BLOG CULTUREL
Soul Kitcen de Fatih Akin (7/10)
Après avoir vu "de l'autre coté" et le très bon "head o"n, me voici aux prises avec des grecs, l'un Zinos est avec une superbe créature mais leurs vies semble difficile d'autant plus qu'il est le gérant de Soul Kitchen, un restaurant de bas étage dans un ancien bâtiment industriel.
Son frère, un voleur de poules lui demande de faire partie du staff pour être réhabilité et il rencontre de façon inopinée Thomas Neumann, un ancien camarade qui n'a pas l'air des plus clair. Les ennuis commencent pour Zinos, une hernie discale, plus de cuistot des contrôles du fisc et du département sanitaire en remettent une couche.
Est-ce que le nouveau chef va pourvoir faire la différence et amené une nouvelle clientèle dans ce lieu qui d'underground deviendrait le Lieu.
Empêtré dans son histoire, il veut partir pour Shangaï pour retrouver sa belle, les choses se compliquent et on voit ce qui peut arriver lorsque le sort s'acharne sur vous, il faut une sacré moral pour essayer de remonter la pente?
Petite embardée dans une vie bien remplie de la cuisine de l'âme?.
Cellule 211 de Daniel Monzon (7,4/10)
Un bon petit drame comme il faut.
Juan, un futur « maton » où plutôt gardien de prison est en visité dans l'endroit où il va travailler, une journée avant son début officiel. Le hic c'est qu'il va se retrouver coincer au milieu des détenus suite à une émeute mené par Malamadre un détenu qui est là de façon permanente et qui a rassemblé autour de lui tous les détenus avec Apache et ? Cette fois-ci les revendications sont plus appuyées, des otages de l'ETA sont au c?ur de celles-ci, la nature politique va changer la donne.
Est-ce qu'une homme enfermé en milieu carcéral peu redevenir bon, on a beaucoup de doutes sur cet aspect surtout lorsque les revendications de traitement humain ne sont pas écoutés, que la violence des gardiens est là et qu'Utrilla rode. Juan commence à s'en rendre compte et sait au fond de lui que cette journée n'aura pas de fin, d'autant plus qu'une série d'évènements dramatiques vont survenir rendant tout changement de direction impossible.
Un petit drame à savourer
Infernal Affairs II d'Andrew Law
C'est G. qui m'a relancé dans cette affaire, j'avais vu il y a longtemps de cela Infernal Affairs, le premier de cette trilogie : un petit bijou qui a été allègrement copier par Scorcese avec Les infiltrés. Le premier opus est une pure merveille, je vous le conseille en premier lieu évidemment.
La seconde partie nous emmènes toujours dans le monde des triades, le décor est brossé maintenant et dans la vie de la famille Kwun dont le chef vient de se faire descendre, par qui, le mystère reste entier pour tous.
Les changements de pouvoir peuvent rapidement déboucher sur le chaos mais c'est sans compter sur Hau qui veille au grain. On retrouve de même que dans le premier des infiltrés des deux côtés quoique cette fois-ci cela soit plutôt le flic infiltré, un proche de Hau Kwun qui est au c?ur du dispositif, à moins qu'ils ne soient plusieurs? allez savoir tout est possible dans ce monde complexe et difficile à suivre.
Les chefs des triades sont plus que malin et connaissent bien leurs adversaires, les infiltrant à leur tour, enquêtant sur eux, enfin tout un programme pour un bon petit polar qui est de très bonne facture alors n'hésitez pas et lancez vous dans cette trilogie hongkongaise entre les années 1990 et 1997 date du retour d'Hong Kong à la Chine.
Eh bien je vous en dirai plus sur le 3ème et dernier épisode...
L'arnacoeur par Pascal Chaumeil (4/10)
Une comédie à la française dont on m'avait dit du bien eh bien c'est franchement assez décevant, Il s'agit d'une gentille comédie où l'on retrouve Vanessa Paradis, elle va bientôt se marier et Romain Duris, célibataire endurci qui a pour mission, pour travail de casser les couples dans lequel un es deux, généralement la femme n'est pas heureuse.
Dans le cas de Vanessa Paradis, le boulot sera légèrement plus compliqué.
Tout est cousu de fil blanc et dès le départ vous savez ce qui va se passer donc ce n'est pas franchement drôle et sans grand intérêt à vrai dire?.
Passez votre chemin donc..
Le guerrier silencieux / valhalla rising par nicolas winding refn (4/10)
Un peu étrange ce film qui m'a foi m'avait semblé être plus simple d'accès au départ, j'avais imaginé un petit film d'action à l'ancienne mode, celle de connan le barbare par exemple et voilà que je me retrouve plongé dans une sorte de conte métaphysique voir poétique, le choc est là?
On se retrouve donc dans un film un peu étrange mais pas forcément dans le bon sens du terme.
Un film à l'esthétique particulière ou ce qui primera sera plus le voyage, les paysages plongés dans la brume, l'eau, la nature sauvage. Cela ne plaira qu'à un petit nombre, moi-même je ne suis pas certain d'être rentré dedans au final, d'autant plus que l'on évolue sans but réel aux côtés d'un guerrier borgne silencieux qui sort de nulle part, un indomptable qui passe de clans en clans jusqu'à ce qu'il s'échappent et décide de partir avec des chrétiens faire les croisades.
Ils dérivent et après avoir perdu confiance, foi ils arrivent en pays inconnu mais pas en orient, ils ont fait le grand saut, ils découvrent l'Amérique sauvage et encore indompté. Entre la folie des uns, la perte de repères et les autochtones, le voyage s'arrête là sans que l'on comprenne trop le pourquoi et comment on en est arrivé là
Au final, je ne peux pas vous le conseiller, à vous de décider si vous avez envie d'expérimenter et de vous aventurer dans ces méandres