BLOG CULTUREL

Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Asterios polyp de David Mazuchelli (9/10)

Découvert dans la sélection de la revue Beaux Arts, le dernier numéro sur les cents ans de la bande dessinée américaine, asterios polyp est effectivement un très grand moment de littérature autant que d'architecture et évidemment de bande dessinée.

A la frontière entre ?uvre d'art, réflexion sur la vie et les relations interpersonnelles, ajoutez-y un peu d'art et d'architecture, le tout dans des couleurs pastels qui vous font naviguer dans cette bande dessinée graphique et qui rythment le récit.

Cette histoire de vie, c'est celle de la vie d'Asterios, une vie qui prend feu par un soir de pluie, en fait cela fait longtemps qu'elle s'est embrasée.
Déclencheur pour débuter une nouvelle vie, une nouvelle histoire en partant au loin et en devenant  autre. Retour sur son histoire, par flash back, par grand moments, ceux avec sa femme, trouvé sur le campus où il enseignait.
Une vie qui pourrait bien s'avérer réelle, vécue tant cette histoire semble vraie.. . et je vous laisse découvrir en toute quiétude ce très beau roman graphique comme on peut parfois les appeler. En VO de préférence d'ailleurs je ne sais pas si cela existe en français?

Un grand monsieur que David Mazuchelli

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Blacksad, l'enfer, le silence par Canales et Guarnido (6/10)

Une nouvelle aventure de Blacksad dans les bacs, vous avez sûrement du le voir vu le battage médiatique qui a eu lieu autour, avant-première des premiers feuillets, teaser, tête de gondole et autres possibilités marketing offerte pour ce 4ème opus de BlackSad

Un constat, il me semble quand même plus light que les trois premiers donc au final un peu déçu même si les personnages sont toujours là; l'histoire reste de mon point de vue moins alléchante.
 
Les dessins restent assez magiques et magnifiques nous transposant cette fois-ci dans la Louisiane, la nouvelle-orléans à la recherche d'un pianiste perdu, évaporé une histoire d'enfance et de gros sous peut être où tout simplement le désarroi d'une bande d'ami démunie contre l'adversité... allez savoir...

Je ne suis jamais allé à la nouvelle-orléans mais cela donne envie quand même et puis il s'agit du berceau de la musique, il faut y aller pour l'ambiance des marais et des bayous ou du moins l'imaginaire que l'on peut s'en faire, les rituels vaudou peut être aussi toute cette ambiance survolté des fêtes de carnaval, cette fête des fous

Quelle intrigue cette fois-ci notre ami le chat va t-il devoir élucider et qui est cet ange gardien aussi vite apparu qu'il s'est déjà évaporé...

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

L'autoroute du soleil par Baru (8,4/10)

Merci à G. pour ce cadeau.

Véritable road movie en bande dessinée, cet album de Baru vous plonge dans une histoire pas banale, une de ces histoires qui vous fait penser à un polar français des années 80, vous ne savez pas pourquoi mais c'est tout à fais ça. Une époque où les communistes et l'extrême droite se mettent sur la figure (c'est peut être encore vraie de nos jours?) où vous allez retrouver la folie extrémiste mise à nue, celle de la droite évidemment.

Quelques protagonistes, un peu de sexe, de pouvoir et de drogues et le tour est joué. Karim est découvert par Faurissier entrain de coucher avec sa femme tandis qu'Alexandre vient le prévenir après avoir balancé une pierre dans la voiture du dirigeant de l'extrême droite.

Commence alors une course poursuite, Karim étant arabe, la focalisation des extrémistes est d'autant plus forte et la folie aussi de ces gens là n'a souvent pas de limites, rappelle-l'on nous? En cavale, on rencontre pas mal de monde, des amis deviennent des ennemis par pur ouï-dire, d'autres sont plus sympas, des histoires se nouent, arrivent, les rencontres sont pléthores, des histoires de trains, de femmes aux seins amples et généreux, de vieilles bagnoles à remettre en état, enfin voilà une épopée à travers la France d'alors pour notre plus grand plaisir, l'arrêt sur image se fera dans le port de la cité phocéenne

Il a quand même reçu l'Alph-Art du meilleur album en 1996

Belle embardée en tout cas et je vous la recommande vivement

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Un siècle de BD américaine, Hors-série Beaux Arts

A noter, pour les amateurs de bande dessinée, la parution d'un hors série de Beaux Arts à 7,5? sur l'histoire de la bande dessinée, américaine de surcroît.

On y retrouve quelques très belles planches inédites et surtout l'histoire de cet art qui a permis de nous donner quelques pépites et qui se perpétue aujourd'hui.

Retrouvez donc les précurseurs, de Little Nemo de Winsor Mccay en passant par les débuts de Mickey Mouse puis comment et par qui sont arrivés Donald, Oncle Picsou? Vous découvrirez également la genèse des comic book et des super-héros dans la perspective de l'époque et jusqu'à aujourd'hui avec quelques uns des chefs d'?uvre que l'on connaît comme The watchmen par exemple.

Vous noterez que certains exemplaires de Superman s'arrache à près d'un million de dollars... oui oui vous avez bien lu...

Vous apprendre ce que sont les Tijuana Bibles, pas vraiment de véritables bibles mais plutôt des 8 ou 16 cases qui en feront sourire plus d'un.

L'histoire de Bill Watterson et de son superbe Calvin & Hobbes qui vous plongent dans un univers assez magique et encore plein d'autres découvertes sur la bande dessinée et son évolution, le roman graphique qu'ils s'agissent de l'inestimable Mauss d'Art Spigelman ou encore de Cité de verre adapté par Paul Karasik et David Mazzucchelli et puis plein d'autres découvertes ou anecdotes intéressantes...

N'hésitez pas...

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

L'ile panorama de Ranpo Edogawa, Suehiro Maruo (8/10)

Retrouvez l'ambiance du Japon d'avant-guerre, la prospérité est là du moins pour la famille Komoda. Hirosuké Hitomi est cet homme , écrivain méconnu qui n'a qu'un rêve, construire une île paradisiaque. Projet ou rêve insensé, c'est sa quête, son utopie mais elle a malheureusement peu de chance d'aboutir, de se concrétiser un jour.
Jusqu'à ce jour où il apprend que Genzburo Komoda qu'il connaît de l'université vient de mourir : ils se ressemblaient étonnamment, deux frères jumeaux pour ainsi dire,. Le destin aurait-il frappé à sa porte et le rêve deviendra t-il réalité, tout n'est maintenant qu'une question de choix

Un très beau manga, librement adapté d'un roman de Ranpo Edogawa, maginifiquement illustré, les décors nous emmènent dans les trompes l'oeil, les jardins à la françaises, l'univers marin, les sculptures vivantes, le paradis orgiaque des fêtes les plus attendus, l'amour et la déliquescences des moeurs le tout dans une ambiance assez magique et merveilleuse. On notera les références évidentes à la peinture de Jérôme Bosch lui qui a peint en son temps le paradis mais aussi l'enfer?

A découvrir assurément en tout cas

Lire la suite