BLOG CULTUREL
Les 18èmes puces du design au Quai de Loire du 29 mai au 1er Juin
Eh voilà revenu le jour où nus allons, avec un peu de chance au soleil, nous promener et flâner nonchalamment au Quai de Loire pour les 18èmes puces du design au Quai de Loire du 29 mai au 1er Juin.
Comme cela est indiqué "Les Puces du Design n'ont pas vocation à être ni une brocante, ni un vide grenier classique. Elles empruntent simplement à ces marchés leur accessibilité (libre et gratuit) et un déroulement en extérieur sans décorum." la spécialité est : "une sélection pointue d'antiquaires spécialisées en mobilier, objets et mode des années ?50 à ?80" : avis aux amateurs et trices.
D'après ce qui est également indiqué, "Les pièces de design qui sont toujours éditées se retrouvent aux Puces du Design entre 30 et 50% moins chers que les rééditions (chaises Tulipe ou Fourmis, LampesPipistrello, fauteuils de bureau Aluminium Group de Eames ...). Des pièces moins connues ou non signées mais de belle facture et de belle fabrication, équivalentes en termes de design et de qualité à des pièces de design actuel, y sont généralement 3 à 4 fois moins chers également que celles aujourd'hui mises sur le marché par les ?grands éditeurs? de design".
Voilà le pourquoi du comment, alors si cela paraît parfois un peu cher, ce n'est pas forcément le cas... allez faire un tour, plutôt tôt car il y a généralement pas mal de monde, c'est un petit coin sympa entre un ciné auMK2 Quai de Loire et Un thé à la menthe ou plus si affinités au Bar Ourcq of course...
L'accès est libre et gratuit
Les horaires plutôt cool de 10h00 à 19h00
avec en prime une nocturne vendredi 31 mai jusqu'à 21h30... voilà, vous savez tout ou presque et sinon eh bien
rendez-vous sur www.pucesdudesign.com
Les Designers masqués et le design utile le 19 mai au Chatelet !
Que savons-nous d'eux et qu'en est-il de leur manifestation ? Qu'est-ce que Le design utile !
Après le Web 2.0 et son user-centric-model, voici que le design revient aux sources, l'utilisateur de l'objet.
Aussi, in pourrait être intéressant de voir quelle est la démarche que les Designers Masqués (collectifs de trois designers) vont mettre en place pour que le "design utile" retrouvent son heure de gloire.
Aussi, je propose que l'on aille faire un tour pour cet happening à partir du lundi 19 mai au Chatelet, au croisement de la rue Quincampoix et de la rue Berger cela devrait être visible...
C'est la mort de l'art : Attention ERRATUM concernant le happening d'aujourd'hui au Chatelet, une mauvaise rencontre a eu lieu cette nuit et ils ne pourront être tous présent. Qu'à cela ne tienne, ils reviendront bientôt....
Pour plus d'infos, une ou deux références qui parlent des designers masqués
La Playlist Society of course et Etapes
En tout cas, à voir...
Le baron perché d'Italo Calvino et les habitations suspendues
Bon voilà bien près d'une vingtaine d'années que je n'ai pas lu le baron perché d'Italo Calvino mais son évocation m'est apparue évidente à la lecture du blog Weburbanist et de l'article : 10 Amazing Tree Houses from Around the World: Sustainable, Unique and Creative Designs.
C'est tout simplement exceptionnel ce que l'on peut faire de nos jours... Tous à vos arbres ...
Une des photographies présentées est encore visible dans l'exposition sur les arbres au Parc de Sceau qui a été prolongée jusqu'au 31 mars prochain.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire le Baron Perché, il s'agit de la décision de Come Laverse du Rondeau qui a 12 ans décide de vivre dans les arbres ... avec toutes les conséquences que cela peut avoir...
Quand il apprit que je venais d'Ombreuse, il m'apostropha :
C'est chez vous, mon cher Chevalier, qu'il y a ce fameux philosophe qui vit sur les arbres, comme un singe?
Moi, flatté, je ne pus m'empêcher de lui répondre :
C'est mon frère, monsieur, le baron du Rondeau.
Voltaire se montra fort surpris; le frère de ce phénomène lui paraissait sans doute une personne bien normale. Il me posa plusieurs questions, dont celle-ci :
Est-ce pour approcher du ciel que votre frère reste là-haut ?
Mon frère soutient, répondis-je, que pour bien voir la terre, il faut la regarder d'un peu loin.
Voltaire apprécia beaucoup cette réponse.
Jadis, conclut-il, c'était seulement la Nature qui créait les phénomènes vivants; maintenant, c'est la Raison.
Là-dessus, le vieux sage se replongea dans les caquets de ses bigotes théistes".
[Le Baron perché, chapitre XX, page 189].
Canal-U la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur en accès libre
Voilà, c'est juste qu'il me semble intéressant de s'arrêter quelques instants sur le site internet Canal-u qui regroupe 8 thématiques générales :
- Droit
- Économie et Gestion
- Environnement et développement durable
- Lettres, Arts, Langues et Civilisation
- Sciences de la sante et du sport
- Sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information
- Sciences fondamentales
- Sciences de l'ingénieur
Chacune d'entre elles se décompose elle-même en n sous parties ce qui permet d'avoir rapidement accès à la vidéo de son choix.
