PUNO
Puno, c'est la ville aux milles lumières qui offre une vue imprenable sur le Lac Titicaca, plus haut lac du monde qui culmine à plus de 3800 mètres. Prenez garde de vous munir de couvertures d’alpaca, les réveils peuvent êtres rudes et l’eau d’une fraîcheur inhabituelle.
Embarquement aux aurores vers l'île des Uros, un petit coin de paradis. Des habitants qui vivent exclusivement sur une île tressée de roseaux, flottant au milieu du lac Titicaca et ne venant à terre que pour faire le marché, pour faire du troc. Des familles qui vivent toutes dans ces îles flottantes. Situés à environ 5km de Puno, les habitants des Uros se protégeaient des agressions d'autres tribus indiennes dont les Collas. Le cœur de l'île est fait de Totora, sorte de roseau dont vous pouvez manger la tige blanche qui a des vertus purifiantes pour ceux qui en consomment sans modération. Les Uros ont maintenant disparu et le paradis perdu est devenu celui des touristes…
Décidez de partir à la rencontre des ruines des tours funéraires de Sillustani où est enterrée l’aristocratie de la tribu guerrière des Collas. Un site isolé, en surplomb d'autres îles et environs, vous planez dans cet espace-temps qui vous donne l'impression d'être à la fois en Ecosse ou sur les rives des montagnes où Thorgal trouvera les dieux. Étonnante découverte où les couleurs vert de gris reflètent les changements de saison ; la beauté de la lumière qui s'attache et offre des vues sans réelle fin. Les moutons et les lamas gambadent, la vie respire tout simplement.
Revenez sur vos pas, arrêtez-vous chez quelques habitants et découvrez les maisons des guinea-pig, les cochons d'inde sont un met particulièrement raffiné et recherché au Pérou. Préférez quand même un bon steak d'Alpaca accompagné d’une délicieuse compote de pomme...
Partez en ballade pour les îles Taquile qui se situent à environ 7km de Puno. Le départ se fait relativement tôt afin de pouvoir profiter du dernier bateau qui lève l’ancre aux alentours de 14h30. La traversée est magique, près de 3 heures de vues imprenables sur une mer de montagne et peur assurée lorsque la tempête s’annonce pour le retour, une petite coque de noix qui est presque prête à s’envoler, à se retourner et la vie s’en irait alors… le temps s’interrompt sur l’embarcation, il devient lourd, long et les silences se font pesant.
Enfin, le sublime est au rendez-vous à Taquile, le soleil à son firmament, après la montée éprouvante, on se sent revivre... vue démentielle, on est à la fois en haut et au bout du monde, toujours cette sensation d'encerclement des montagnes au lointain, au milieu de cette presque mer à près de 3800 mètres, c'est à al fois magique et superbe. Arrêtez-vous quelques minutes dans une cantine locale et savourez langoureusement la soupe de quinoa et le poisson fraîchement pêché dans les eaux translucides du lac Titicaca, le temps de la renaissance n’est pas très loin.
De retour en terre, partez en découvertes culinaires et découvrez pour ne plus jamais le quitter le Casillero del diablo, petit Cabernet Sauvignon chilien (et sa légende...) dont on ne se lasse pas, tant mieux, c'est presque le seul vin disponible...
Etonnante cuisine péruvienne qui contrairement à ce que l’on peut imaginer regorge de trouvailles et de variations dans les goûts et assortiments.