Lilian de David Williams

David Williams, un cinéaste indépendant qui a tourné 2 longs métrages et pas mal de courts présente aujourd'hui chez Ed distribution un coffret de ses ?uvres majeures.

Lilian date de 1993 est remarquable tant dans sa construction cinématographique que sa réalisation sur un sujet qui est de plus en plus dans l'air du temps. Lilian, une dame quinquagénaire ou quelque chose dans le genre qui loue une maison à Franck où elle accueille des personnes âgés dont la famille ne veut plus et des enfants placées là car ils sont dans le besoin.

L'un est atteint d'Alzheimer, l'autre va bientôt mourir tandis que le dernier vivote. Au-dessous, ce sont les enfants qui sont là, ricky un petit bébé placé ainsi que nicky et nina et bientôt un nouvel arrivant. Chaque étage est dédié à une tranche de vie et Liliann navigue entre ses rivages. Elle se  dévoue corps et âme à ses pensionnaires, pour son prochain. Les esprits vogue dans la maison pour Lilian qui s'attache à toutes ces vies qu'elle a suivi, un objet ou quelque chose leur appartenant orne son étagère principale. Les relations avec sa fille et de celle-ci avec sa propre fille ne sont pas excellente, on sent les tensions. Les journées de Lilian sont remplies et l'on suit cet vie de dévouement avec quelques commentaires off qui nous permette de mieux appréhender le personnage attachant qu'elle est devenue.

Un documentaire-fiction dans lequel les acteurs sont presque irréels tellement les situations semblent juste, réalistes à  quelques exceptions près. Recréer l'ambiance et la vie d'une personne tout en la mimant. Une grande force émane de ce film où la manière de filmer, l'aspect photographique aussi et le noir qui entoure les scènes prend toute son importance

Une documentaire fiction comme les appelle David Williams lui-même que je vous conseille de voir, il date de 1993 maintenant mais semble encore bien actuel.

Il me reste à voir quelques uns de ces courts métrages et Thirteen où nina et l'adolescence en fugue?.

Précédent
Précédent

The Dark par Third eye foundation

Suivant
Suivant

Monsters par Gareth Edwards