Kawa de Yamamoto Masao à la Galerie Camera Obscura
C'est souvent un plaisir que de se rendre dans cette galerie un peu excentrée certes mais atypique et dont il émane cette quiétude et cette beauté immanente. Encore une fois, la découverte des photographies de Yamamoto Masao a été l'occasion d'un nouveau parcours. Celui-ci mène aux travaux plus anciens de l'artiste ainsi qu'à sa nouvelle série kawa.
C'est tout en poésie que ces images résonnent à nos yeux, nous laissant admirer leur grain et la finesse du détail, du trait, parfois c'est une tige, simple qui se dresse sur le noir de la photographie. D'autre fois, à la manière d'Haîku, un mobile s'épanche et nous montre d'autre angles, d'autres points de vues ; regardez cet aigle, cet oiseau qui est là nous regardant, quelle majesté et quelle force il a en plus, c'est également ce qui transparaît dans ces photos, ce travail de l'artiste qui nous donne à penser, à rêver d'ailleurs. Travail sur les insectes, les papillons, leurs ailes qui se déploient ou peut être est-ce un filet d'eau capturé dans un moment d'absolu.
Didier brousse indique : « Durant une vingtaine d'années, Masao Yamamoto a construit un ensemble photographique d'une écriture très personnelle, qu'il a intitulé d'abord "A box of Ku", puis "Nakazora" (Termes rattachés à la philosophie bouddhiste : Ku = vide, Nakazora = "entre la terre et le ciel"). »
On peut lire également :
« KAWA = le flot, la rivière, toujours pareille, toujours différente.
J'aime observer la nature, ses variations et ses cycles.
Le poète Ryokan (1758-1831), moine zen, a écrit ce haiku :
Une feuille d'érable
montre son dos, montre sa face
avant d'atteindre le sol
Ce poème a eu un grand impact sur moi. Je pense que Ryokan a utilisé cette métaphore pour parler de la vie.
La vie est une accumulation de moments. A certains moments les feuilles montrent leur face ensoleillée, a d'autres moments leur dos d'ombre, mais à la fin, toutes les feuilles tombent et disparaissent.
Masao Yamamoto »
Et de continuer avec ceci : « "Kawa" explore les mouvements, tantôt rapides, ou au contraire imperceptibles, de la nature : le courant figé de la neige, le flux des herbes et des nuages, l'immobilité d'un oiseau...Toutes ces images, comme dans les poèmes courts japonais (Haïku), sont issues d'une attention à la nature et d'une méditation sur le caractère passager de notre présence dans ce monde.
Masao Yamamoto écrit : "La précipitation et l'immobilité sont également néfastes... J'espère que la série Kawa pourra apporter à l'esprit du spectateur un sentiment paisible capable de l'accompagner un moment dans le mouvement de sa vie »
Une très belle exposition que je vous conseille vivement d'aller voir. L'exposition est en place jusqu'au 20 juin 2010 alors n'hésitez pas, partez en méditation et en pérégrination vers ce lieu, ces ?uvres d'une grande beauté et d'une sérénité absolue.
Galerie Camera Obscura
268, bd. Raspail 75014 Paris
01 45 45 67 08