BLOG CULTUREL
Green zone par Paul Greengrass [6/10]
]
Matt demon est de retour dans une sorte de film qui oscille entre polar et film de guerre. L'histoire ma foi n'est pas très complexe, c'est un peu une vision réaliste trop d'années après le début de la guerre contre l'Irak.
On y apprend que les informations et estimations américaines sur la présence d'un arsenal de bombes à risques en Irak n'existait pas dès le départ et qu'ils le savaient mais que d'autres raisons géostratégiques ont fait qu'ils sont allées s'embourber dans cette guerre tout en ne connaissant pas, du moins pour certains, le contexte très particulier et tribal de ce pays, véritable mosaïque de peuples. C'est la grande nouvelle, on ne s'en doutait pas du tout?????.. Alors effectivement, c'est bien de le dire mais il aurait fallu le faire bien avant j'ai des doutes sur la vertu pédagogique de cet exercice?
Alors après on peut regarder le film d'action et là, effectivement c'est pas mal mais bon pas de quoi casser trois pattes à un canard? ou quelque chose dans le genre?
Le Choc des Titans par Louis Leterrier [5/10]
Alors là, eh bien on est également avec des super-héros, surtout un d'ailleurs, un demi-dieu du nom de Persée avec autour de lui Zeus et l'olympe, Hades, le méchant frère banni des cieux pour régner sur les miséreux.
La rébellion des hommes qui veulent s'émanciper des dieux, le mécontentement de ces derniers et le réveil programmé du Kraken, cette bête monstrueuse difficile à maîtriser. Le tout sur fond de combat contre des scorpions géants, une fine équipe avec un Djin, il faut bien ça contre la belle Medusa qui aime à vous figer de son regard de pierre.
En dehors des effets spéciaux il n'y a rien d'extraordinaire dans ce film d'action finalement assez classique?
Adèle Blanc-Sec par Luc Besson [6/10]
S'attaquer à Adèle Blanc sec n'était pas chose aisée, la bande dessinée de Tardi est quand même assez magique et étrange aussi. On aime se plonger dans ces histoires à la limite de l'extraordinaire avec toute la clique qui la compose.
Ici, c'est principalement l'épisode du ptérodactyle qui a été choisit pour le film tout en faisant quelques allusions à d'autres épisodes par ci par là. C'est Adèle et la bête, côté BD. Et pour ceux qui aimerait connaître un peu plus ces aventures avant d'attendre la suite, eh bien je vous conseille d'aller faire un tour sur Amazon, Izneo, ...
En tout cas, retrouvez la belle Adèle (la superbe Louise Bourgoin bien que son interprétation ne soit pas si formidable) aux prise avec l'éclosion d'un oeuf de ptérodactyle datant, de la fin du jurassique soit de plus de 136 millions d'années. Il défraye la chronique de ce Paris du début du siècle et Poissard ne s'en remettra pas. heureusement, Caponi veille et sous ces allures de ?Lestrade?, il y a quelques chose chez Caponi du ?limier?... Il fera rapidement le lien avec Esperandieu. L'aventure commence un peu envolée avec un Adèle à la Indiana Jones, un saint Hubert assez cocasse et un assistant du jardin des plantes amoureux.
Un peu rocambolesque et un peu éloigné de la véritable histoire de Tardi, c'est vrai que ce n'est pas simple mais bon quand même... je préfère le texte à la version animée, il n'y a pas à dire. trop de digressions et l'épisode des momies, s'il n'est pas dénué d'humour ne correspond franchement pas à grand chose..
Un film divertissant où l'on retrouve un peu de cette ambiance à la Tardi mais rien d'exceptionnel non plus...
Allez faire un tour chez Hop-blog, lui a plus apprécié
The crazy heart par Scott Cooper [7/10]
Un parcours attendrissant avec jeff Bridges, chanteur compositeur de country music et qui a roulé sa bosse depuis quelques décennies maintenant, il est toujours sur la route, il a maintenant 57 ans et est toujours fauché, c'est un peu la tragédie de sa vie. On rajoute à cela qu'il aime bien le whisky, et donc, qu'il en abuse allègrement, vous avez compris que cela ne peut pas faire bon ménage en plus il fume enfin la totale et je vous épargne les réveils éclipse des matins avec une copine de la veille?
Tout pourrait changer avec Jeannie, une journaliste qu'il rencontre par hasard ; elle est douce, fragile aussi, elle a un petit Buddy de 4 ans, il y a quelque chose entre eux. Mais est-ce suffisant ?
S'ajoute à cela une histoire de rivalité avec un autre chanteur de country, plus jeune, formé par Bad Blake, son nom de scène, Tomme. Leurs relations ont été cordiales pendant un temps mais il y a eu une césure. Ce dernier lui propose de faire sa première partie et petit à petit les choses vont reprendre leur place, celle d'avant?
Un film attendrissant qui ne casse pas la baraque, loin de là mais qui se laisse voir avec plaisir ; des histoires comme il doit encore en exister aux États-Unis. Il n'y a que là que l'on peut écouter, voir de véritables histoires de cowboy, écouter de la country aussi d'ailleurs, peut être en Australie, je ne suis pas spécialiste mais je rattache quand même assez bien cette musique aux grands espaces, à ce côté « cow-boy » dans l'âme.
Voilà donc à vous de voir
Shutter Island par Martin Scorsese [7,5/10]
Petit point préalable : je ne connais ni le roman/thriller ni la bande dessinée et je n'ai absolument aucune idée de l'histoire.
Eh bien, je dois dire que je suis ravi, Léonardo Dicaprio est quand même assez bon dans ce rôle tout à fait hors norme, un thriller qui vous donne envie de retrouver des polars, de vous repplonger dans des histoires complexes où l'esprit peut vous jouer des tours.
Enfoncez-vous dans les profondeurs de Shutter Island, île de l'enfer qui vous donnera des frissons. 3 bâtiments sont là, il ne vaut mieux pas que vous atterrissiez dans le bâtiment C, celui des criminels les plus dangereux. Ces individus sont envoyés pour que l'on essaye de les sauver, els aider dans leur détresse physchologique.
C'est alors que Teddy Daniels arrive sur l'île, Marshall de renom accompagné d'un de ses collègues car une des patientes a disparu et qu'il faut la retrouver. L'ambiance de l'île, des hommes qui la dirige n'est pas fameuse, Teddy Daniels se rend vite compte que l'île pourrait cacher davantage que ce qu'il n'y paraît. L'enquête commence et quelques noms surgissent dont celui de Laeddis, cet homme responsable de la mort de sa femme dans les flammes?
En parallèle, son état de santé se dégrade, est-ce qu'il aurait été drogué où s'agit-il de tout autre chose !
Eh bien je vous invite à y aller faire une tour pour en savoir plus et vous frotter à l'île de tous les supplices