BLOG CULTUREL

DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Lucky You de Curtis Hanson


Lucky You © 2007, Lonely Film Productions. 
Conception Graphique et Matériel Supplémentaire
© 2007 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés


Lucky You, un petit DVD sympathique romantique à regarder au coin du feu pour les fêtes...

Étonnant de rentrer dans l'univers inconnu du jeu. Le trio Eric Bana (Huck Cheever), Drew Barrymore (Billie Offer) et Robert Duval fonctionne bien. Le fils prodige et rebelle, la belle au bois dormant pure et naïve, le raisonné et sage. En dehors du jeu, rien n'existe pour Huck Cheever  et Billie l'apprendra a ses dépends. En Amour, le jeu est là mais plus subtil et moins égoïste que ce que peut donner Huck. Il n'a de vie que dans le jeu, la table est son royaume et de l'extérieur cela semble être pratiquement maladif. Surtout que pour accéder au WorldSeries of Poker, il faut qu'il trouve 10.000 $ ce qui est loin d'être gagné. Entre son père et lui, c'est une lutte à la vie à la mort qui se joue sans qu'Huck puisse ne fusse qu'une seule fois gagné, le combat des titans est engagé. Qu'arrivera t-il lorsque le fils renversera son fils ?

D'après ce que l'on peut lire sur Wikipedia "Les World Series of Poker (WSOP) sont les championnats du monde de poker. L'épreuve reine de ce championnat, le Main Event, est un tournoi de No Limit Texas Hold'em dont le buy-in (droit d'entrée) est de 10,000$ (...)  Le dernier champion du main event est Jerry Yang. Le 18 juillet 2007 il a terminé devant 6 358 participants, gagnant plus de 8 millions de dollars".

Et puis pour en savoir un peu plus pour les amateurs non avertis, regardez les videos et interview...

 

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Le petit lieutenant de Xavier Beauvois



C'est un petit polar français que je voulais voir depuis belle lurette étant donné que j'avais manqué sa sortie au cinéma, cela remonte à 2005, que le temps file devant nous madre de dios. Enfin voilà, le temps a été rattrapé ou au moins pas oublié avec Nathalie Baye, Jalil Lespert et Roschdy Zem. J'aime bien ces acteurs, je trouve de mieux en mieux Roschdy Zem que j'ai vu récemment dans Indigènes puis Natalie Baye dans Mon fils à moi et jalil Lespert dans Tell No one.

Devenir flic, quelle idée saugrenue mais il en faut, c'est son envie au jeune Antoine (alias Jalil Lespert) qui sort tout frais moulu de l'école, il est choisi par Caro (alias Nathalie Baye) qui sort d'une cure d'alcoolisme et de Solo, "le maghrébin" qui en a bavé car dans la police ils ne sont pas tous très tendre mais voilà il a fait son trou et se fait respecter comme il se doit.

Que se passe t-il au 2ème de la police judiciaire, eh bien la routine, des petites affaires de meurtres, des accidents allez savoir, des rixes avec des russes, des prostituées, ... est-ce que l'équipée sauvage va pouvoir prendre en charge cette affaire ? allez savoir, un film qui montre un quotidien fait de rien, pas très gai mais bon parfois quand il vous arrive quelque chose vous êtes bien content d'avoir en face de vous des personnes compétentes et qui font essayer de trouver ce qui vous semble introuvable, et qui  in fine trouve, c'est fou mais je dois dire qu'après avoir subit une altercation avec une amie, nous avons été bien content de travail très professionnel qu'ils ont effectué.

Alors, voilà voyez se film à l'aune de votre expérience et appréciez à sa mesure... en tout cas un film juste.

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Indigènes de Rachid Bouchareb



L'histoire d'Indigènes que je n'avais pas eu envie d'aller voir  lors de sa sortie au cinéma c'est celle de l'engagement, de la mobilisation en 1943 de 233 .000 soldatsd'Afrique qui vont se lancer à coeur perdu et se battre aux côtés de la France au son de la devise emblématique de notre belle patrie "Liberté, Égalité, Fraternité". Une devise qui s'avère restée plutôt lettre morte pour bon nombre de soldats franco-français qui ne reconnaissent pas à leur juste valeur ces soldats de fortunes envoyés telle de la chair à canon pour défendre la patrie en danger.

Ce film est un bel hommage au courage de ces hommes qui ont tout abandonné pour partir se battre pour un pays qui n'était pas le leur, avec des gens qui ne parlaient pas leur langue qui les rejetaient et qui les méprisaient pour la plupart. Belle force de caractère que de continuer, que de vouloir défendre ses droits au nom d'un idéal plus grand, d'une idée plus forte et plus noble.

C'est cette histoire que vont vivre "trois tirailleurs algériens et un goumier marocains, Abdelkader (Sami Bouajila), Saïd (Jamel Debbouze), Messaoud (Roschdy Zem) et Yassir (Samy Naceri), leurs espoirs et leurs désillusions"

Un film au nom de la mémoire et de l'honneur qui d'ailleurs n'a pas semblé perturber outre mesure les gouvernements successifs quand à la retraite que devait percevoir ces soldats....

A la fin du film on lit : "En 1959, une loi a été votée pour geler les pensions des tirailleurs des pays de l'empire colonial français qui accédaient à l'indépendance. En janvier 2002,après un long procès, le Conseil d'Etat a sommé le gouvernement français de payer ces pensions intégralement. Mais les gouvernement successifs ont repoussé cette échéance"

On peut lire sur Wikipedia : "Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. La question du paiement des arriérés (sur une période de plus de 40 ans) et des intérêts demeuraient cependant en suspens".

