BLOG CULTUREL

Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Mimmo Jodice à la Maison européenne de la photographie



Entre autres artistes exposés à la maison européenne de la photographie, il y a évidemment la rétrospective sur Mimmo Jodice mais également Philippe Perrin avec Haut et Court, Antoine Poupel avec ?zingaro? et ?Outing? de Michael von Graffenried.

Première rétrospective pour l'italien Mimmo Jodice à Paris, avec quelques 150 tirages où le noir est blanc est à l'honneur. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer il y a maintenant quelques temps, les photographies de ce photographe sont superbes.

La dernière fois, l'exposition n'était consacré qu'à ces visages de statues, elles reviennent ici pour notre plus grand plaisir, retrouvez donc ces visages gravés dans la pierre, immortalisés mais qui, un peu à l'instar des visages pris dans les cendres du Vésuve, ont une vie propre, une sensibilité si prégnante, regardez ces yeux, ces expressions, cette profondeur du regard, lorsque certaine sont éraflés, on a l'impression de voir des corps humains ravagés par un produit, un caustique, mais qui reste bien vivant. Des fragments de visages composites.

Et puis il y a dans les tirages présentés cette vie intérieure si chère à l'artiste, il indique d'ailleurs : ?Tout ce que nous rencontrons est finalement un paysage intérieur.?  On pense à ces paysages qui confondent réel et poésie vous laissant vous perdre dans ces ciels. La mer, étendu paisible et sauvage à la fois nous montre ces visages multiples, cette complémentarité entre ciel et mer, cette solitude face à l'immensité qui s'étend à perte de vue, notre condition humaine s'en voit touchée.
Retrouvez donc 50 ans de travail de Jodice en parcourant les différentes salles et thématiques abordées telles que : "Expérimentations et recherches" (1964-1978), "Social" (1969- 1977), "Naples" (1978-1980), "Relecture" (1980-2009), "Méditerranée" (1986- 2009), "Eden" (1994-2009), "Nature" (1995-2009) et enfin "Mer" (1998- 2009).

En savoir plus sur l'exposition et sur Mimmo Jodice

Maison européenne de la photographie
5 rue de fourcy - 75003 Paris
Tel : 01 44 78 75 00

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Stéphane Bertrand à la Galerie Ka & Nao

 
 

A Grenoble, retrouvez les photographies de Stéphane Bertrand.
 
De cette exposition vous ressortirez quelque peu ébloui par la lumière, elle irradie de fond en comble l'exposition. Cette lumière qui telle une pluie d'or se manifeste sur toutes les photographies de Stéphane Bertrand.



Il n'y a aucune doute, c'est cette captation de la lumière, ce piège à rayon lumineux que vous allez visualiser. La montagne, une route sinueuse qui part vers cet infini ou encore ces formes étranges qui pourraient être quelque pyramide oublié même si ça ne l'est évidemment pas, ces plantes/fleurs qui captent, absorbent quelque part cette énergie pure, c'est un peu de tout ça qui transparaît dans ces ?uvres. F. parlait d'Atget, l'auteur sera d'accord pour dire qu'il y a de ses
influences, c'est peut être le côté « sépia », filtré qui donne cette impression.

?Au-delà, dans un acte pictural sobre et silencieux, il utilise la représentation de la lumière des peintres hollandais du 17ème siècle.

Ses paysages, les fragments de nature qu'il choisit, sont des « non-lieux », une nature universelle qu'il transfigure par le jeu subtil entre la lumière et l'obscurité. Dans sa manière sombre et fondue, l'alternance des parties sombres et éclairées contribue à la structure de l'image et il donne ainsi aux choses les plus simples une dimension picturale forte voire spirituelle.

Donnant de la lumière une vision intimiste profondément contemplative, il tente de conférer aux choses, à l'espace, une méditation poétique.?

 

 

Attention, il ne reste plus que quelques jours, c'est jusqu'au 30 avril.... alors on se dépêche un peu...

En tout cas, une belle exposition et il faut également penser à se plonger dans un autre recueil ?Lettres de la mémoire?, qui, cette fois allie poésie et photographie. Les textes sont de Sylvie Fabre.

Galerie Ka & Nao
6 rue Aubert Dubayet
38000 Grenoble.
Tél. : 04 76 53 86 79

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Portraits de villes à la galerie Philippe Chaume


Portes ouvertes, carte blanche pour ces trois artistes que sont Harry Gruyaert, Artus et Steve Hiett qui sont là.

Sur la droite, des photographie de la ville à la pomme, des portraits, des lignes brisées, des fractures et le ciel, la ville qui se dessine dans cet ensemble, de très belles photographies c'est Steve Hiett.

