Exhausted illusion par Ville Lenkkeri à la Galerie Particulière

Retrouvez les tours et les détours de la Communauté de Pyramiden, une concession minière maintenant abandonnée par les russes. Lors de son premier séjour, Ville Lenkkeri pensait trouver dans ce lieu au fin fond de nulle part un reste de la cité idéale de Thomas More et Utopia ou peut être de Tommaso Campanella (moins connu) et sa cité du soleil (référence Google Books, BNF).

Ce sont les bâtiments communs, le cadre de vie extrême qui semblait lui laisser penser cela ; lors de son retour il comprendra son erreur, l'illusion n'est plus et la réalité affleure maintenant, il faut donc remettre les pendules à l'heure. C'est ce qu'il essaye de faire avec l'exposition d'aujourd'hui ; loin d'y trouver le paradis d'antan, c'est un peu l'enfer qui est là, la fin d'un monde si l'on peut dire, les dernières reliques d'un monde ; on retrouve dans ces photographies cette déshérence, cet abandon et le retour à la réalité des choses.

Il n'empêche les ambiances sont là qui quelque part vous donne à imaginer la vie d'alors, les couleurs sont malgré tout chaleureuses, la pièce aux bouteilles est assez magique, exceptionnelle même je dois dire. Des chaussons traînent, un radiateur suffoque et surtout les paysages illuminent, irradient carrément l'espace alentour, une cabane surgit dans le fond, un pont brinquebalent survivant déshonoré et maints petits détails, c'est surtout les paysages qui touchent et le kitsch de certaines photographies.

L'illusion s'est éteinte ; peut être après tout n'a telle jamais existée que dans l'esprit du photographe rêvant « d'une société autre, loin des valeurs du commerce et de l'individualisme. Une société basée sur l'entraide et la socialité. Une société dans laquelle, sans le pouvoir de l'argent, les hommes étaient égaux. Une société sans distinction sociale, sans hiérarchie, sans jalousie ni discrimination. Une société où le crime n'existait pas. » On ne peut pas lui en vouloir, c'est la plus noble des intentions que de croire en l'Homme.

Retrouvez le travail du photographe Ville Lenkkeri
 


La Galerie Particulière
16, rue du Perche - 75003 Paris
 téléphone: 01 48 74 28 40

Précédent
Précédent

Vik Muniz à la Galerie Xippas [8/10]

Suivant
Suivant

Il était une fois Playmobil au Musée des arts décoratifs [4/10]