BLOG CULTUREL

Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Les sublimes parisiennes de Kiraz au Musée Carnavalet



Eh oui allez-y courrez voir les beaux portraits des parisiennes de Kiraz qui ornent les murs du Musée Carnavalet. Cet artiste d'origine égyptienne, captive notre attention par ces libellules qui sautillent de part et d'autres de la capitale. cette beauté et cette légèreté qui sont devenus si caractéristiques de Paris, elles en font maintenant partie intégrante avec leur allégresse, leur style, leur façon hautaine mais décontracté de passer et de dire les choses avec la plus grande naïveté ou plus encore...

L'élégance et le style, le charme de la femme dans son excellence. Des courbes à en faire frémir plus d'un, des jambes aussi longue que belles avec ses petits yeux en amandes si caractéristiques. Parfois des nues mais toujours avec ce petit quelque chose de subtil et de diablement irrésistible. Voilà, vous l'avez compris, elles sont exceptionnelles et avec un humour détonnant...

Vous ne pourrez pas être déçu d'autant plus que le catalogue de l'exposition est assez bien fait, il regorge d'anecdotes des uns des autres. Un préambule deDelanoé, une chronique de Jours de France avec Olivier Dassault. Puis un parallèle avec la peinture avec Ange-Henri Pieraggi et ce retour à une représentation tel Giotto où les personnages "s'élevaient sur le bout de leurs orteils,", dans un espace affranchi de toute pesanteur, comme suspendus par lasacralité. Vient ensuite Dominique Isserman pour qui "Kiraz n'est ni le frère, ni le fiancé, ni le mari, ni le père, ni l'oncle, ni le grand-père des charmantes créatures qui ne lui auraient certes pas refusé ces rôles. Il en est le créateur absolu, l'inventeur". Puis c'est Olivier Rubinstein chez Denoël, Christian Lacroix pour toute la partie mode qui va être une partie des parisiennes... ainsi qu'olivier Mangeau pour les aspects relatifs à la publicité, des panty Scandale par exemple en passant par Nivea, Perrier, Clio, Charles Jourdan ainsi que la superbe campagne Canderel


Bon je crois que vous l'aurez compris, il faut y aller et acheter a minima le catalogue de l'exposition, c'est franchement très chouette et d'une beauté simple aux milles couleurs suaves et tout en finesse...

On retrouve les parisiennes sur le site de Kiraz

Également un bel article dans Libération


Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné - 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58
Fax : 01 44 59 58 10

Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h, sauf les lundis et jours fériés







Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Miguel Macaya à la galerie Arcturus




De Miguel Macaya, je ne connaissais rien et voilà que j'ai été attiré par la vitrine de la Galerie Arcturus.

On est rarement déçu lorsque l'on va faire un tour là-bas. Et ici encore une fois me voilà en train de contempler ces peintures réalisées. Alors autant vous le dire tout de suite, mon intérêt pour les ?uvres de Macaya est limité dans ce cas précis a deux toiles enfin plus de ?uvres sur papier encadre qui sont présenté ici. En effet, ces deux portraits recèle une force intérieure et on une aura qui les dépasse et qui exerce su moi une certaine fascination.

Je me retrouve bien dans ce qu'indique Daphnée tesson lorsqu'elle indique : "Francis Bacon avouait un jour dans l'un de ses Entretiens qu'il savait beaucoup moins de choses que les tableaux qu'il peignait. Il semble qu'il en aille de même pour les toiles de Miguel Macaya, pour peu que l'on s'arrête attentivement sur ses ?uvres, personnages ou natures mortes. Il enveloppe celles-ci d'une sorte de mystère. Quant aux visages, il leur donne une âme. Ils fixent le spectateur d'un regard qui le pénètre, ou bien ils l'ignorent pour s'absorber dans une étrange absence. Il en naît comme un malaise : soit l'on se sent observé, dénudé ; soit l'on se sent indiscret. Mais la fascination l'emporte, tant la présence du sujet est forte"
[...]
"La présence est forte, mais paradoxalement il y a toujours une face cachée dans un visage de Macaya : un bandeau sur l'oeil, une tache d'ombre, un non-dit, une pudeur. Le contraste est d'ailleurs la clé de l'oeuvre de l'artiste : figuratif et immatériel, réaliste et impalpable, lumineux et sombre".

Aussi, plongez-vous dans ces toiles et humez cet univers qui est le sien.


Plus de précisions sur Artalog

Galerie Arcturus
65 rue de Seine - 75006 Paris
Tél. : 01 43 25 39 02
Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Henri Touitou à la Petite galerie



De belles petites toiles que celle d'Henri Touitou à la Petite galerie.

On reconnaît l'oeil de cet ancien réalisateur et photographe dans ces toiles. Enfin, le côté texture des tableaux me rappelle assez les photographies urbaines que j'ai pu prendre ces dernières années, enfin certaines... Mais ces d'ailleurs me semblet-il ce qu'il aimait faire lorsqu'il photographiait de vieux murs. En tout cas, le résultat est là de la peinture photographiée ou l'inverse si l'on peut dire et il s'en dégage une certaine poésie : "L'artiste construit lentement son tableau, couche après couche. Quelques lignes horizontales ou verticales charpentent l'ensemble".

