BLOG CULTUREL
Pluto (tome 6)
Voilà, c'est terminé, le dernier tome de PLuto est sorti et on connaît maintenant qui est derrière cette construction diabolique.
Et surtout le pourquoi de celle-ci, la haine que son concepteur a en lui, lui qui a tout perdu, une partie de lui-même mais aussi sa fille, sa femme.
Est-ce que Gesicht pourra en venir à bout et qu'est-ce que l'on cache à Gesicht sur lui-même ?
Vous le saurez en terminant cette petite série de six numéros ma foi assez bien ficelée
Les gouttes de dieu volume 15 et 16
Juste pour vous garder informé que la saga continue et si je vous en avais déjà parlé précédemment jusqu'au numéro 12 ou 14...
Sachez que l'on en est maintenant au numéro 15 et 16, derniers opus d'une série qui permet à la fois de se réjouir et de découvrir et apprendre de manière détournée quelques millésimes fameux et d'essayer ensuite de goûter quelques vins sympas comme un petit Meursault de derrière les fagots ou un Bouchard père et fils ce qui ne gâche rien?
Au contraire, cela permet, je l'espère, d'affiner progressivement les goûts et d'éduquer un tant soit peu le palais de manière à apprécier les saveurs souvent encore inconnues de nouveaux vins?
N'hésitez pas, vous verrez, c'est bien agréable même si le budget peut en prendre un coup, à utiliser modérément
Les années douces, tome 1 de Jiro Taniguchi (7,5/10)
Voici un nouveau manga de Taniguchi, vous avez du en entendre parler sur ce blog pour Quartier Lointain, Le sommet des dieux et Le gourmet solitaire pour les plus récents.
On ne refait pas la renommée de ce mangaka de génie mais attention si ces derniers opus pouvaient sembler un peu en perte de vitesse, l'adaptation du roman de de Hiromi Kawakam est assez réussie.
Je n'ai pas lu ce roman mais l'ambiance qui se dégage de cette histoire est belle
Dans cette approche c'est la sensibilité qui prédomine, une histoire dans laquelle on retrouve une jeune fille de 38 ans célibataire et un homme de 30 ans son aîné, c'était son professeur au lycée ; ils se retrouvent le soir, par hasard, et dînent ensemble dans le même restaurant ; il y a quelques résurgences du gourmet solitaire mais ce sont plutôt les rapports qui se nouent entre eux qui est au c?ur de l'histoire.
A travers une série de rencontres inopportunes souvent, programmées pour certaines, on voit cette relation évoluer au fil du temps, chacun apprenant à se connaître, à s'écouter . Leur relation sont pour l'instant platonique, faite de respect mutuel,...
Un manga dans lequel on se plonge allègrement pour en ressortir quelques temps après rempli de plénitude et avec une certaine poésie dans le regard ; laissez vous porter par ce récit dont on attendra avec grand plaisir la suite
Le sommet des dieux, tome 4 et 5 de Taniguchi |10/10]
Et voilà enfin les 2 tomes restant après les tomes 1, 2 et 3 que j'avais très apprécié sont arrivés et se sont vues engloutis, absorbés, digérés. Ils sont tout simplement magnifiques.
Autant le tome 3 était celui qui faisait un peu la synthèse tout en relançant l'enquête, avec les tomes 4 et 5 on est de retour dans la montagne et quelle montagne, l'Everest évidemment. Le toit du monde est là au c?ur des hommes de ceux qui ont tentés de l'approcher, de le palper mais jamais de l'apprivoiser. La demeure des dieux, elle trône à 8848m et de là, vous dominez le monde, la vie, les étoiles deviennent presque proches.
L'histoire du photographe Fukamachi à la recherche de l'appareil de Mallory et Irvine des alpinistes disparus en 1924 et l'histoire de cet homme fabuleux, hors du commun qu'est Habu Joji, ce loup solitaire dont le projet est tout simplement fou : faire la face sud-ouest de l'Everest en hiver sans oxygène et en solitaire, un défi au-delà de l'imagination.
Fukamachi a décidé de le suivre dans cette quête pour le photographier, pour qu'il ne s'enfuie pas, qu'il ne disparaisse pas. Il est certes un bon alpiniste mais jusqu'ou pourra t-il aller, il sait qu'il ne recevra pas d'aide d'Habu Joji.
Vous êtes littéralement plongé au c?ur de l'ascension avec toutes les phases qu'elles comportent, toutes les difficultés rencontrées par le manque d'oxygène au-delà de 7000 mètres, les hallucinations, le froid, le vent, les efforts surhumains qu'il faut déployer.
Rentré au Japon et s'étant établi avec Ryoko, Fukamachi continue de courir 7 kilomètres par jour, pour garder la forme ! Il est difficile pour un homme qui a approché le sommet du monde et qui a connu la solitude du sommet des dieux, du froid, la main de la mort de revenir simplement à une vie normale, rangée.
En son fort intérieur, il sait qu'il y a autre chose qui l'attend, qu'il faut qu'il retourne là-haut, au moins une fois pour savoir, pour se connaître et pouvoir continuer à vivre
5 tomes ahurissants qui vous donne la chair de poule et qui vous donne envie de faire de la montagne, de lire, de comprendre d'aller plus loin. On ne saurait trop remercier Jiro Taniguchi de nous avoir offert une si belle adaptation graphique
A lire en toute urgence !!!
Les gouttes de dieu, volume 12 de Tadashi Agi et Shu Okimoto
Youpi, il est arrivé mais c'est dommage qu'il n'y en ait pas d'autres et qu'il faille encore attendre car je l'ai déjà terminé. J'aime beaucoup cette série comme vous avez pu le voir ces derniers temps (tome 1 à 4 ; 5 à 9 et 11).
Cela m'a permis de commencer à m'intéresser de plus près au monde du vin avec une dégusation et quelques cours à l'école du vin et puis maintenant, avant de reprendre il faut un peu étudier, sinon franchement cela ne sert pas à grand-chose. Etudier puis goûter, s'exercer, la mémoire de ce que l'on a testé, des saveurs, fragrances et autres subtilités est d'une importance capitale. Il n'y a pas d'inné en ce domaine, il faut continuellement se remettre en question et avancer à petit pas? tel est une des clés
Pour revenir à ce volume 12, on retrouve nos personnages favoris qui ont pour mission principale de pouvoir accompagner la nourriture coréenne avec une carte des vins. Une entreprise délicate dans la mesure où un des éléments clé qui se retrouve dans la majorité des plats et mets populaires est le Kimchi. Il est très épicé et le vin ne s'accorde pas facilement avec ce qui rend les choses plus intéressante Shizuku.
Qu'est-ce que va donner cette mission qui l'envoie en Corée pour en apprendre davantage sur la cuisine coréenne d'autant plus qu'il se retrouve dans les pattes d'Issei Tomine qui vient donner une conférence mais un léger problème doit être résolu entre-temps?
Encore un volume qui permet de se plonger dans les arcanes du monde du vin tout en apprenant quelques éléments sur les cépages, terroirs et autres composants