BLOG CULTUREL

Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

X-men, le commencement (6,5/10)

 
 

Retour sur une saga qui, un peu a l'instar de la guerre des étoiles (en arrêtant là la comparaison, il ne faut non plus exagérer...) après avoir terminée l'histoire ou tout comme revient sur le début, la genèse avec un épisode ou l'on retrouve avant qu'ils soient Professeur Xavier et Magnéto des hommes, des étudiants qui vont devenir les grands défenseurs, enfin pour certains, des mutants.

 

Petit clin d'oeil avec wolverine qui faut une apparition éclair en prévision de jours meilleurs et puis la découverte de Mystic, de nouveaux apprentis qui pour certains ne resteront pas très longtemps dans les rangs des super-héros; plus pour d'autres comme boule de poil. déjà, les interrogations sont là qui se dessinent... sur l'avenir des mutants, des hommes et du devenir de l'espèce.

Sur fond de guerre froide on apprend que finalement ce sont les xmen qui ont permis le règlement de la crise cubaine, cela restera ancrée dans l'histoire américaine et marquera le début de la méfiance gouvernementale (tout azimut) a leurs égards et l'on retrouve déjà le purulent Striker qui deviendra l'architecte de quelques créations sordides...


Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Bon à tirer (Hall of pass) par les frères Farelly (3/10)

Deux critiques différentes : celle de Télérama avec une bonne critique et celle des Inrocks qui donne une mauvaise presse au dernier film des frères Farelly. J'ai malheureusement écouté Télérama? Je ne le ferai plus, promis? Je vous invite à ne pas aller voir ce film qui est ma foi PATHETIQUE.

Aucun intérêt à aller voir ce film de sous-zone. L'histoire est assez simple : deux maris qui « zieutent » un peu trop les fesses des jolis filles se voient accordés une semaine pendant laquelle ils peuvent ce qu'ils veulent, leurs femmes respectives considérant que les frasques de cette semaine sont hors-mariage, la morale est sauve et le couple sauvé? enfin c'est l'idée et voilà donc le début de la semaine qui commence. Une semaine qui est beaucoup trop longue et qui n'est pas du meilleur goût, les deux maris s'empêtrant dans ce qui devrait être la semaine où ils vont coucher avec les femmes de leur choix sans arrière pensée?

Il n'y a pas d'intrigue, la plupart des mouvements des deux maris est évidente et prévisible, c'est souvent très en dessous de la ceinture pour les dialogues et comble de tout ce n'est franchement pas très fun? De leur côté, les femmes s'amusent plus et plus naturellement ; cela ne change rien ; ce film est des plus désastreux.

Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Norwegian wood de Tran Anh Hung (8,5/10)

Norwegian wood ou la ballade de l'impossible, film adapté du roman d'Haruki Murakami est une résussite complète de Tran Anh Hung.

Un film d'une beauté subjuguante.

Certes, le sujet n'est pas simple mais très bien transcrit, interprété, mis en scène, filmé, cadré,?

L'histoire simple et complexe se joue a plusieurs niveaux, dans un premier temps entre Vatanabe, Kizuki et Reiko. Naoko et Kizuki se connaissent depuis l'enfance, ils s'aiment et partagent tout, Vatanabe est le meilleur ami de Kizuki. Lorsque Kizuki se suicide, tout bascule dans l'improbable, l'impossible.

Vatanabe décide de partir au loin, de ne pas revenir sur le passé, il travaille, étudie, lit ; le temps passe? Lorsque par hasard il croise Naoko à Tokyo, c'est le début d'une romance improbable et impossible entre lui et elle, la copine de son ancien  ami perdu. Naoko est fragile et cette rencontre la renvoie à son passé, elle ne le supporte pas et part se réfugier dans les montagnes,? En parallèle Vatanabe fait la connaissance de MIdori,  une jeu e fille décalée et attachante avec laquelle il passe du temps sans que rien ne se passe, ils sont chacun avec quelqu'un? Vatanabe va revoir a plusieurs reprises Naoko dont il tombe éperdument amoureuxqui reste dans les montagnes, leur relation devient au fil de ses moments plus complexe, Naoko ayant du mal à gérer cette situation

Difficile de synthétiser les rapports complexes qui se nouent entre tous les personnages de ce superbe film sans tout dévoiler, il est certain qu'il faut aller le voir pour se donner une idée des enjeux qu'il y a derrière chacune de ses relations d'autant plus qu'il y a également d'autres relations périphériques de second plans qui ma foi sont elles aussi assez riches en enseignement, sur l'humain.

Un film qui nous plonge dans les affres du deuil sur fond d'amour et de sexe dans un japon des années 60 où la révolte gronde. Un film aux accents mélancolique sur la difficulté de grandir, de devenir soi et d'accepter.

Un film où l'esthétique est également au rendez-vous avec les visages de Naoko et Midori, les paysages de montages où le vent soufflent et inonde l'espace et la ville de Tokyo où plutôt certains endroits au couleurs et aux accents vieillots? une beauté saisissante

Murakami nous dévoile par là une fresque de sentiments humains tels qu'ils existent et la force qui est en chacun de nous pour vivre, survivre  ou pas à certaines situations qui nous dépassent, nous transcendent. Vatanabe est un peu ce poète exilé au milieu des nuées

Vous ne manquerez pas, également de réécouter Norwegian wood des Beatles, un morceau assez beau



Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Thor par Keneth Branagh (5/10)

Eh bien les critiques l'avait indiqué et l'on s'en doutait un peu, le dernier Marvel adapté par Keneth Branagh n'est franchement pas formidable.

Thor, le dieu du tonnerre, héritier des dieux d'Asgard fait pâle figure avec son marteau de conquérant. Le film se laisse embarquer par ses errances et son arrogance ce qui permet à Odin de le recadrer un peu et de le bannir sur terre où il rencontre la belle Nathalie Portman dont il tombe évidemment amoureux, son banissement le fait un peu réfléchir et lorsque la terre est attaqué il se révèle être le héros que l'on attendait, il va pouvoir réaliser son destin...

On peut imaginer qu'il y aura une suite et en attendant, je vais progressivement reprendre les marvels pour me faire une idée de son histoire car je suis quand même passé pas mal à travers ce héros légendaires, il me reste une image de guerrier au casque de Viking avec de longs cheveux...

En attendant je vous déconseille d'aller le voir mais vous l'aurez bien évidemment déjà compris...

Lire la suite