Essex county de Jeff Lemire (9/10)

Publié à l'origine sous la forme de trois tomes, Futuropolis a décidé de publié en intégrale les 3 tomes de Jeff Lemire soit près de 496 pages d'une saga familiale qui se déroule dans le comté d'essex, en Ontario.

Un superbe roman graphique en noir et blanc où les traits sont à la fois simples et plein de grâce ; qui donne à ces planches une profondeur presque réelle. Une poésie qui se dégage de ces dessins, de ses ambiances.

Tout commence avec Lester qui se fait élevé par Kenny son oncle.  Claire Papineau lui a demandé sur son lit de mort de s'en occuper. Il accepte mais ne sait as trop comment s'y prendre avec les enfants. De son côté Lester aime les comics, il est assez seul, dessine, s'invente un monde et se lie d'amitié avec Jimmy leboeuf. Ce dernier est un ancien joueur de Hockey qui aurait reçu un mauvais coup au cours d'un match? c'est plus compliqué que cela en a l'air et il y a toujours des ombres cachées dans les familles...

A partir de cette histoire, Jeff Lemire remonte dans la généalogie et on découvre tour à tour les vies de Vince, Lou, Beth, Mary, Anne, Maragreth, Charles et Lawrence qui se décline, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, tout au long de cette grande saga ontarienne? on ne comprendra qu'à la fin avec l'arbre généalogique des rapports de chacun même si l'on pouvait s'en douter de part les visages et les recoupements qui s'opèrent.

Des images superbes, des histoires belles et triste aussi, des souvenirs qui reviennent à la surface, des non-dits qui refont surface, des sentiments, de l'amour, de la neige et des perspectives, des planches qui vous donnent des envies de départ, de découverte, de photographie et de plans/séquences de cinéma, assez sublime.

Réflexion sur la famille, la mémoire, les secrets de tout un chacun, un roman graphique assez touchant

Précédent
Précédent

Secret things de Motorifik (7,5/10)

Suivant
Suivant

Prague, le temps d'un week end...