Par exemple, vous pouvez si vous avez en savoir un peu plus sur "Chateaubriand et le Temps" lire la fiche descriptive de la vidéo proposée : "Chateaubriand vieillissant redoute moins la mort, la "voyageuse de nuit", compagne familière de son existence, que la vieillesse, ultime et lancinante violence faite à celui qui estimait : "Mieux vaut déguerpir de la vie quand on est jeune, que d'en être chassé par le temps". On l'avait peut-être oublié : Chateaubriand est homme de désir. Jean-Pierre Richard a bien identifié cet "élan", cette "propagation ardente" jamais assouvie. Avec la vieillesse, vient le temps du reflux, de la cérémonie des adieux aux femmes: "Si l'on pouvait dire au temps: "Tout beau!", on l'arrêterait aux heures des délices[...] Vous pouvez aimer mais on ne peut plus vous aimer". Les éléments de l'enquête ? Jean-Claude Berchet, colloque de Cerisy 1993: "Loin de recoller les fragments du monde brisé par la Révolution, voilà un écrivain (mais aussi un voyageur, un historien, un homme de politique et de presse) qui a choisi cette béance du temps pour en faire le lieu propre de son imaginaire et de son écriture". ? Entre le berceau et la tombe, il y a la distance d'une existence dont on a tenté, tout au long du film, de comprendre les élans et les tiraillements. Nous avons vu que Chateaubriand n'a cessé de faire son autoportrait. Les Mémoires , "Temple de la mort élevé à la clarté de mes souvenirs...", cet "alter ego" aussi, sont l'aboutissement d'une longue entreprise narcissique qui compte sur le temps au-delà de la mort pour valider son passage. Les Mémoires seront son panthéon, le monument édifié à sa propre mémoire, dont le tombeau solitaire du Grand-Bé, anonyme et ostentatoire, n'est que la partie émergée. ? Toute l'oeuvre de Chateaubriand apparaît ainsi comme un questionnement de la fulgurance du Temps, ce "grand dévorateur de siècles", thème ressassé jusqu'au vertige ("les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!")"
Ensuite, visionner la(les) video(s)
Vous pouvez aussi avoir envie de mieux connaitre l'histoire de la photographie et comprendre les différentes étapes de cette histoire en écoutant et visualisant :
- Les origines de la photographie
- Nicéphore Niepce (1765 ? 1833)
- Louis Jacques Mandé Daguerre (1787 ? 1851)
- La photographie de 1840 à nos jours
- Description du procédé négatif-positif noir et blanc
- La chimie de la photographie
Le film complet ici dire 26 minutes...
A cet égard, complétez vos connaissances avec par exemple l'histoire de la photographie au 20ème siècle chez Taschen
Amnesty International
"La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est définie :
* négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte exercée par autrui. L'être humain est indépendant.
* positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.
Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot."
Une des illustrations est celle de Delacroix :
Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme suit: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit".
De même, dans la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 11) : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".
Pour l'Europe (Convention européenne des droits de l'Homme, Conseil de l'Europe de 1950 (article 10) : "1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.
2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire".
Jurisprudence (Cour Européenne des Droits de l'Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France) : "La liberté d'expression vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de "société démocratique"
Petit focus sur le liberté d'expression qui est toujours malmenée et qui est une raisons d'être d'Amnesty International tout comme son action pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques ce qui n'est pas une mince affaire.
Dans l'actualité récente, on peut lire dans le journal Le Monde du 15 janvier : "Iran : arrêtez les exécutions par lapidation", appelle Amnesty International, dans un rapport publié mardi 15 janvier. L'organisation de défense des droits humains y dénonce le caractère "grotesque et épouvantable de cette pratique", pour laquelle le code pénal "stipule même d'utiliser des pierres suffisamment grosses pour faire souffrir, mais pas grosses au point de tuer la victime immédiatement", et que les hommes doivent être ensevelis jusqu'à la taille et les femmes jusqu'à la poitrine. (...) L'Iran connaît un des taux d'exécutions les plus élevés au monde. En 2006, 177 condamnés ont été exécutés, la plupart par pendaison. Ce chiffre devrait être dépassé en 2007, 124 personnes ayant été exécutées lors des sept premiers mois de l'année, selonAmnesty International. L'AFP a pour sa part décompté au moins 297 exécutions dans l'année qui vient de s'achever ".
Dans Le Monde du 3 janvier on peut lire : "La Chine souhaite généraliser l'usage de l'injection mortelle pour les peines capitales au détriment de l'exécution par balle."C'est considéré comme plus humain et cela devrait être utilisé dans toutes les juridictions intermédiaires", où se passent la plupart des exécutions, a déclaré au ChinaDaily le vice-président de la Cour suprême, Jiang Xingchang. La pratique de l'injection létale est possible en Chine depuis 1997 et selon M. Xingchang la moitié des 404 tribunaux intermédiaires y ont déjà recours.
La Chine est le premier pays au monde pour le nombre d'exécutions. Le pays ne fournit pas de statistiques à ce sujet, mais selonAmnesty International au moins 1 010 personnes ont été soumises à la peine capitale en 2006. l'ONG Human Rights Watch parle même de 10 000 personnes exécutées chaque année ".
Voilà 2 exemples récents et l'importance du travail d'organisations telles qu'Amnesty International et bien d'autres encore...