La petite renarde rusée [4/10]
Très décevant que La petite renarde rusée, présentée en ce moment à l'opéra à Bastille.
C'est un ensemble, le texte qui au final n'est pas forcément intéressant, l'histoire en elle-même qui laisse un peu pantois et qui serait plus adapté aux enfants qu'aux adultes in fine mais cela c'est encore autre chose. Les voix qui ne vous donnent aucune frisson ou sensation d'évasion complète, la musique qui reste palote sans parler des costumes et de la scène qui ne sont qui n'offrent que de piètres visions? en un mot très décevant voire plus même..
L'histoire, via Wikipedia : « Un garde-chasse s'empare d'une renarde et veut en faire un animal domestique comme un autre. Bien entendu, Il n'y arrive pas et la petite renarde ne tarde pas à s'échapper. Elle court dans les bois, batifole et...tombe amoureuse d'un renard. Ils se marient et ont beaucoup de petits renardeaux jusqu'au jour où la petite renarde tombe sous les balles d'un chasseur. ». Sur le site de l'opéra de Paris, on peut lire a propose de cette fable tragique : « Elle met en scène des insectes, des animaux et des hommes dans le monde souvent cruel de la forêt. Janá?ek en a sélectionné quelques épisodes pour donner à sa pièce une construction dramatique stricte et pour révéler par le monde animal le c?ur des hommes. A la différence de la nouvelle, l'issue de l'opéra est tragique : la petite renarde est tuée, mais le cycle de la vie n'est pas interrompu, car il y aura d'autres renardes rusées. »
Cela n'est franchement pas très convainquant mais enfin cela se joue en ce moment alors pour ceux qui auraient quand même des envies?.