Le musée des arts-forains
Un lieu qu'il est bon de découvrir en ces temps de fraîcheur hivernale, cela va bien avec l'ambiance de fête qui est là entre Noël et jour de l'an.
Nous voici donc parti à la découverte de ce lieu ouvert de manière exceptionnelle entre le 20 décembre et le 02 janvier : "Jean-Paul Favand, collectionneur et metteur en scène des lieux, a décidé d'ouvrir à tous pour Noël son musée vivant abritant l'une des plus importante collection privée d'art forain et d'objets des autres formes du spectacle, afin que le public puisse retrouver un peu de la magie d'antan".
Une plongée dans le temps donc pour les grands mais surtout pour les petits, l'entrée n'est pas gratuite malheureusement, 10? mais cela vous permet de bénéficier de 2 attractions gratuites et d'assister à tous les spectacles qui sont donnés à l'intérieur du théâtre du merveilleux et dans les salons vénitiens. Pour l'heure, nous avons pu bénéficier d'une splendide démonstration aérienne au turban suivi par la valse des automates.
Pour info, Le Théâtre du Merveilleux désigne "la forme de spectacle qui avait cours à Paris entre 1800 et 1840"
Plongé dans le noir ou presque, les trois espaces que sont le théâtre du merveilleux, le musée des arts-forains et les salons vénitiens permettent aux visiteurs de voir d'anciens objet d'art forains dont on voit aujourd'hui aisément les successeurs, la plupart sont en bois, leur donnant ainsi une finesse et un vécu tout particulier. Les enfants peuvent jouer à la course de chevaux et à la course des garçons de café, aux palettes, à la balançoire, aux manèges qui sont remis en marche pendant cette période.
Un autre manière de faire découvrir le cirque et pourquoi pas aller faire un tour chez Pinder, Gruss, Phoenix, Eloize ensuite pour continuer sur un peu de merveilleux
Donc pour les amateurs, c'est ouvert uniquement jusqu'au 2 janvier prochain de 10h à 18h et il faut compter 2 bonnes heures si vous voulez en profiter un tant soit peu.
Le théâtre du merveilleux et le musée des arts-forains