Les années douces, tome 1 de Jiro Taniguchi (7,5/10)
Voici un nouveau manga de Taniguchi, vous avez du en entendre parler sur ce blog pour Quartier Lointain, Le sommet des dieux et Le gourmet solitaire pour les plus récents.
On ne refait pas la renommée de ce mangaka de génie mais attention si ces derniers opus pouvaient sembler un peu en perte de vitesse, l'adaptation du roman de de Hiromi Kawakam est assez réussie.
Je n'ai pas lu ce roman mais l'ambiance qui se dégage de cette histoire est belle
Dans cette approche c'est la sensibilité qui prédomine, une histoire dans laquelle on retrouve une jeune fille de 38 ans célibataire et un homme de 30 ans son aîné, c'était son professeur au lycée ; ils se retrouvent le soir, par hasard, et dînent ensemble dans le même restaurant ; il y a quelques résurgences du gourmet solitaire mais ce sont plutôt les rapports qui se nouent entre eux qui est au c?ur de l'histoire.
A travers une série de rencontres inopportunes souvent, programmées pour certaines, on voit cette relation évoluer au fil du temps, chacun apprenant à se connaître, à s'écouter . Leur relation sont pour l'instant platonique, faite de respect mutuel,...
Un manga dans lequel on se plonge allègrement pour en ressortir quelques temps après rempli de plénitude et avec une certaine poésie dans le regard ; laissez vous porter par ce récit dont on attendra avec grand plaisir la suite