Monsters par Gareth Edwards
Un film qu'il faut envisager sous plusieurs angles. Il ne s'agit pas d'un chef d'?uvre, très loin de là mais il y a une ambiance, quelque chose qui s'en dégage assurément.
Cela tient à plusieurs facteurs. D'une part aux acteurs eux-mêmes, inconnus de moi, il se dégage d'eux un aura qui vaut la peine d'être vue, deux tempérament un peu opposé, des tempéraments que tout sépare qui vont évoluer pour un morceau de chemin, une traversée de la jungle, d'une zone infectée par une vie extraterrestre qui s'étend depuis quelques années et qui contamine progressivement le pays, la planète à partir du Mexique.
Sur fond de film entre District-9 et Cloverfield, nous voici entrain de suivre la traversée de cette zone oblitérée, infestée par un homme et une femme, du même âge ou presque, on apprend un peu plus de leur vie, de leur intimité ; la situation dans laquelle ils se retrouvent crée des liens, on sent les choses, ils vont essayer de trouver la frontière, ce mur gigantesque construit par les Etats-Unis pour juguler la progression de cette invasion sans nom. Vision étrange que cette ceinture cyclopéenne, ils observent leur pays de l'extérieur.
C'est la plastique du film qui lui donne une seconde vie, la qualité des images, des paysages que l'on voit, une vision photographique, une sorte de road movie d'aujourd'hui que l'on a envie d'enfourcher pour aller faire de la photographie, aller voir ce qui se passe ailleurs, là-bas, découvrir d'autres modes de vies, d'autres mondes encore inexplorées s'il en reste.