En tout cas, ce mélange de genre entre netteté et flou e plaît beaucoup, je trouve que cela donne une poésie certaine à ces photographies, de la grandeur et un petit effet rétro également qui ne sont pas pour me déplaire, au contraire.

 

C'est plus présent ou plus identifiable sur des espaces urbains aux reliefs assez différents, on perd un peu de cet effet lorsque l'on se retrouve face à des étendus géantes comme la mer et une coquille de noix qui s'y ballade ou encore lorsque la vue prise de trop loin comme dans ce quasi-désert ; il faut se rapprocher et regarder plus précisément, se pencher

 


 

Galerie Philippe Chaume

5ue marseillaise ? 75010 Paris


PS : sympathique nouveau site web de la galerie

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Robert Doisneau, du métier à l'?uvre à la fondation Cartier Bresson



Nouvelle exposition du grand maître de la photographie à la fondation Henri Cartier Bresson. Elle permet de voir des photographies inédites de Robert Doisneau, des photographies qui sortent du cadre habituel des expositions qui lui ont été consacrées : "une centaine d'épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de son atelier et dans diverses collections publiques ou privées" qui s'étalent de 1933 à 1966.

Un parcours dans le Paris d'alors nous est servis qui permet de croiser de voir ce qu'était la ville à l'époque. Finalement pas tant de différences que ça par rapport à aujourd'hui, tout proportion gardée bien entendu.

On retrouve les amis en terrasse, se délassant autour d'un verre rafraîchissant, les jeunes parents et leurs poussettes de compétition se retrouvent pour un repas en extérieur. Les laissés pour compte vivent dans des cabanes, les clochards sont toujours sur le trottoir et les bouches de chaleurs, la ville a évolué, certes, elle s'est peuplée d'âmes mais finalement pas tant que ça. Le cirque n'est plus dans le centre mais en périphérie, les voitures plus nombreuses et colorées ; la neige restera toujours immaculé recouvrant Paris de son manteau soyeux.

Un parcours qui vous permet de vous replonger un temps dans l'avant maintenant, l'instant qu'il soit anodin ou pas a été figé dans le temps et l'espace par Robert Doisneau. Cela peut paraître hétéroclite et désordonné, cela l'est un peu mais c'est normal, quand le photographe se ballade dans la ville ouverte, son regard capte les émotions, les détails et les figent.

Un parcours que je vous conseille de faire plutôt en semaine car quand nous y sommes allés un dimanche, la queue était trop longue, nous avons renoncé, c'est vrai que c'était le we de démarrage avec un article dans le Monde et que le lieu n'est pas gigantesque. Donc, en semaine, vous aurez une meilleure vision d'ensemble et vous pourrez vous arrêtez sur quelques détails significatifs à vos yeux
 

L'exposition a commencé il y a peu et reste en place jusqu'au 18 avril prochain, avis aux amateurs...

Une petite biographie lui est consacrée sur le dite de la Fondation Henri Cartier Bresson

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Punks et Fat de Sébastien Keitel



Arrêtez-vous quelques instants sur la travail de Sébastien Keitel et deux séries : Fat et Punks.

La première met en scène quelques photographies d'hommes assez imposant, gros, obèse, comme vous préférez dans des positions de pose qui peuvent déranger quelque peu notre sens de l'esthétique surtout à une époque où le culte de la minceur est de rigueur. Ne nous voilons pas la face, la surpondération est là qui arrive à nos portes, qui est déjà bien installé en Europe.
Circonscrite pour un temps aux Etats-Unis, consommateur invétéré de mal bouffe, sodas et autres sucreries, l'Europe suit lentement mais sûrement. Il faudra prendre en compte cette donnée dans le future, qu'on le veuille ou pas...

Sur le site de la cite des sciences on peut lire : 

"Selon un rapport de l'International Obesity Task Force (IOTF) rendu public en mars 2005, un enfant sur 5 est en surpoids ou obèse en Europe. 

C'est dans la région méditerranéenne que l'on trouve la plus forte prévalence : certains pays présentent même une proportion d'enfants en surpoids supérieure à celle des Etats-Unis estimée à 30%.


La prévalence du surpoids chez les enfants de 5 à 11 ans augmente partout.

Les experts notent une accélération rapide de l'augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité : de 0.2% dans les années 70, elle est aujoud'hui aujourd'hui de 2% par an, soit 400 000 jeunes Européens en surpoids ou obèses en plus chaque année". 



Et puis, dans un autre registre, la série sur les punks, enfin sur un couple lors d'une soirée, des photographies d'instants partagées dans lesquels ce couple s'inscrit, une vie de bohème et de galère.... Un beau rendu en noir et blanc 


Jetez un oeil sur le site de Sébastien Keitel

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Pauvreté en Belgique par Stephan van Fleteren





Impressionnante et tragique série de photographies de Stephan van Fleteren sur la pauvreté en Belgique.

Le noir et blanc rend à ces personnes cette noblesse du regard malgré la situation, leur situation de précarité extrême. Non nous ne sommes pas au début du siècle ou après la guerre, c'est aujourd'hui que cela se passe et il est bon de se souvenir que la pauvreté est là à nos portes ou presque et qu'elle tue tous les jours bon nombre d'hommes et de femmes...




Lire cet article du Post de 2008 : "Pauvreté - 7,9 millions de Français vivent avec moins de 880 euros par mois
Ce taux représente 13,2% de la population.
Le Secours populaire soutient 1,4 million de personnes démunies et la fréquentation de ses permanences d'accueil augmente. Mais au-delà des statistiques, ce sont les conditions de vie des plus fragiles qui se dégradent. L'angoisse du lendemain, combinée aux besoins matériels, démultiplie les risques de dérive."



D'autres séries a découvrir sur son site telles que Waiting for the promised land: Ethiopia, Hobo's in the U.S.A.

Lire la suite