BLOG CULTUREL

Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Archipel de Patrick Mourrral à la Galerie Moisan



Voyage initiatique également, enfin plutôt suivi de personnes ayant choisi un autre art de vivre, loin de la civilisation moderne au sens où on le comprend aujourd'hui, de la mondialisation pure et simple. Des jeunes gens, pour la plupart qui peuplent ces photographies superbes que cela soit en noir et blanc ou en couleur d'ailleurs, un voyage au coeur de cette communauté de personnes, d'enfants qui vivent de peu, de rien, se rapprochant de la nature.

Comme l'indique Thierry Sallantin, "le pape de LSD Timothy Leary donnait trois mots d'ordre à la subversion psychédélique : Turn on, Tune in and Drop out" c'est ce que font ces jeunes gens dont le slogan est un peu "ne perdons pas notre vie à la gagner!" ; "Vivons nos rêves un lieu de rêver notre vie!". Injonctions qui semblent d'un autre temps back to 1968 et le mouvement hippie, beatnik and co... et non c'est aujourd'hui que cela se passe, ces jeunes gens ont choisis une autre voie et le vive bien. 


Cela va d'une rédécouverte de la  nature et de son corps, à un amour sans tabou ils sont "ces guerriers de l'arc-en-ciel, soyons ces mutants qui choisissent de bouleverser notre mode de vie pour lier l'utile à l'agréable : un mode de vie en harmonie avec les équilibres écologiques, par respect pour nos soeurs les plantes et nos frères les animaux, et à la fois un mode de vie jouissif qui mène au bien-être, au bonheur, hymne à la beauté, à travers une vie d'artiste et d'artisan"

Voilà, même si j'ai toujours un doute sur la notion de bonheur qui en émane et sur les apparences que cela cache, les photographies sont très belles, représentatives d'une autre façon de vivre, d'évoluer dans ce monde, à voir en tout cas plutôt deux fois qu'une d'ailleurs...

72 rue Mazarine - 75006 Paris
Tel : 01 49 26 95 44
Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

J'habite Budapest de Bruno Bourel chez Photo 4

Passez faire un tour à la Galerie Photo 4, elle expose une petite série de photographie de scènes du quotidiens assez jolies dans le Budapest d'aujourd'hui. Notez que cela pourrait presque être Paris, le noir et blanc a cette capacité a effacer parfois les détails des villes, les gens maintenant se confondent dans ce grand magma de la mondialisation avancé, la lumière est différente et pareille lorsque l'on arrive à la capter et les situations du vécues, vues au quotidien sont là inhérentes au genre humain et souvent transposables de ville en ville. Il reste les regards, les modes de vies, hérités d'un temps autre...

En tout cas, de belles photographies qui ont su capter ses instants dans la ville, moustache de lait pour l'un, jeu de tuyau pour l'autre. Il y a cette belle photographie de cette homme sur la pointe des pieds qui se soulève légèrement pour prendre une photo, le voilà lui aussi empaqueté dans la petite boîte...

Le détail de l'exposition et de la biographie de Bruno Bourel sur le site de Photo 4  et puis sinon le site de Bruno Bourel mais j'ai un peu de mal avec la navigation, un petit rafraîchissement ne ferait pas de mal...

Photo 4  
4 Paris rue bonaparte - 75006 Paris
Tel : 01 43 54 23 03
Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Studio Vauclair, la nouvelle vague au Centre iris


retour sur un studio mythique, bon des passionnés mais c'est cela qui est bien aussi avec les expositions, apprendre, connaître se familiariser avec ce monde si vaste qu'est celui de la photographie, d'autant plus en ce mois de la photo qui voit paris regorger littérallement de belles expositions.

