Blast n°2 par Manu Larcenet (9/10)
Précipitez vous chez votre libraire préféré, la deuxième partie de Blast de Manu Larcenet vient d'arriver dans les bacs. Juste pour un petit rappel, Larcenet c'est entre autres l'auteur du Combat ordinaire et de Retour à la terre que vous n'avez pas pu manquer.
Avec Blast il revient avec un dessin d'une autre nature, un dessin différent, peut être plus abouti, tout dépend ce que l'on attend du dessin ; le noir et blanc est prédominant, les seuls touches de couleurs sont liés au Blast.
Le personnage central est une grosse carcasse de chair, Polza Manzini qui après avoir perdu son père se sent comme libéré et part vivre une nouvelle vie sans entrave, celle d'un clochard, une vie choisie et non pas subie dans laquelle il boit de façon excessive, rencontre des personnes sorties de nulle part, toujours à la recherche du Blast et de la rencontre avec le Moaï? Il s'avère cependant qu'il nous raconte tout cela depuis un bureau de police où il semble accusé dont ne sais quoi? Le premier tome lui a permis de commencer son histoire qu'il continue dans le second tome dans lequel on commence à mieux comprendre, entr'apercevoir l'histoire de cette homme et de ces errances, de cette liberté conquit de manière non conventionnelle, l'homme est à la recherche d'expériences intellectuelles, physiques. Son chemin croise celui de Saint-Jacky pour le meilleur et pour le pire aussi?
Un roman graphique dans lequel vous plongez et dont vous ressortez un peu différents, les thèmes abordés permettent de retracer une enfance douloureuse, le rejet des autres, un sentiment de non appartenance à ce monde, une réalité avec laquelle il faut vivre et lors de ces différentes péripéties, la découverte de soi, de lui plutôt.
Un moment superbe que vous ne manquerez pas?