Vraoum ! trésors de la bande dessinée à la Maison rouge (7,5/10)

Une bien belle exposition qui nous est présentée là mais qui s'adresse quand même à un certain public plutôt bdphiles si j'ose dire.

En effet, à travers des petits trésors, on a droit à un parcours en bonne et due forme de la bande dessinée, ce neuvième art qui est devenu depuis quelques années l'objet d'une attention particulière avec une explosion de la création dans ce domaine. Explosion qui d'ailleurs offre à la fois de superbes réalisations et un dépassement du récit classique comme on a pu le connaître enfant pour aller explorer d'autres expériences de lecture, de visualisation ou autres expérimentations.

Ces petits trésors sont des planches originales (près de 200) d'auteurs qui ont peuplé à la fois le début de la bande dessinée, qui peuplent encore pour certains et qui peupleront tioujours pour d'autres le ciel de l'art dessiné.
De Little Nemo en passant par les comics puis par Hergé, la ligne claire, les mangas, le farwest avec Blueberry, Moebius, Hogarth (Tarzan également présent au Musée du quai Branly) Franquin, Reiser, Druillet, Tardi, Pratt ou encore Schuitens et Peters (on a quand même oublié Andreas...) et tous les autres en passant par Picsou, Quick et Flupcke, Bob et Bobette, Blake et Mortimer, Astro, Mickey, Fritz the cat on arrive a avoir un panel assez complet de la bande dessinée à un moment donné. De ces découvreurs que l'on feuillette toujours avec le plus grand plaisir, relisant sans cess et avec un plaisir non dissimulé quelques planches, histoires ou mésaventures.

Voilà, c'est clair, on le savait mais la bande dessinée est bien cet art qui existe au-delà de spirou, hergé et boule et bill et qui regorge de création, d'humour, de recherche artistiques, d'écriture, ... Il n'y a pour cela que regarder sur Blog culturel ou ailleurs, par exemple chez du9 les quelques merveilles que l'on peut actuellement dénicher pour comprendre a quel point la bande dessinée est novatrice

Petit clin d'oeil très réussi de l'exposition, la représentation artistique de nos super-héros les plus fameux vieillissant : Captain america, wonder woman, Superman, Hulk, cat woman et Mister fantastic des quatre fantastiques

Voilà alors avis aux amateurs en quêtes de trésors et aux experts en quête de voyage...

Une exposition qui est en place jusqu'au 27 Septembre 2009

La Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert
10, Boulevard Bastille - 75012 Paris
Tel : 01 40 01 08 81

Précédent
Précédent

Pirate's Gospel (2007) et To be still (2009) d'Alela Diane 8,5/10

Suivant
Suivant

Demande à la poussière de John Fante (7,5/10)