BLOG CULTUREL
Le mec de la tombe d'à côté au Théâtre du Petit Saint Martin
Une pièce inspirée du roman de Katarina Mazetti que D. avait bien aimé.
La rencontre a lieu au cimetière, elle se recueillant sur la tombe de son mari défunt lui sur celle de ses parents, déjà les univers sont divergents, une tombe non fleurie, nette d'un côté ; de l'autre c'est du clinquant, du visible? C'est quand même le début du déclic, de cette petite flamme qui apparaît, la confrontation de deux mondes est engagée...
Même si le sujet peut sembler et est parfois un peu caricatural, la pièce se laisse voir sans souci. Deux personnes que tout opposent, l'une bibliothécairefan de Lacan et lisant Schoenpenauer, l'autre en charge d?une exploitation exposant des posters de tracteurs et lisant mickey parade (même pas sur), deux confrontations, deux mondes qui n'arrivent pas à s'interpénétrer (enfin presque...), des espaces de vies différents sans que l'un puisse a priori cohabiter avec l'autre, s'excluant mutuellement et aucun ne voulant comprendre ou aller vers l'autre. Est-ce si difficile de communiquer et d'échanger ? Où est-ce que cela va les mener tout cet imbroglio?.
Eh bien vous le saurez en allant voir cette pièce qui débute dans un nouvel espace parisien, le Théâtre du Petit Saint Martin
Deux acteurs (Anne Loiret, Vincent Winterhalter) qui se donnent à fond sur une mise en scène assez dépouillée (Panchika Velez) mais qui passe bien. Les acteurs vous font passer au final un moment agréable au-delà du texte qui n'est, à mon sens, pas des plus original; une petite pièce sympathique.
Des réductions sur Billet réduc...
Théâtre du Petit Saint Martin
17 Rue René Boulanger - 75010 Paris
Numéro de réservation: 01 42 02 32 82
Salomé de Richard Strauss à l'Opéra bastille
Sur une musique de Richard Strauss, un livret tiré de la pièce d'Oscar Wilde qui vous laissera pantois.
Pour un petit rappel, sur Wapedia on un résumé correspondant tout à fait : "La nuit, sur une terrasse du palais, Salomé, belle-fille d'Hérode, est observée avec passion par Narraboth, capitaine de la garde. Jochanaan (Jean-Baptiste), prophète est emprisonné dans une citerne pour avoir diffamé Hérode. Il proclame l'arrivée de Jésus, mais son appel rencontre l'incompréhension des gardes. Salomé entend le prophète. Elle parvient à convaincre les gardes de faire sortir Jochanaan afin de le voir. A la fois fascinée et apeurée par ses prophéties, Salomé se prend de passion pour cet homme. Narraboth ne peut supporter la scène et se tue à l'aide d'un poignard. Jochanaan est reconduit dans la citerne. Hérode, Hérodias et la Cour sortent sur la terrasse. Ils y trouvent Salomé et le cadavre de Narraboth. Hérode tente de distraire Salomé tandis que la voix du prophète retentit, s'en prenant à Hérodias. Une controverse s'ensuit entre celle-ci et Hérode tandis que Jochanaan annonce la venue du Messie. Hérode supplie Salomé de danser pour lui, promettant monts et merveilles. Celle-ci finit par accepter, au grand dam de sa mère. Hérode est subjugué, mais Salomé exige comme prix la tête de Jochanaan. Après avoir refusé, puis tenté de réduire son exigence, Hérode finit par céder et le bourreau descend dans la citerne. Il ressort, brandissant la tête du prophète dont Salomé s'empare. Elle lui parle et finit par baiser les lèvres tant désirées. Hérode, horrifié, donne l'ordre de tuer Salomé."
Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit d'un sacré programme que vous allez pouvoir apprécier à sa juste mesure. Et notamment Vincent LeTexier alias Jochanaan ainsi que Camilla Nylund en Salomé qui a donné une représentation tout à fait superbe.
Alors hier était la première et vous pouvez rapidement espérer avoir quelques places...
Et puis, vous trouverez sur le site de l'Opéra de paris un extrait en vidéo de la danse des sept voiles qui vous permettra d'avoir une vision plus précise de ce sublime spectacle...
On se rappellera cette représentation du Titien vers 1515 ainsi que les dix commandements de Cecil B de Mille avec Charlton Heston
Comme ils disent au Théâtre Mélo d'Amélie
David et Phil forment, un couple presque normal qui vit sa vie parisienne au rythme de leurs humeurs et tempéraments opposés.
L'un est artiste dans l'âme, fan de mode, de création, d'eurovision et autres amusements, c'est Canard, il a encore 30 ans et s'habille en xs et n'écoute et fait que ce qui lui plaît. De l'autre côté, c'est Poussin qui a des allures de bon vivant, ne se refuse rien, est un sportif accompli en velib bloqué, ne comprend pas grand chose à la technique, aime beaucoup Ethan son neveu chéri et est assez féru de musée et autres activités culturelles?
Entre sorties théâtrales, vie de couple, assistez à des scènes de ménage amusantes, rien de vraiment dramatique, il s'agit d'une comédie tout de même?
Une prestation agréable à suivre pendant laquelle vous passez un bon moment tout en riant de bon c?ur aux situations quotidiennes qui surviennent, une vision amusante d'une certaine partie des quotidiens de tout un chacun se dessine
Voilà, allez vous faire une idée, c'est au Mélo d'Amélie
4, rue Marie-Stuart ? 75002 Paris
Tel : 01 42 26 11 11
Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? au Vingtième Théâtre
Si vous ne connaissez pas le texte, je vous conseille, dans un premier temps de le lire, c'est un échange de lettres entre Bette Davis et Joan Crawford qui en est la matière principale et je dois dire que cela est très réussit ; j'en avais parlé il y a de cela quelques temps.
La pièce de théâtre est également de la même veine et les actrices arrivent à nous replonger dans les échanges épistolaires acerbes pour le moins entre ces deux grandes figures d'alors enfin surtout une d'ailleurs.
On retrouve dans le jeu des actrices cette opposition et ces petits riens qui font la chair de ce qu'elles sont, image sûrement en partie vraie de ce qui se passe réellement sur un tournage d'alors et d'aujourd'hui.
La pièce est assez courte et se suffit à elle-même et le texte est respecté avec cette complémentarité que seul le théâtre apporte, cette connivence, cette rematérialisation physique de ce qui a, aurait pu se passer.
Une vision d'Hollywood d'antan qui revit et un final digne des plus beau film ; une réussite donc sur un thème qui n'est pas des plus aisé, alors moi je vous conseille d'aller y faire un tour, le théâtre est près de Belleville et c'est un lieu charmant
La pièce est en place jusqu'au 25 octobre alors on se dépêche?.
Bette Davis et Joan Crawford au Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières - 75020 Paris
Tél : 01 43 66 01 13