Rétrospective André Kertesz au jeu de paume

Partez dans les souvenirs et les temps d'hier, immémoriaux et qui ne seront plus jamais que dans les lignes directrices de ces yeux qui ont pu capter ces énergies, ces vies, ces moments.

Une rétrospective qui nous emmènes dans les pas, la vie d'André Kertesz du début du XXème siècle jusqu'à nos jours, des photographies qui pour les plus anciennes ont près de 80 ans, le temps passez vite, sans être au début de la photographie, on est plongé dans une époque qui ma foi a disparue, envolée les calèches, les automobiles, bientôt les petits cafés parisiens et autres époques surréalistes et distorsion des images et des sens.

Plus que de détailler chaque salle, chaque photographie, c'est bien l'ambiance qui se dégage de ses photographies qu'il faut capter, de l'époque révolue qui est là en défilement devant vos yeux. Des miniatures sur lesquelles vous devez vous pencher, pour observer des scènes de vies, parfois rien d'exceptionnel mais si, le témoignage d'un ?il, d'un homme sur son époque et sous son angle de vue. Des soldats, des attitudes, des fragments de liesse, des portraits de personnages hauts en couleur que l'on retrouve de nos jours dans les grands musées, Mondrian par exemple avec l'exposition qui lui est consacré en ce moment au Centre Pompidou.. Des visages qui pour la plupart n'existe plus, des scènes de vies comme il n'en existe plus vraisemblablement, tout un monde qui reste fixé sur la pellicule.

Voilà, juste pour ces moments, partez en découverte de l'?uvre bondissante et florissante d'Andre Kértesz et pour vous guidez eh bien profitez des supports offerts par le jeu de Paume qui permettent de mieux appréhender le travail de ce grand photographe.

Roberto Gurbo raconte Andre Kertesz

Vous avez encore un peu de temps, l'exposition est en place jusqu'au début du mois de février 2011.

Le jeu de Paume


André Kertész
envoyé par JeudePaume. - Regardez plus de courts métrages.

Précédent
Précédent

Jens Olof Lasthein à la galerie la petite poule noire

Suivant
Suivant

Mother and child par Rodrogo Garcia (8,5/10)