BLOG CULTUREL

Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

La parenthèse d'Elodie Durand (9/10)

Un prix à Angoulême cette année et il est plus que mérité tellement cette bande dessinée, ce roman autobiographique vous prend par les sentiments, vous émeut, cette histoire est belle, triste et dure à la fois.

Un peu à la manière de Pilule Bleue de Frédérik Peeters sur le Sida au début des années 2000, 2lodie Durand reviens sur son histoire, celle de la maladie, de l'épilepsie que l'on a tendance à seulement connaître par le bout de la lorgnette. La réalité a ce dysfonctionnement est beaucoup plus lourd que je pouvais l'imaginer.

Tout commence avec des crises, assez régulières, des crises qui provoquent des absences, des trous de mémoire, des pertes de repères, c'est un peu comme si un pan de vie tombait et que vous ne puissiez pas revenir en arrière pour savoir ce qui s'est passé. Imaginez des crises successives et vous comprendrez rapidement que votre mémoire et votre vie ont tendance à s'effacer. C'est ce qui arrive à cette jeune fille sans pour cela qu'elle s'en rende vraiment compte et qu'elle ne prenne la mesure de ce que cela implique. Elle va devoir le faire pourtant. Elle n'a que 20 et quelques printemps

Le début d'une longue parenthèse de vie, elle s'enfonce dans la maladie, découvre les affres des cocktails de médicaments, les crises qui se poursuivent, les rendez-vous chez le neurologue, les IRM jusqu'à ce que finalement il découvre l'anomalie, la cause de tout ce dysfonctionnement, une unité de soin existe et effectue des opérations, elle s'en va vers Marseille. Le retour est difficile mais elle s'accroche, la maladie aussi et puis elle a sa mère, sa famille sans laquelle tout cela n'aurait pas pu, sans laquelle le ne serait probablement plus ; la remontée est difficile, lente mais le retour à la vie est un bonheur incommensurable?

Je vous laisse découvrir la suite de cette autobiographie triste et émouvante à la fois, les dessins en noir et blanc sont si expressif que l'absence de paroles parle d'elle-même.

Un très grand bravo

Lisez la bande dessinée et puis l'interview d'élodie Durand sur Bodoi

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Essex county de Jeff Lemire (9/10)

Publié à l'origine sous la forme de trois tomes, Futuropolis a décidé de publié en intégrale les 3 tomes de Jeff Lemire soit près de 496 pages d'une saga familiale qui se déroule dans le comté d'essex, en Ontario.

Un superbe roman graphique en noir et blanc où les traits sont à la fois simples et plein de grâce ; qui donne à ces planches une profondeur presque réelle. Une poésie qui se dégage de ces dessins, de ses ambiances.

Tout commence avec Lester qui se fait élevé par Kenny son oncle.  Claire Papineau lui a demandé sur son lit de mort de s'en occuper. Il accepte mais ne sait as trop comment s'y prendre avec les enfants. De son côté Lester aime les comics, il est assez seul, dessine, s'invente un monde et se lie d'amitié avec Jimmy leboeuf. Ce dernier est un ancien joueur de Hockey qui aurait reçu un mauvais coup au cours d'un match? c'est plus compliqué que cela en a l'air et il y a toujours des ombres cachées dans les familles...

A partir de cette histoire, Jeff Lemire remonte dans la généalogie et on découvre tour à tour les vies de Vince, Lou, Beth, Mary, Anne, Maragreth, Charles et Lawrence qui se décline, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, tout au long de cette grande saga ontarienne? on ne comprendra qu'à la fin avec l'arbre généalogique des rapports de chacun même si l'on pouvait s'en douter de part les visages et les recoupements qui s'opèrent.

Des images superbes, des histoires belles et triste aussi, des souvenirs qui reviennent à la surface, des non-dits qui refont surface, des sentiments, de l'amour, de la neige et des perspectives, des planches qui vous donnent des envies de départ, de découverte, de photographie et de plans/séquences de cinéma, assez sublime.

