Anachrony de Nermine Hammam à la IF galerie

Nermine Hammam est une artiste égyptienne qui expose différentes séries.
L'une est, me semble t-il, très réussie, il s'agit d'un séjour de 4 mois qu'elle a pu effectuer dans une maison de retraite ou assimilé au Caire.

Les photographies sont prises avec une pellicule argentique, la pellicule étant pour le plus souvent récupérée et ancienne, les photographies varient donc entre noir et blanc passé et film couleur des années 70.

Ensuite elle repasse sur les photographies avec de la peinture pour les rendre plus vivante, plus colorées, faire une focus sur tel ou tel détail. Le rendu est assez intéressant et au-delà, ce sont les photographies en elles-mêmes qui vous parlent, celles de personnages âgées qui n'ont plus rien, démunies dans des états de dénuements extrêmes, presque laissées à l'abandon, fautes de moyens, on a le sentiment qu'il s'agit un peu d'un mouroir qui ne dis pas son nom?

Et puis il y a aussi, ces femmes, ces plaines sans limites où l'horizon n'en finit pas de se dérouler et ces couleurs qui resplendissent, disent toute l'humanité qui en émane tout autant que la sérénité et la solitude; des toiles photographiques qui vous laissent rêver à d'autres Mondes

Retrouvez le travail de Nermine Hammam  sur son site internet et sinon passez à la galerie, l'exposition est en place jusqu'au 2 avril prochain

IF Galerie
41 rue Mazarine ? 75006 paris
Tel : 01 46 34 54 79

Précédent
Précédent

Le collectif Tendance floue fête ses 20 ans

Suivant
Suivant

Poetry de Lee Chang-Dong