Les kiosquiers de Paris à l'honneur de Pierre Anthony-Allard à l'Hôtel Pullman.
Les kiosquiers de Paris à l'honneur, une exposition qui est en place à l'Hôtel Pullman.
C'est vrai quand on y pense, un peu à l'instar de l'exposition rétrospective qui avait eu lieu il y a peu à la Fondation Henri cartier Bresson sur les clichés d'irving penn sur les petits métiers. des métiers qui ont disparu aujourd'hui... Là avec les kiosquiers de Paris, c'est la presse et les changements et pratiques culturelles qui sont en cause. Avec l'avancée des technologies, d'Internet à l'Ipad en passant par l'Iphone et autres nouveautés, c'est la presse et son visage qui se modifie.
La disparition de la presse en elle-même n'est pas la question principale ici mais bien la disparition d'un métier : les vendeurs de journaux. La disparition d'un mode de diffusion qui caractérise une partie de Paris, des hommes, des femmes, qui chaque matin, chaque heure de la journée sont là à vous attendre au coin de la rue pour vous vendre votre quotidien, votre hebdomadaire, votre revue préférée.
Bientôt ils ne seront plus et c'est là que le photographe Pierre Anthony-Allard intervient avec cette rétrospective sur un métier qui l'avenir nous le dira a des chances de disparaître dans les prochaines années.
Un bel hommage en tout cas à voir jusqu'au 31 janvier 2011
Hôtel Pullman
8-12 rue Louis Armand - 75015 Paris