BLOG CULTUREL
Life's a Dream, photographies de Stéfanie Schneider 9/10
J'aime beacoup le travail de Stéfanie Schneider qui était à paris Photo mais également à paris il y a peu et vous pouvez bien entendu la retrouver sur son site Internet Instant Dreams avec l'ensemble de son travbail d'une part, ce qui ne gâche rien, vous l'aurez compris mais également une très beau papier de Mark Gisbourne qui indique :
"Projection is a form of apparition that is characteristic of our human nature, for what we imagine almost invariably transcends the reality of what we live. And, an apparition, as the word suggests, is quite literally ?an appearing,? for what we appear to imagine is largely shaped by the imagination of its appearance"
(...)
"The fact that Schneider uses out of date /main/selected_content/texttimageindex1b.jpgPolaroid film stock to take her photographs only intensifies the sense of their apparitional contents when they are realized. The stability comes only at such time when the images are re-shot and developed in the studio, and thereby fixed or ar- rested temporarily in space and time. The unpredictable and at times unstable film she adopts for her works also creates a sense of chance within the outcome that can be imagined or potentially en- visaged by the artist Schneider".
Et la suite ne manque pas d'intérêt....
C'est dans les couleurs à la fois diaphanes, pâle et presque évanescentes avec des tons passés ou en passe de le devenir, des flous ou des semblants de flous artistiques, cette sensibilité qui court à fleur de peau et cette blancheur aussi qui se révèle, des portraits, des situations qui vous donne du baume au coeur et qui vous laisse rêveur
Des rêves d'horizons et de voyages, d'aventures et d'histoires qui s'entre choquent, se télescopent, de rencontres anodines et grandiose, de ces petits moments de rien du tout qui transforme une vie, de ses galèresinsouciantes,... en un mot la vie qui débarque et dont le flot ininterrompu vous laisse
En un mot partez en découverte et aimez
Real beauty par Jodi Bieber
Une photographe qui était également sur Paris Photo, la sud africaine Jodi Bieber qui montre avec sa nouvelle série REAL BEAUTY ce qu'est une femme, ce qu'est chaque femme ou chaucne, la définition du mot beauté étant aléatoire et très différente d'un continent à l'autre, chacune de ces femmes s'expose et explore son corps et ses possibilités, mettant en avant, en exergue ce qu'elle affectionne le plus.... ce qu'elles sont véritablement, intrinsèquement
Un bon article sur About-face.org : "Real Beauty depicts women who live in and near Bieber's South African community. According to Bieber's website, she encouraged all of the women she photographed to explore their own personalities and fantasies for their shots".
(...)
"Bieber's award-winning Real Beauty collection is an extension of the Dove advertising campaign depicting ordinary women in their underwear advocating real beauty. Bieber's photos also came out of the reality of an increase in the number of black anorexic women in South Africa. This new trend has western body shapes being more desirable even in cultures that have historically celebrated a more full-figured shape".
Réflexion sur les changements du corps, sur le temps qui passe aussi et l'âge amis pas seulement, sur les manière d'être et de vivre, d'évoluer et de s'accepter, de séduire autrement ou encore, en fin de compte une interrogation sur vous, sur le regard que vous portez à votre corps...
Le site internet de Jodi Bieber
A Johannesburg, l'exposition de Jodi Bieber, Real Beauty qui montre des corps dans la vérité du temps et de l'imperfection.
Henri Salesse, la découverte d'un regard
C'est grâce a ses recherches aux archives nations que Didier Mouchel, responsable de la photographie du Pôle images Haute-Normandie a trouvé Salesse et qu'il l'a exposé en 2008 à Rouen. Un photographe "fonctionnaire au MRU, est chargé d'illustrer des enquêtes sociologiques sur les taudis - qu'on appelle pudiquement "habitat dégradé" - à Rouen et au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), au Chambon-Feugerolles, près de Saint-Etienne (Loire), et à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)".
on le compare un peu à Walker Evans, Dorothea Lange et à la période de la FDA lors de la grande dépression : "Henri Salesse inclut dès qu'il le peut les habitants, qui posent avec simplicité devant les murs suintant d'humidité. La table n'est pas débarrassée, les enfants sourient, jouent avec les boîtes deflashs que le photographe leur a confiées. Une main ou un pied s'invitent parfois dans le cadre, qui fourmille de détails - le linge qui sèche, la poupée dans son landau, les ustensiles de cuisine... Le photographe signe aussi de belles images des baraquements où vivent les travailleurs immigrésd'Afrique du Nord, un sujet peu traité par les photographes humanistes de l'époque. "
C'est vrai que ces photographies sont saisissantes et criantes de vérité et encore je n'ai pu en apercevoir encore que quelques unes.
que j'ai vu voir de ci delà sont assez saisissantes
Lisez également l'article sur Henri Salesse sur Vite Vu, il date un peu mais reste d'autant plus d'actualité et bien entendu, si vous avez l'occasion, rendez-vous à Cherbourg pour en savoir un peu plus et voir en direct ces photographies au Point du jour, Centre d'Art Editeur. l'exposition est en place jusqu'au 14 février 2010....
Il peut également être sympa de voir :
Photographie humaniste : Henri Salesse photos de... par developpement-durable
et
Henri Salesse : histoire d'une découverte... par developpement-durable
Exposition Traits de femmes, vernissage le 22 décembre à partir de 19h
Subvertissez votre regard, rendez-le d'autant plus tranchant que ce que vous voyez aujourd'hui, entr'apercevez n'est plus forcément réel. Les frontières entre les mondes se sont raccourcies, cette femme hier vivante n'est plus que l'ombre d'elle-même, cette photographie dans ce magazine n'a que peu de chose en commun avec le véritable visage de cette femme, ce mannequin qui attend son heure de grâce a dans l'oeil cette étincelle qui en ferai tomber plus tomber...
La "subversion des images" est bien là au coeur de nos vies qui s'impose à nous et devant laquelle nous nous sentons un peu démunis.
Rendez-vous pour le vernissage mardi 22 décembre 2009 de 19h à 22h chez l'artisan du regard
L'exposition sera en place du 22 décembre au 22 janvier 2010.
35 rue des martyrs - 75009 Paris
Quelques photographies de Riego van Wersch
C'est S. qui m'a fait découvrir le travail de ce photographe et ma foi, je trouve que certaines photos sont très belles, il y a à la fois de la poésie et de l'humour dans chacune d'elle. Plutôt un clin d'oeil sous-entendu, une impression qu'a capté le photographe et qu'il partage avec nous.
Donc, découvrez un peu plus les personal work de Riego van Wersch. Il se trame quelque chose dans ces situation, parfois trop calme, trop sereine et où la couleur révèle une sorte de malaise latent, un évènement en attente...
Retrouvez plus d'informations et de photographies sur le site de Riego van Wersch