Le site Internet d'Indigènes avec quelques précisions historiques avec le texte de P. Blanchard dont voici un extrait : "Au cours de l'été 1943, 233.000 ? Nord-Africains ? seront mobilisés ou volontaires pour renforcer les troupes de la France combattante. Ils rejoindront les 363.000 soldats d'Afrique du Nord déjà sous l'autorité militaire (Européens et ? indigènes ?), 60.000 hommes venus d'AOF, 12.000 FFL, 20.000 évadés de France des camps de prisonniers et 10.000 volontaires féminines. Cette Armée, au cours de l'été 1943 regroupe un effectif d'un peu moins de 700.000 personnes, combattantes ou auxiliaires. C'est elle qui va participer, aux côtés des Alliéesanglo-américains, à la Libération de la France, après les durs combats de Tunisie, de Sicile, d'Italie, de Corse et le débarquement allié en Provence de l'été 1944.
Le Corps Expéditionnaire français (CEF) est alors composé d'une part, du Détachement d'Armée A (ou CEF d'Italie), constitué de la 3e DIA (Division d'Infanterie Algérienne), de la 2e DIM (Division d'Infanterie Marocaine), de la 4e DMM (Division Marocaine de Montagne), auxquelles s'ajoutent les Goums marocains (les Tabors) ; le Détachement de l'Armée B est composé de la 1ère DB et la 5e DB (Divisions Blindées), et en Corse, de la 9e DIC (Division d'Infanterie )."

Vous pouvez également visionner le documentaire intitulé "Indigènes impact" de Rémi Lainé qui est récemment passé sur Canal plus  (cf larticle du journal Le Monde du 23 septembre 20007) dont voici la vidéo sur Daily Motion en 3 épisodes :

Et sinon, voici la bande annonce d'Indigènes

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Le Grand Silence de Sergio Corbucci

 

Sergio Corbucci propose en 1968 avec Le Grand Silence un magistral western sans concessions avec aux commandes Silence (alias Jean-louis Trintignant) et l'étonnant et flippant Tigrero (alias Klaus Kinski).

Cela se passe dans l'Utah, le froid est là qui règne dans la plaine, de sublimes paysages sont là qui rythment le temps, la montagne et la neige. Tapis dans l'ombre de la neige ils attendent Silence et sa gâchette magique...  De l'autre côté, il y a les hors la loi, de simples paysans et bûcherons qui, poussés par la faim, attaquent les villages alentours pour se nourrir. Les chasseurs de primes sont appelés à la rescousse dont le fameux Tigrero, fou sanguinaire pour lequel seul l'odeur de la mort et des dollars  a un intérêt. Un homme essayera de se mettre en travers de ces tueurs d'hommes, Silence, muet de part son histoire personnelle, on apprendra pourquoi et on comprendra sa haine viscérale, ancrée au plus profond de sa jeunesse et de son âme. Il a un pistolet automatique, un Mauser et tire plus rapidement queLucky Luke lui-même mais est-ce que cela sera suffisant contre tout le mal et le cynisme réunit...

Ce fameux western est par excellence un film d'anti-héros ou Silence qui devrait triompher du mal haut et fort en est plutôt la victime implacable. Il est vu comme un incompris, un autiste muet que seul son histoire explique mais que nul ne connaît. Le bien qu'il représente par dessous tout et surtout contre la figure emblématique du mal incarnée de manière magistrale parTigrero est mis a mal et la souffrance est là qui se déverse sur nous. Ici, point d'échappatoire, la vie ne profite pas aux gentils, la morale n'est pas sauve et vous comprendrez cela en voyant la fin du Western qui ne donne aucune illusion sur le monde dans lequel on évolue.

A l'époque d'ailleurs cette fin en a choqué plus d'un et une fin alternative semble avoir même été tournée...

Un très grand moment en tout cas à déguster

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Concours pour gagner 2 DVD du film Les Chatiments avec Hilary Swank




Les Châtiments © 2007 Village Roadshow Films (BVI) Limited. Conception Graphique & Matériel Supplémentaire© 2007 Warner Bros. Entertainment Inc

Vous aviez sûrement vu Million Dollard Baby de Clint Eastwood en 2004, film de tout premier ordre avec dans les rôles principaux, un trio de légende : Morgan Freeman, Hilary Swank et Clint Eastwood lui même.

Eh bien elle revient dans les Châtiments (The reaping) en 2007.

Dans la mesure où je ne l'ai pas encore vu, je vous donne simplement la version officielle du synopsis : "Katherine Winter a quitté l'habit de missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite fille. Professeur d'université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes "surnaturels" et à en fournir une explication scientifique et rationnelle. Devenue l'expert n°1 en la matière, aucun "miracle" n'a résisté jusqu'ici à sa perspicacité.Katherine reçoit un jour la visite de Doug Blackwell, instituteur de la petite bourgade sudiste de Haven, en Louisiane . Des "fléaux bibliques" en série ont frappé cette localité dévote, qui menace d'en faire payer le prix à une jeune sauvageonne,Loren. Katherine accepte de se rendre sur place avec son fidèle associé, Ben, pour sauver la vie de la fillette. Les phénomènes troublants s'enchaînent et, pour la première fois,Katherine est mise en échec. Aucune de ses théories ne tenant la route, elle va devoir réviser tous ses principes pour juguler les forces obscures qui menacentHaven et sa propre sécurité... "

Voilà, alors si cela vous tente, eh bien en répondant correctement aux deux petites questions suivantes les deux personnes les plus rapides gagneront un des 2DVD.

Question 1 : Quel est l'âge d'Hilary Swank ? : Réponse : 33 ans

Question 2 : Dans quel film adapté de chez Marvel comics doit elle apparaître ? Réponse : Iron man


Le concours est terminé, les deux gagnants recevront rapidement leur DVD, merci d'avoir participé

Bonne chance et au plus rapide surfer blogculturélien...

Lire la suite