BLOG CULTUREL

Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Cirque du Vietnam, Lang Toi au Parc de la vilette (10/10)

Tout simplement magnifique, un mélange alliant à la fois beauté et simplicité.

L'histoire d'une journée dans un petit village vietnamien, on se lève avec les villageois et leurs tâches quotidiennes puis rapidement, emportés par la musique traditionnelle on se laisse happer par cet univers.

Un spectacle à trois facettes : la première est celle correspond aux artistes et à ses jeux de bambous qui vont rythmer tout le spectacle, virevoltant de toutes parts, une véritable sarabande sans fin qui voit les artistes courir en tout sens, assembler, bâtir, déconstruire des échafaudages de bambous sur lesquels de jeunes filles gracieuses évoluent presque en apesanteur.

La seconde, c'est la valse des bambous accompagne le numéro lui donnant une force, un rythme et un rendu chorégraphique; un spectacle pensé tout en enchaînements successifs qui privilégient la complémentarité des trois arts que sont le cirque et ses acrobaties, la danse et la musique. Tel un véritable orchestre vivant, les artistes évoluent     

La troisième est cette musique traditionnelle qui nous accompagne durant le spectacle de manière subtile et fusionnelle, elle intègre chaque numéro, lui donne dans certains son tempo, ponctue celui-ci d'une note, ravive celui là d'une autre.

Une diversité florissante, une poétique et des images qui se forment, des bambous comme des vagues qui oscillent et une barque de bambou qui évoluent sur le fleuve, le le stravaux des champs, ? des jonglages avec presque rien mais qui donne à voir les choses autrement, une contorsionniste tout à fait impressionnante, sorte de fourmi qui évolue en arrière, la musique aidant sa progression, des acrobates qui virevoltent dans les hauteurs de la salle Charlie Parker, des panier comme objet d'échange et de jongle, des femmes au turban qui irraduie l'espace et la lumière qui enveloppe le tout, une beauté fulgurante.

En un mot, comme dirait S. c'est une plongée dans l'univers Zen, celui par exemple d'Herrigel et du Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

C'est au Parc de la villette jusqu'au 23 juillet prochain, alors dépêchez-vous les places vont s'arracher...


Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Van Dongen au Musée d'art moderne de la ville de Paris (8/10)

 
 
Quelle splendeur, quel plaisir que de pouvoir admirer le travail de Kees Van Dongen de façon plus complète que les quelques tableaux, déjà très appréciés du Musée de l'Annonciade à Saint Tropez où il est toujours bon d'aller errer lors des grandes chaleurs et avant de prendre une glace chez Sénéquier...
 
Une exposition que ma foi je ne saurai que vous recommander vous qui ne connaissez pas où qui pas bien, voire évidemment ceux qui apprécie à sa juste valeur les talents du peintre fauve et anarchiste.
 
Van Dongen, un artiste hollandais qui a délibérément pris le parti, très tôt, de ne pas peindre les paysages, une façon de voir la vie autrement, de se démarquer des canons établis, le portrait et quels portraits, les couleurs aussi et la ville dans laquelle il traque la pauvreté, le dénuement, il est à Rotterdam et loin de son village.
 

 

 

Les peintures du début du 20ème siècle nous permettent de le voir se préoccuper de la rue, de la vie dans les rues et des cafés, des femmes de joies, la couleur est déjà là et les toiles sont des miroirs photographiques, des dessins colorés et vivant.
On s'arrêtera quelques instants que les toiles de Montmartre et du sacré coeur où la lumière envahit littéralement l'espace créant par là même des effets surnaturels, ou presque, la beauté tout simplement.

Vous apprécierez à sa juste mesure A la galette où l'on aperçoit cette dame aux chapeau colorée de mille tons et déjà ces yeux qui suivront ces femmes, ces contours renforcés et ce vert qui le suivra. On retrouve les peintures caractéristiques avec Fernande Olivier ou encore le terrible portrait de Daniel-Henry Kahnweiler qui donne froid dans le dos lorsque dans le même temps, l'on reste subjugué par la toile de Modjesko, chanteur soprano qui est tout simplement sublime tout comme d'ailleurs le portrait de la dame au chapeau rose où la mélancolie est au rendez-vous ou encore la femme Au doigt sur la joue. On est déjà en 1910...

 

 

Quelques scènes di'ntérieurs, un peu ?baroque? dans l'esprit ou du moins je me comprends et quelques toiles de commodes aux reflets de femmes

Je suis moins attiré par les femmes peintes lors de ses séjours au Maroc je me laisserai porté par La Vasque fleurie ou u encore Femmes à la balustrade qui pour ce dernier évoque un autre univers où les couleurs sont plus tamisés, la lumière moins fortes...

