Asterios polyp de David Mazuchelli (9/10)
Découvert dans la sélection de la revue Beaux Arts, le dernier numéro sur les cents ans de la bande dessinée américaine, asterios polyp est effectivement un très grand moment de littérature autant que d'architecture et évidemment de bande dessinée.
A la frontière entre ?uvre d'art, réflexion sur la vie et les relations interpersonnelles, ajoutez-y un peu d'art et d'architecture, le tout dans des couleurs pastels qui vous font naviguer dans cette bande dessinée graphique et qui rythment le récit.
Cette histoire de vie, c'est celle de la vie d'Asterios, une vie qui prend feu par un soir de pluie, en fait cela fait longtemps qu'elle s'est embrasée.
Déclencheur pour débuter une nouvelle vie, une nouvelle histoire en partant au loin et en devenant autre. Retour sur son histoire, par flash back, par grand moments, ceux avec sa femme, trouvé sur le campus où il enseignait.
Une vie qui pourrait bien s'avérer réelle, vécue tant cette histoire semble vraie.. . et je vous laisse découvrir en toute quiétude ce très beau roman graphique comme on peut parfois les appeler. En VO de préférence d'ailleurs je ne sais pas si cela existe en français?
Un grand monsieur que David Mazuchelli