Pirate's Gospel (2007) et To be still (2009) d'Alela Diane 8,5/10
Voilà deux albums à découvrir en urgence, j'avais raté Pirate's Gospel en 2007, voilà qu'est arrivé il y a peu To be stil, le deuxième album d'Alela Diane.
Vous allez vite comprendre dès la première écoute pourquoi vous êtes passé à côté de quelque chose de magique. cette voix qui vous fait frissonner dès le matin, l'aube ou le soleil se levant et elle, vous entraînant vers son monde, ses lieux, ses histoires. C'est du folk, on ne s'y trompera pas, c'est en écoutant Bosque Brown et en cherchant un peu que je suis tombé sur Alela Diane, une sorte de Cat Power un peu différente...
C'est ça qui est superbe dans la musique, cette magie qui se renouvelle chaque jour. Et, c'est quand même assez hallucinant de pouvoir entendre de si belles choses, c'est dommage que l'on ne retrouve pas ce type de mélodies, de vague à l'âme avec des artistes français, on aimerait pouvoir avoir cette communion, ce pouvoir d'incantation des esprits qui émane rapidement de ces oeuvres.
Deux superbes albums assez différents l'un de l'autre, le second plus lumineux, moins habité aussi peut être, plus entouré et moins dénudé au niveau desaccompagnements.
Dans la même série, mais un tantinet différent il y a Marie Sioux, une amie d'enfance d'Alela Diane et son album Faces in the rocks (espace My space)
Pour l'écoute, pas encore sur Spotify alors on se rabat sur Deezer, une fois n'est pas coutume.... où bien entendu sur son espace My space et sur son site internet