L'autoroute du soleil par Baru (8,4/10)
Merci à G. pour ce cadeau.
Véritable road movie en bande dessinée, cet album de Baru vous plonge dans une histoire pas banale, une de ces histoires qui vous fait penser à un polar français des années 80, vous ne savez pas pourquoi mais c'est tout à fais ça. Une époque où les communistes et l'extrême droite se mettent sur la figure (c'est peut être encore vraie de nos jours?) où vous allez retrouver la folie extrémiste mise à nue, celle de la droite évidemment.
Quelques protagonistes, un peu de sexe, de pouvoir et de drogues et le tour est joué. Karim est découvert par Faurissier entrain de coucher avec sa femme tandis qu'Alexandre vient le prévenir après avoir balancé une pierre dans la voiture du dirigeant de l'extrême droite.
Commence alors une course poursuite, Karim étant arabe, la focalisation des extrémistes est d'autant plus forte et la folie aussi de ces gens là n'a souvent pas de limites, rappelle-l'on nous? En cavale, on rencontre pas mal de monde, des amis deviennent des ennemis par pur ouï-dire, d'autres sont plus sympas, des histoires se nouent, arrivent, les rencontres sont pléthores, des histoires de trains, de femmes aux seins amples et généreux, de vieilles bagnoles à remettre en état, enfin voilà une épopée à travers la France d'alors pour notre plus grand plaisir, l'arrêt sur image se fera dans le port de la cité phocéenne
Il a quand même reçu l'Alph-Art du meilleur album en 1996
Belle embardée en tout cas et je vous la recommande vivement