BLOG CULTUREL

Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

La mer, avenir de la terre de Philippe Plisson aux murets (près de cherbourg)


Voilà que nous sommes tombés sur cette exposition der Philippe Plisson grandeur nature en plein air dans le Manoir de Tourp, à Omonville-la-Rogue. Le site est assez idyllique je dois dire, allez y faire un tour, cela vaut le déplacement. Une exposition sur toile ou plastifié en tout cas, c'est vrai que vu le temps auquel on s'expose, cela ne va pas sans quelques précautions. Et puis c'est le plongeon dans ce projet pour "sensibiliser les enfants et les adolescents au monde maritime. En effet, si comme Christian Buchet, nous nous posions les bonnes questions : «  L'enseignement en France accorde-t-il à la mer toute l'importance qu'elle mérite ? Comment la mer est-elle présentée aux jeunes Français ? Que savent-ils d'elle et des problématiques maritimes françaises à leur sortie du système éducatif ? » ?la réponse est actuellement plus qu'inquiétante, voire angoissante... !!!

Rares sont les Français qui prennent en compte la réalité maritime de la France, essentielle pour un pays entouré de quatre mers. L'enseignement pourrait être un moyen efficace pour donner aux jeunes Français, et ce dès leur adolescence, une culture générale et une vision du monde dans laquelle la mer aura systématiquement sa place.

On n'insiste jamais trop sur le « bleu » de notre planète ni sur le rôle fondamental de la mer dans la vie de l'homme. Pourquoi tant de populations vivent-elles dans les zones littorales si ce n'est pour des raisons climatiques, nourricières, économiques ?"

La première partie, celle par laquelle débute l'exposition est assez belle, vous êtes happé dans le monde magique des ports, de la haute mer, des îles artificielles, des paysages touristiques sur fond d'explications distillées au compte goutte mais importante à la connaissance de la mer, de cet élément qui avec les océans couvrent plus de 75% de la surface de la planète et par lequel la majorité des échanges s'effectue, une véritable aventure humaine qui se dessine depuis les âges les plus vieux de l'humanité jusqu'à maintenant, une histoire à découvrir d'ailleurs en image à la cité de la mer, j'y reviendrai....

Dans la seconde partie de l'exposition, des naufrages, des hommes et des femmes et puis il y a cette série de phares dont celui de Goury que l'on vient de visiter, ces dernières demeures à la fin du monde, qui veille le retour de ces hommes partis dans la brume, dans la tempête, dernière lueur d'espoir d'un retour sain et sauf. Quand on voit la photographie de ce petit chalut au milieu de la tempête, on se demande ce qu'il fait là, eh bine il pêche tout simplement, il semble que le bar aime les eaux agités... Un voyage pour petit et grands sur l'univers de la Mer

Cette exposition est également exposée à la Galerie de Crac'h.




Cours des quais - 56470 La Trinité-sur-Mer
Tel : 02 97 30 15 15

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Joel Meyerowitz et son oeuvre : quelques pistes....

Lecture d'un petit bouquin sur Joel Meyerowitz qui revient lui, cet après-midi de travail avec Robert Frank puis cette décision de se consacrer à la photographie, de pouvoir humer l'air de la rue, encouragée en cela par Harry Gordon son patron d'alors qui viendra à la peinture quelques mois après le passage à la photographie de Joel Meyerowitz, cet appareil qu'il lui prête puis surtout le don de The Americans, le bouquin de Robert Frank. 

A partir de ces éléments, Joel Meyerowitz se construit et par à la conquête de l'image, de ses images et l'on peut voir dans sa production, dans ce petit opuscule une partie de son travail, de son cheminement, de ses essais aussi. 
je vous conseille très vivement la lecture de ce petit livre chez Phaidon, ultra abordable (5,67?....), il a le mérite de dresser une portrait assez bine fait de l'homme, de son histoire et de raconter les photographies présentées, leur genèse; souvent on est instinctivement mis sur la voie mais l'explication permet également d'avoir quelques éléments propres à la période, au lieu voir à l'appareil utilisé où à la volonté du photographe en cet instant précis; c'est toujours avec une humilité déconcertante qu'il raconte, sans fioriture et c'est un réel plaisir que de l'accompagner dans ces visions de la rue, de l'époque qu'il embrasse de manière assez élégante et de voir dans quelques cas les jeux de scènes dans la photographie, le hasard aussi qui siège comme ami veilleur sur les photographes. Il serait dommage de ne sélectionner que quelques unes des photographies, le mieux étant de vous procurer cet ouvrage qui ne pourra que vous ravir...