 

Ensuite, ce sont les années cocktail avec le portrait de Neptune, impressionnant dans toute sa splendeur végétale et à la suite les différents portraits de femmes, si belles, si hautaines pour certaines ou bourgeoises entourées de ce halo vert qui les rend si mystérieuse pour certaines telle Anna de Noailles Renée Maha ou encore Maria Ricotti et (années 20) sa rose fanée; on passe à la nuit avec le superbe tableau de l'écuyère en date de 1920

Vous l'aurez aisément compris, cette exposition est d'une beauté transcendante et vous passerez en compagnie de Kees Van Dongen , un de ces moments qui vous laissera un souvenir persistant

C'est au Musée d'art moderne de la ville de Paris et c'est encore en place jusqu'au 17 juillet, hatez-vous, il n'y a pas trop de monde ce qui permet une navigation des plus agréable ce qui n'est pas un luxe....

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

la magie des paysages d'Ugarte

 

Découvert par hasard dans les 6 tomes du Territoire de Corbeyran, il va sans dire que l'on ne peut alors que se plonger dans les peintures d'Ugarte.

Rendez-vous sur sont site avec l'ensemble de ces créations : http://ugarte.pagesperso-orange.fr

Des peintures sur acryliques qu'ils réalisent depuis 198' et qui donne les contours d'un nouveau monde aux frontières de la réalité, superbe !

Ces paysages envoûtent, ils donnent  des envies d'ailleurs. Ils décrivent plutôt un monde ccyclopéen, un monde qui est advenu ou qui adviendra, ils font penser à cette nouvelle de Borges intitulé l'Immortel.

Des paysages sans fin, sans fond dans lesquels le regard se laisse porter, on se laisse porter, à la dérive dans ce monde oublié des Dieux, ce monde dont les Dieux se sont retirés, cette planète qui n'est plus où a été. Dimension parallèle dans laquelle on se jette.

Un monde inquiétant aussi, surtout, que s'est-il passé, que reste t'il, que font ces vaisseaux délabrés, décharnés, ces squelettes de bois hantés et surtout où sont passés les vivants, les êtres


Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Musée océanographique de Valence (Espagne)

Si vous êtes de passage à Valence, ne manquez pas entre autres édifices mais aussi entre les petits bar à Tapas du samedi et autre restaurant de paella du dimanche midi après une bonne petite baignade de faire un tour au Musée océanographique.

Certes le prix est élevé 24,5? mais pour ce tarif vous en aurez plein les mirettes... Vous ne manquerez pas de commencer par les salles méditerranées qui sont les moins impressionnantes pour terminer par les requins, les bélugas et ne manquez pas le spectacle avec Dauphins et plongeurs qui même s'il est très ?Show? ne manquera pas d'attirer les faveurs des enfants, vous pourrez aussi voir quelques morses, les phoques se dorer au soleil, des oiseaux de toutes les couleurs, des poissons en veux-tu en voilà, avec toutes les déclinaisons dans un cadre enchanteur, pensez prendre quelques heures pour vous promenez tranquillement dans cet havre de paix et partez à la découverte du monde sous-marins; les aquariums sous lesquels on passe avec quelques requins aux dents acérés et autres mammifères sont impressionnant

Rendez-vous à l'oceanographic donc ?The Oceanogràfic of the City of Arts and Sciences is the largest aquarium in Europe and contains representatives of the world's main marine ecosystems. Each building is identified with the following aquatic environments: the Mediterranean, Wetlands, Temperate and Tropical Seas, Oceans, the Antarctic, the Arctic, Islands, and the Red Sea, as well as the Dolphinarium with 24 million litres of water and a depth of 10.5 metres?

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Hannah van Bart à la Galerie Marianne Boesky

De la peinture comme on l'aime, très colorée, très expressive, un rien décalé et des yeux qui vous suivent partout où vous allez. Des peintures qui peuvent faire penser par certains traits à Egon Schiele.

Des visages, des portraits en pied auréolés de couleurs douces et naturelles et surnaturelles, des tons inhabituels et beau qui vous  transcende l'âme.
regardez ces yeux qui sont soulignés, ces pupilles qui sont claires et clairvoyantes et voit en vous, cette texture et cette prestance, presque irréelle.

Superbe dans tous les sens du terme

?From the photographic sources that van Bart draws inspiration, a singular characteristic or unique feature pulls forth and the artist then begins transmitting an ulterior experience upon her anonymous figures? (...) ?Pointing to an excerpt from Martin Heidegger's Building, Dwelling, Thinking from 1971; ?A boundary is not that at which something stops but, as the Greeks recognized, the boundary is that from which something begins its presencing,?

Attention l'exposition se termine donc courez, volez ou plus simplement retrouvez le travail d'Hannah van Bart sur le site de la galerie

Galerie Marianne Boesky
509 west 24th street
New York 10011
Tel : 212 680 9889

Lire la suite