BLOG CULTUREL
Breaking bad, season 2 (2009) ? 8/10
Bon ne vous affolez pas, vous allez pouvoir apprécier la saison une en France et sur Arte en prime, étonnant choix d'ailleurs? Alors si vous connaissez déjà eh bien pas de secret mais sinon, retrouvez les aventures de Mister Walter White alias Heisenberg et son acolyte de toujours, Jesse Pinckman. Un duo qui vous emmènes sur le chemin de la perdition ou de la rédemption allez savoir ? En tout cas, lui est professeur de chimie dans un Lycée et apprenant qu'il est atteint d'un cancer décide qu'il faut qu'il fasse quelque chose pour que sa famille ne soit pas sans le sous après sa disparition : fabriquer des méta-amphétamines et les vendre, tout simplement.
C'était le canevas que l'on avait pu entrapercevoir lors de la saison 1 (seulement 7 épisodes). Dans la saison 2, les séances de chimio continue en parallèle d'une double vie qui devient difficile à cacher à sa petite famille d'où certaines tensions familiales à al fois avec sa femme qui est enceinte a un âge finalement assez avancé et avec Junior ouFlynn, son fils qui revendique un peu plus de vie en propre.
De son côté Jesse Pickman a trouvé une copine ma foi assez sympa et essaye tant bien que mal de faire marcher son business lui qui est en charge de la vente, mais est-ce qu'il est vraiment fait pour être un véritable dealer car cela implique des choix de vie et la capacité à tuer ce qui n'est pas forcément des plus aisé. Les choses se compliquent également lors de l'arrestation d'un des dealer de Jessie par le beau-frère de Walter? il faudra la bonne étoile de Saul Goodmann pour venir à la rescousse des deux compères et il s'avère qu'il a plus d'une ressource caché ce brave homme, avocat de métier?
Voilà, alors eh bien je vous conseille vivement de vous plonger dans cet opus et découvrir l'ambiance, je ne vous en dit pas plus, cela serait gâché les effets de genre. Bon ce n'est pas comparable à Dexter mais cela vaut très largement le coup?
Public enemies de Michael Mann (2009) ? 4/10
Eh bien non, a vrai dire Johnny Depp reste le Johnny, celui qui a la classe et la nonchalance avec cet absolue légèreté et simplicité, un grand monsieur comme toujours. Face à lui, l'homme deAmerican Psycho, Equilibrium, The machinist, Le Prestige, 3h10 pour Yuma, The Dark Knight, Terminator Renaissance. Un personnage à part entière avec toutes ces zones d'ombres. ici, le redresseur de tort alias Melvin Purvis, l'homme d'Hoover qui va traquer l'ennemi public numéro 1. Bale n'est pas mal dans on rôle de flic dur et presque sans concession mais le film n'arrive quand même pas à convaincre et on sort déçu d'une intrigue un peu troplight et finalement assez décousue.. La musique de certaines scènes est bien amenée mais a posteriori on se demande si cela n'était peut être pas un peu trop ficelé et que cela cachait un certain manque?
Voilà, franchement pas vraiment l'éclate en tout cas pas assez pour s'y arrêter, j'aurai du aller voir le dernier Woody Allen... Préférez Là-haut (Up) ou un vieux film, le festival au Clair de la Lune qui a commencé hier jusqu'au 23 août prochain...
L'attaque du métro 123 (2009) ? 1/10
Bon évidemment je m'en doutais un peu et la faute m'en revient entièrement mais quand même, c'est quand même affolant de voir qu'encore de nos jours des films de ce type peuvent sortir au cinéma et que quelques crédules y vont d'ailleurs? en tout cas je ne vous conseille franchement pas d'aller voir ce bon navet de l'été
Voilà pas grand-chose d'autres à dire, rien à dire sous le soleil?
le synopsis pour ceux qui seraient quand même trop fan de Denzel Washington et John Travolta : "Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers".
La-haut (Up) de De Pete Docter & Bob Peterson
Un rendez-vous estival à partager en famille, les enfants seront ébahis et vous aussi du coup, un peu moins peut être mais vous aurez ce petite sourire qui vous va si bien ce qui n'est finalement pas rien... Un film d'animation signé Disney etPixar en 3D assez réussi où l'on retrouve des personnages assez attachant entre le vieil homme bougon mais qui a un bon fond, on s'en doute, un aventurier mythique qui s'est progressivement transformé en un vieil hommeacariâtre obnubilé par son seul objectif sans pour autant revenir sur terre et voir que les temps ont changé.
Un envol de maison et une ballade au bout du monde avec Carl pour poursuivre un rêve oublié perdu, c'est un peu tout ça qui se met en place sur fond de fin de vie, de souvenirs inassouvis et de promesses à Ellie la femme de sa vie, de transmission de valeurs et d'aventure car c'est avec elle que l'on peut accomplir des miracles tout en profitant de la vie.
Une partie de plaisir pour les petits en tout cas qui s'envoleront dans les airs à côté de leur copain favoris Russel, le scout aventurier tout terrain a qui il ne manque plus qu'une distinction pour passer au stade supérieur... Qui n'a jamais rêver de pouvoir s'envoler dans les cieux suspendus par des ballons, cela aurait sûrement plu à Italo Calvino et son baron perché qui d'ailleurs est superbe...
Allez jeter un coup d'oeil sur la critique de BMR-MAM qui ont eux aussi bien apprécié ce superbe film d'animation sympathique et drolatique...