Retour sur une oeuvre qui continue d'être aujourd'hui alimentée avec comme vous avez pu le voir un projet sur Ground Zero, les dessous du 11 septembre et puis maintenant, un travail sur l'eau et l'air: "Inspired by watching Olympic divers from an underground viewing room, Meyerowitz's work examines the physical relationships between the Elements, and visually articulates the phenomena of one Element's distinction from the rest". Il continuera son exploration avec les couples feu/terre et terre/eau.

EN tout cas, les photographies et la vidéo accessible depuis son site Internet donne envie; les photographies permettant de se perdre dans les délices de l'envers du décor, entre calme et volupté, la beauté simple du monde de l'eau, cette effervescence, ce déséquilibre causé par la rencontre du plongeur et de l'élément, cette eau enfermée pour quelques instants qui veut se libérer et le calme plat, celui de l'après combat...
D'ailleurs pour ceux qui ont la chance d'être à San francisco, il est exposé à la Robert Koch gallery  jusqu'au 1er novembre 2008

Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Urbanités à la Galerie les filles du calvaire

 
Mini-rétrospective à la Galerie Filles du Calvaire avec quelques artistes récemment exposés à Paris comme Mohamed Bourouissa , Stéphane Couturier , Thibaut Cuisset , Denis Darzacq , John Davies , Paul Graham, Karen Knorr , Gilbert Fastenaekens , Erwin Olaf , Bill Owens , Georges Rousse , Frank Van Der Salm que cela soit d'ailleurs dans cette galerie ou d'en d'autres.
Un évènement créé pour les dix ans d'Ateliers, Lofts & Associés : créée en 1998 comme première agence française exclusivement spécialisée dans la vente de lofts, d'ateliers d'artistes et autres biens « hors normes », qui a évoluée en 2005, vers le repérages de les lieux « extra-ordinaires » et ainsi de suite... jusqu'à cet évènement hommage aux artiste de l'urbanité avec pour cadre "la Ville, ses architectures, ses industries, ses paysages et ceux qui l'habitent".
 
En tout cas, je retiendrai évidemment Denis Darzacq et sa célèbre série Chute dont vous pouvez vous fournir une édition chez Filigranes, la librairie de référence en la matière, ensuite Paul Graham et un extrait d'American night,je ne connaissais pas le travail de Mohamed Bourouissa sur la cité donc difficile de se rendre compte au travers des 2 photographies exposées. Par contre, le style de John Davies et de Stéphane Couturier sont identifiables parmi tant, d'une beauté et d'une limpidité sans équivalent sur l'architecture urbaine pour le second (chandigarh et le Corbusier avec l'Inde en arrière plan) et les paysages anglais de Davies, sublimes et tristes à la fois.

Voilà, allez jetez un coup d'oeil cela vous permettra d'avoir une première approche de ces artistes... 



17, rue des Filles-du-calvaire - 75003 Paris
Tel : 01 42 74 47 05
Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

Trottoirs, barrages et bicyclettes de Deidi von Schaewen Galerie DIX9

Dépêchez-vous de vous arrêter à la galerie DIX9, quelques photographies assez sublime de Deidi von Schaewen. Elle se promène au quatre coins du monde, accompagnant Andrée Putman, l'architecte si connue. Deidi von Schaewen en profite pour faire des séries. Ici, c'est quelques oeuvres dont une série au retour de Chine ou loin de vouloir ramener des clichés, est apparue par une de ces journées pluvieuses cette magnificence. Juste des cyclistes sur leur vélo dans le reflet des flaques d'eau. La poésie est au rendez-vous, le ton et la chaleur de la photo également, de grands panneaux mimant une sarabande ininterrompue, des renvois d'eau et du mouvement à l'intérieur de la toile et le tour est joué.

Tout simplement admirable en tout cas.

Sinon, si vous ne connaissiez pas tout comme moi cela permet de découvrir également quels autres séries comme les serpillières qui bouchent les eaux d'évacuations mais qui sont de moins en moins nombreuses ou des passages pour piéton qui n'ont plus la grande forme, décrépit qu'ils sont avant qu'une nouvelle jeunesse ne leur soit donnée.


19 rue des Filles du Calvaire - 75003 Paris
Tel: 01 42 78 91 77
Lire la suite
Photographie Herwann Perrin Photographie Herwann Perrin

La photographie à l'honneur avec L'affiche moderne




Voilà un nouveau site qui peut vous intéresser, non ce n'est pas le lavoir moderne mais L'affiche moderne... où tout simplement la possibilité de s'offrir de jolis photographies en tirage limités...


Les deux premières photographies sont de Franck Juery... dont j'avais déjà parlé ici..., les deux après sont de Cyril Auvity et puis il y en a d'autres, peut être vous, peut être moi, allez savoir en tout cas, voilà un moyen de s'approprier un peu plus quelques belles photographies...




D'autres photographes et artistes à l'honneur....


L'affiche moderne

Lire la suite