Réflexion sur la famille, la mémoire, les secrets de tout un chacun, un roman graphique assez touchant

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Hello monsieur Hulot de David merveille (9/10)

Un petit bijou que ces planches de Daid Merveille.

Il a réussit à transcrire le flegme et la décontraction légendaire de Monsieur Hulot alias Jacques tati dans une bande dessinée.

Peu de parole, pas de parole même mais des situations qui parlent d'elles-mêmes, des rencontres dans le bus, des batailles de boule de neige, des bulles qui s'envolent et encore plein d'autres belles situations.

A découvrir de toute urgence

 

un petit extrait de mon oncle...

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

L'enragé de Baru (7,5/10)


Avec Baru, on est dans la bande dessinée engagée, ce n'est pas pour déplaire, cela fait même un bien fou à notre époque.

Ici, il s'agit d'intégration, de réussite et puis de beaucoup d'autres choses aussi comme la cité, le père, la mère, l'amitié, l'amour

Un petit gars a des poings en or mais pour continuer son rêve, celui du rocky balboa d'antan, il doit tout abandonner, père, mère, ami ; il n'y a plus qu'une seule voie, celle du succès et ils y arrivent. Seulement les dés sont pipés dans ce milieu de la boxe, les américains s'entrechoquent finement avec leurs poulains respectifs, cela n'arrange guère les choses.

Difficile de se faire un nom dans ce monde surtout que les embûches semées sont pléthores. Une histoire d'un rêve, d'une envie, d'un besoin et d'une nécessité quelque part, celle d'exister par tous les moyens lorsque l'on a rien ou presque.

Lire la suite
Bande dessinée Herwann Perrin Bande dessinée Herwann Perrin

Desert park de Thomas Humeau

Une première bande dessinée pour Thomas Humeau et quelle bande dessinée !

Partez vers le sud avec Thomas sur les routes ; à la rencontre de son passé. On revit ses vacances d'alors dans ce parc d'attraction qui vient de se faire dévaster ; la plupart des installations sont détruites et les réservations ont été annulées. Subsistent quelques familles et leurs enfants qui vont devenir amis, qui vont partager leur temps jusqu'à cet évènement qui les marquera à jamais, cette soirée autour de laquelle tout basculera.

D'un graphisme particulièrement d'une finesse et d'une subtilité évidente. La simplicité des traits des personnages n'en ajoutent pas moins à leur complexité, vous n'aurez qu'à jeter un regard à leurs yeux pour comprendre la profondeur de leur caractère,

Et puis c'est l'explosion des couleurs, pastels diverses, variées qui rythment ce retour dans le passé de façon assez magistrale

Il est indéniable que Thomas Humeau a du talent et quel talent. A la fois celui de conter des histoires et de nous les faire découvrir sous une plume bien originale.

On peut lire à juste titre : "De par son trait faussement fragile et son audacieux sens de la composition, Thomas Humeau nous dresse un portrait sensible de ces cinq adolescents évoluant dans un univers saisissant et atypique, qui n'est pas sans rappeler celui de Gus Van Sant."

Une particularité de cet album est qu'il est édité, issu de Manolosantis dont j'avais un tant soit parlé il y a de cela quelques temps. C'est un site de bande dessinée en ligne dont le principe est lié à l'édition communautaire.

Plus encore, "Accédez gratuitement aux centaines de bd mises en ligne par nos membres. Nouveaux albums, mises à jour : la bibliothèque de manolosanctis est en constante évolution? de quoi satisfaire les plus insatiables d'entre vous.
En créant votre profil manolosanctis, vous pourrez organiser vos albums favoris, découvrir les jeunes talents du web parmi nos auteurs, suivre leur activité et l'avancée de leurs projets prometteurs.
Le format numérique ne vous suffit pas ? Manolosanctis sélectionne chaque mois des albums qui seront édités sur papier, et disponibles sur notre shop..
Une fois inscrit vous aurez accès à des fonctionnalités de lecture exclusives comme le marque-page automatique, l'historique de lecture ou encore la fonction pense-bête pour revoir vos albums plus tard.
"

Lire la suite