Hervé Guibert à la Maison Européenne de la photographie
Hervé Guibert, un écrivain qui aimait également la photographie. Un parcours initiatique qui permet à la fois de connaître les ?uvres littéraire de cet écrivain tout en découvrant son univers photographique.
« Construite de chambres, ponctuée d'escales, habitée d'êtres aimés, l'oeuvre intégralement réalisée avec le petit appareil Rollei 35 donné par un père à son fils franchit sans effort le passage de l'intime à l'universel, aux heures lumineuses des rencontres et des voyages comme aux derniers mois consumés par le sida »
Un univers hautement personnel qui nous permet de voir certains traits de l'?uvre. Quelques phrases magnifiques tirées du Mausolée des amants entre autres
Des photographies qui ma foi qui parle de lui, de ce parcours qu'il s'est construit, de cet univers dans lequel il évoluait. Du noir et blanc, des hommes surtout qui son ses amants, ses passions, des lieux, de la lumière,... Il y a une grande solitude qui émane de ces tirages, de ces moments fugaces volés au temps.
Un parcours hautement personnel et propre à l'écrivain qu'il était me semble t-il même si je n'ai encore rien lu de lui mais cela ne devrai plus tarder, les quelques phrases tirées de son ?uvre en exergue de l'exposition parlent d'elles-mêmes
Vous pouvez errer dans ce monde jusqu'au 10 avril prochain
Maison Européenne de la photographie
5 Rue de Fourcy - 75004 Paris
Tel : 01 44 78 75 00