BLOG CULTUREL
Away we go de Sam Menders 5,5/10
Bon franchement pas terrible cette comédie de Sam menders, l'affiche donnait envie, le synopsis pouvait nous faire espérer un petit moment sympathique. C'est le cas évidemment mais bon jem'attendais à quand même un peu mieux pour tout vous dire, c'est vrai que les personnages sont marrant et décalé, le couple formé par Burt et Vérona mais pour le reste, on se ballade de ville en ville à la recherche de la solution, de l'endroit qui va déterminer où ils vont vivre, où ils seront bien croisant sur leur passage quelques couples d'amis plus compliqués les uns que les autres, le pompon étant atteint avec les adeptes yogi...
Voilà, bon cela ne casse franchement pas des briques....
Mary and max d'Adam Elliot
Une belle et triste histoire d'amitié qui nous est présentée ici entre Mary Dinkle, la petite australienne et Max Horowitz, un juif new-yorkais qui a passé la quarantaine.
Tout part d'un hasard comme si souvent et voici que se noue une relation épistolaire entre ces deux êtres solitaires à leur manière de chaque côté du monde. L'un vivant une vie dereclus et de célibataire endurci, ayant le syndrome d'Asperger qui va trouver en Mary, cette petite fille de huit ans une amie a qui il pourra raconter sa vie alors qu'elle aussi en lui posant de questions qui le mette souvent dans l'embarras. Une amitié à distance avec des hauts et des bas, des joies et des tristesses qui s'étale et avance avec le temps,Mary grandit Max grossit.
Tous deux sont des inadaptés mais il s'entraide à leur manière réussissant à faire de leur histoire une véritable et sincère histoire de vie, d'amitié et on suit cela avec le plus grand intérêt et même si la vie deMaw où de Mary n'est pas toujours très gaie, eh bien ils s'en sortent à leur manière, c'est assez touchant je dois dire, beau aussi alors n'hésitez pasallez-y cela vaut la peine.
PS : par contre à déconseiller au plus petit, ce n'est pas forcément adapté
The hurt locker (démineurs) de Kathryn Bigelow
Difficile de se prononcer sur ce film, enfin tout d'abord je crois qu'il faudrait pour mieux l'apprécier le voir plutôt complètement comme un documentaire.
En effet, ce qu'il manque est avant tout une histoire et même si certains ne sont pas tout à fait d'accord, le ait est là, ce qui nous est présenté s'apparente à une chronique de guerre, enfin d'une fraction de temps de guerre et des conséquences associées à celui-ci pour une poignée d'hommes, et pas les moindres d'ailleurs, ceux qui sont en charge de désamorcer les bombes, les démineurs. Ces personnes dont la vie ne tiennent qu'à un seul fil au sens propre comme figuré.
Déjà le boulot n'est pas simple et rester vivent est une gageure de tous les instants alors imaginer en plus que vous êtres en état de guerre et que chaque sortie est sûrement la dernière, que vous allez rencontrer toutes les plaies du monde et que vous serez impuissant à y remédier, à peine pourrez-vous juste rester vivant et aspirer à ce que la prochaine rotation, le prochain cycle vous emmène loin de là.
Sauf évidemment pour certains, pour qui la vie est de vivre ces instants, de se sentir exister en sauvant la vie mais avant tout pour le risque, l'adrénaline que génère ces moments d'extrêmes tensions, des gens qui sont à la fois géniaux mais également à la limite de la folie, c'est évident, on n'y coupe pas à ce niveau d'abstractions et de violences, les chances de vivre vieux sont minimalistes mais on vit alors pour autre choses?
Ceux qui ne sont pas de cette trempe et qui aime la vie ne peuvent pas rester très longtemps en enfer et on comprend pourquoi ils essayent de s'en sortir, de partir loin? et de commencer une vraie vie.
Un reportage sur la guerre en Irak avec toute l'horreur qu'elle comporte et surtout comprendre l'impossibilité de ses gens, de ses soldats de revenir vivre dans le monde tel que nous le connaissons, comment voulez-vous qu'ils soient, restent normaux après ça? C'est évidemment extensibles à tous les types de conflits?.. Cela ne changera malheureusement pas grand-chose, l'Homme reproduit ces erreurs depuis tellement de temps mais enfin il reste la vision utopiste qui veuille croire dans une évolution?.
L'affaire Farewell de Christian Carion [6/10]
District 9 de [8/10]
Donc, qu'est-ce que le district 9 : c'est une zone "bidonville" qui regroupe près de 2 millions d'aliens arrivé au-dessus de la ville 20 ans en arrière et qui ont été concentré là en attente d'une solution, d'un retour possible.
En attendant, ils sont parqués là comme des bêtes (qu'ils sont d'ailleurs) sans raisons et qui coûtent cher; on veut les déplacer pour s'en défaire, la population locale étant de plus en plusrétissantes à ces créatures d'un autre monde qui sont quelques peu abjectes, se nourrissent de tout ce qui peut leur tomber sous la patte et toutparticulièrement la nourriture pour chats, allez savoir pourquoi...
Comment en sont-ils arrivés là, qu'est-ce qui les retient ici, quelles sont leurs chances de retour. Il faudra que vous rencontriezChristopher et son fils pour en savoir plus tandis que Wikkus , en charge de les exproprier jusqu'au jour où les choses vont changer pour lui... Il va devenir l'enjeu et le centre du monde entier, lespossibilités qui sont en lui peuvent permettent à l'industrie de l'armement de devenir invincible mais ils disposent de peu de temps avant latransmutation...
Filmé à la manière d'un reportage en direct, le résultat est tout à fait réaliste jusqu'aux détails de la fin avec même un petit clin d'oeil vrai ou pas à l'actualité dû auhacking d'un système informatique bien connu.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce très bon film qui vous donnera matière à réflexion sur bon nombres de sujets...