Attention l'exposition se termine le 14 juin

La Petite galerie
35/27 rue de seine - 75006 Paris
Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

André Marfaing à la Galerie Protée


Une première rencontre avec André Marfaing à la Galerie Protée. Un travail qui attire l'attention, les aplats du noir, l'opposition-dualité entre le noir et le blanc, tout un monde qui s'offre à vous. Cela peut paraître à première vu bien "noir" mais il se dégage bien autre chose au contact des toiles. Un autre monde qui invite à la découverte où plutôt à l'interrogation, à l'introspection et à cette dualité que finalement on retrouve un petit partout au sein de la société. C'est également dans la lumière, dans la clarté de ses toiles que tout peut exister.



C'est d'ailleurs bien ce qui ressort de l'exposition hommage qui a eu lieu en 2007/2008 aux abattoirs (Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse) où l'on peut lire : "Les autres disent que je peins en noir et blanc. Ne voient-ils autre chose ?" écrit André Marfaing. Quoi ? Sinon ce flux immédiat de lumière immanente et tangible à la fois, d'autant plus fascinant qu'il reste impossible à cerner, ni même à définir ; sans lieu assigné, presque magique, il traverse le champ pictural davantage qu'il ne le construit, tel l'éclat incisif des minéraux dans la pureté d'un ciel de montagne.

Sans doute est-il le résultat d'une énergie continue et maîtrisée qui, par delà le geste et l'écriture des premières toiles, s'apaise enfin dans la plénitude spatiale des derniers tableaux.

"N'avez-vous jamais (?) éprouvé le sentiment que la clarté qui flotte, diffuse, dans la pièce, n'est pas une clarté ordinaire, qu'elle possède une qualité rare, une pesanteur particulière ? N'avez-vous jamais éprouvé cette sorte d'appréhension qui est celle que l'on ressent face à l'éternité, comme si de séjourner dans cet espace faisait perdre la notion du temps, comme si les ans coulaient sans qu'on s'en aperçoive, à croire qu'à l'instant de le quitter, l'on sera devenu soudain un vieillard chenu ? ? (Tanizaki Junichiro, Eloge de l'ombre, 1933)

Telle est aussi la force des oeuvres de Marfaing qui, de la matière à la lumière, conçoit la liberté et le destin de sa peinture sans autre référence qu'elle même et que sa propre évolution.

Suprême éclat d'un regard qui plonge dans ?la soie du silence? (Rilke)"


On peut lire sur le site de la galerie Protée : "Le dualisme de l'ombre et de la lumière  inspire une ?uvre sévère, janséniste à l'extrême dans les dernières années. C'est un parcours sans concession, comme l'était l'homme, toujours en recherche d'authenticité. Il procéda, par scrupule sans doute excessif, à plusieurs autodafés de ses peintures où il lui semblait apercevoir une concession, même la plus légère, à l'expression décorative"

Donc, au delà des apparences, allez vous plonger dans les quelques oeuvres d'André Marfraing

Galerie Protée
38 rue de Seine - 75006 Paris

Lire la suite
Expositions Herwann Perrin Expositions Herwann Perrin

Guy Limone avec ça tourne à la Galerie Emmanuel Perrotin




Guy Limone avec ses images accumulées et collées sur des tubes fluorescents présente à la fois des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, somme) de loin et de près vous avec une vision plus détaillée par ville (Manhattan, Rome, Marseille, Tokyo). Cela rend étonnamment bien au final et c'est finalement assez original. Il fait un peu de même avec ses surfaces de couleurs qui sont exposés sur de grandes roues que tout un chacun peut faire tourner; la tête tourne devant cet fusion de couleurs qui s'enchevêtrent les uns ne comprennent pas les autres sont amusés, et l'on retrouve encore une fois cet amoncellement de couleurs dans ses panneaux latéral, somme tout, une mise en perspective des données géographiques, statistiques qui l'intéresse et qu'il a l'occasion d'interpréter et de présenter à sa manière.



C'est également l'occasion pour lui, toujours dans cette recherche de mise en perspective et de présentation imagée des données brutes de donner certaines tendances de la sociétéfrançaise avec notamment cette corde de petit soldats plastiques colorés censé représenter les effectifs de l'armée française ( 4 pour mille) ou encore la représentation de la population urbaine qui est devenu en 207 majoritairement urbaine...



Voilà, un petit moment de découverte d'une représentation du monde contemporain différente, c'est assez réussi et c'est jusqu'au 14 juin 2008

Plus d'information sur Documents d'artistes


Galerie Emmanuel Perrotin
10 impasse Saint Claude - 75003 Paris
Tel : 01 42 16 79 79
Lire la suite