C'est en parallèle de la sortie aux Editions Filigranes  de livre Studio Vauclair qu'a lieu cette exposition au Centre iris, Ils 'agit essentiellement de revenir vers le passé de ce studio et d'exposer un travail de mémoire, celui d'une "une série de portraits des plus grandes stars du cinéma et de la chanson des années cinquante-soixante : portraits de studio, cartes postales, pochettes de disques, photos de  plateau". On retrouve donc, dans le format d'époque et sans fioriture des portraits de stars telles que Michèle Morgan, Line Renaud, Jean Marais, Martine Carol et puis également Jean Claude Brialy, Anna Karina, Bernadette Lafont, Annie Girardot, Stéphane Audran, Marina Vlady, Laurent Terzieff, Marie Laforêt ?. c'est amusant de revoir ces personnes avec ce décalage des années, je dois dire, que la photographie d'Annie Girardot qui est celle qui a été choisie pour la carte de l'exposition est assez belle, pour les autres, c'est plutôt un attrait non pas historique mais décalé qui est amusant car je ne suis que moyennement fan de ce genre là. 
 


Voilà, passez faire un tour pour découvrir d'ancienne stars...

centre iris... pour la photographie
238, rue saint Martin - 75003 Paris
Tel : 01 48 87 06 09
Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

L'Art de Lee Miller au Jeu de paume [4/10]



Eh bien au final, assez même très déçu par cette exposition-rétrospective sur la photographie de Lee Miller.

Je dois dire qu'en dehors de ces 3 photographies (les masques à incendie, une photo surréaliste et le portrait de l'espace en Egypte) et quelques autres saisissantes je n'ai finalement été que très très moyennement emballé. 

L'exposition est découpée en 5 périodes de la vie de Lee Miller : "les débuts de Lee Miller (1927-1932), la période new-yorkaise (1932-1934), les voyages des années 1930 (1934-1939), la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'après-guerre (1946-1977). 

Au final, je trouve que l'on voit beaucoup Lee Miller sur le sphotographies mais que l'on ne voit pas tant que ça de photographie d'elle. Bien évidemment, il y en a ce serait un comble mais souvent sans réel intérêt ni piquant. 
La première péridoe est celle où elle est à New York avec Man Ray puis ce sont ses débuts avec la carrière de journaliste et de photographe, elle rencontrera Stieglitz et sera exposé chez Julien Levy. Ensuite il y a son mariage avec Aziz Eloui bey un riche fonctionnaire  égyptien ce qui permettra à Lee Miller de faire la photographie Portrait de l'espace et quelques autres du désert égyptien ma foi intéressante. Elle quitte l'egypte pour Londres en 1939 tout en retrouvant Rolan Penrose qui deviendra par la suite son mari. C'est la période de guerre, vous aurez l'occasion de voir la célèbre photographie de David Scherman photographiant Lee Miller dans la baignoire d'Hitler puis quelques autres de cet appartement honni.

Il y a également ces photographies de l'horreur, ces photographies des camps et de ces tas de cadavres empilés, de ces pantalons de toiles aux lignes trop connus : l'horreur du génocide. 

Voilà, alors si le coeur vous en dit, vous avez encore un peu de temps, c'est jusqu'au 04 janvier 2009

Sinon, Lunettes rouges avait apprécié l'exposition à Londres il y a près d'un à ce qu'il me semble et plus plus d'informations sur le site des archives Lee Miller






Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Photographies de Sébastien Pétretti


Voilà 2 petites séries que vous apprécierez à leur juste valeur, le travail d'un jeune photographe qui ma foi pourra être à suivre.
J'aime bien cette idée de matériau brut, pour les rails, sorti de leur contexte, cette photographie par exemple est semblable a une épée, une lame des plus effilée, tranchante comme le fil du rasoir.

Et puis cette série sur les compteurs, un thème, un but, une démarche et la remettre en perspective, rien de tel pour donner un peu de sens...

 

Sur son site, Sébastien Pétretti indique sa démarche : "ce qui me passionne, c'est le défi de transformer l'hideux en agréable, l'ordinaire en précieux et le minuscule en majuscule.

La démarche est simple : une recherche du détail, de l'épuré, du calme et de la sérénité que peuvent apporter des matières telles que le béton, le métal ou la pierre".

Voilà un défi à la mesure du temps, des lieux et des personnes, alors regardez si le coeur vous en dit...

Lire la suite