A gauche, Harry Gruyaert et la Russie éclatée en 2 époques et les différences de ces deux périodes (1984 et 2009), parfois imperceptibles, parfois criantes. Il reste l'âme russe qui ressort, s'enhardit et reste encore bien vivante. On peut se demander pour combien de temps encore, jusqu'à quel points ? Un état des lieux intéressant

Artus et son voyage à Pékin, ce monstre grandissant, envahissant qui est déjà présent partout dans le Monde. Que reste ?il de lui chez lui. Une virée en cercle concentrique autour de la cité interdite nous montre un peu ce monde en transformation. Une exposition faites de tirage old fashioned, de dessins et peintures assez beaux, le tout accompagné de texte. Un périple qui ma foi, a marqué l'artiste a plus d'un titre et vous comprendrez rapidement pourquoi

Encore une fois, une belle exposition intéressante chez Philippe Chaume, on ne s'en lasse pas

Galerie Philippe Chaume
9 Rue de Marseille - 75010 Paris
Tel : 01 42 39 12 60

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

My heelness

 
 

 

C'est suite à un tweet de leafar que je me suis dirigé vers ce nom étrange qu'est Myheelness, et j'ai compris en arrivant sur ce blog de photo qui en fera sourire plus d'un et pour elles, c'est une autre histoire, plus sérieuse?

De quoi est-il question, eh bien de pied, de chaussure, d'escarpin, de bottines, bottes,

Assez sublimes ces photos et la capacité de ces belles dames de gambader avec ces créations, car dans certains cas il s'agit vraiment de cela. Donc, espérons avoir encore pour quelques temps encore la chance de voir ces objets de désir se promener sur My heelness et surtout de les capter, remarquer dans la rue, aux alentours leur terrain de prédilection en quelque sorte



Enfin bon, retrouvez ces belles photographies sur My Heelness?et bientôt, si j'ai bien compris, vous pourrez y retrouver également les photos du Panda

Faites également un tout sur Stiletto, cela vaut le coup....

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Paris photographie?. Un nouveau départ


Ohyé ohyé, voilà que Paris-photographie.com, mon photoblog depuis quelques années maintenant vient de changer de design. Alors allez y faire un petit tour.
Et puis, dorénavant, plus de couleurs et de vie dans ces photographies afin que vous puissiez vous enivrer.

L'adresse a changé, maintenant c'est www.paris-photographie.com et www.paris-photographie.com/photos donc à vos flux rss, google reader ayant depuis quelques temps déjà ma préférence?

De pixelpost à Wordpress

Changement en profondeur dans la mesure où il avait été installé sous la plate-forme Pixelpost qui semblait correspondre le mieux au besoin à l'époque. Il s'avère que cette plate-forme n'a malheureusement pas énormément évoluée au fil des années. Aussi, j'ai pris la décision de migrer la plate-forme vers Wordpress que j'utilise pour toutes les expositions photographiques. Eh bien, ce n'est pas une mince affaire croyez-moi car il n'y a pas, a priori, de procédure permettant d'exporter les éléments d'une plate-forme vers une autre. Après quelques recherches j'ai bien trouvé un site qui permettait de faire cela mais après avoir essayé il s'avère que cela ne fonctionne pas. Aussi, je me suis résolu à acheter le plug-in de ElevenTwentysix, c'est modeste, 9,99$ soit 7,62? via paypal pour pouvoir migrer l'ensemble des posts, commentaires, image ce qui de n'est, vous en conviendrez, pas une mince affaire. Eh bien je dois dire que les échanges que j'ai eu avec lui afin de régler le plug-in pour mon photoblog ont été très agréable et le résultat au-delà de mes espérances. Certes ils restent quelques caractères à corriger mais tout à été migré.

Aussi, avis aux amateurs de photos et photobloggers qui veulent migrer, c'est possible sans trop de difficultés. Dans Wordpress, les imports/exports sont des options de bases pour déjà quelques plateformes ce qui permet de s'affranchir de cette problématique

Pour la redirection d'URL, le plug-in d'Urban Giraffe est pas mal du tout et simple d'utilisation même si je n'ai pas encore tout terminé.... Donc, n'hésitez pas à vous en servir.

De même, le design ou template du site a été changé par la réutilisation du thème créé par Allan cole « auto-focus» qui est assez sympa me semble t-il même si j'aimerai encore le modifier quelque peu pour qu'il corresponde bien à ce que j'aimerai. C'est pas si évident de trouver des thèmes pour les photoblogs, peut être passerai-je le pas des thèmes payants qui sont pas mal non plus? à suivre

Et puis pour ceux qui ne connaissent pas encore wordpress, eh bien c'est le top tout simplement :

  • Installation simplifiée
  • Mise à jour et sauvegarde quasi-automatique
  • Des thèmes a foison avec la possibilité de les installer en quelques clics
  • Des plug-in (composant) pour les statistiques, le spam, le référencement, lien avec paypal, les archives, ?.
  • Des widgets et une administration ultra simple tout autant que l'utilisation avec un éditeur de texte, un uploader de photos?
  • Envoi de photos avec l'application iPhone,?

Terminé les ftp et autres complexités, tout devient simple et vous pouvez arrêtez de perdre du temps sur des difficultés techniques que vous ne maîtrisez pas en plus?.

Voilà donc un post plus pour ceux qui aimeraient changer et qui se demande comment faire.

Lire la suite